LES PREPARATEURS DE CE TRAVAIL LE CLUB DE L’ECOLOGIE LES PREPARATEURS DE CE TRAVAIL KAAN KARANFİLOĞLU ÇAĞDAŞ UMUT VARDAR AZRA TUĞÇE SÜNGÜ CANSU PORTAKALOĞLU HASAN BURAK HAMURİŞÇİ İLAYDA ARJEN KARA OZAN YEKTA TEZDİĞ
SUR LE CLUB D’ECOLOGIE Le club d’écologie est un club actif du Lycée de Galatasaray. Jusqu’a ce moment, ce club a réussi à faire beaucoup de projets (Clim@tic et Energ@tic) Vivant dans un monde extrêmement consommateur, notre premier but est de faire distinguer aux éleves et aux professeurs, l’importance d’utiliser les resources naturelles d’une façon attentive.
Pendant une promenade de recherche à Kaş
Pour faire cela; On présente les projets sur la consommation (de gaz naturel, de l’électricité et de l’eau) On travaille en accord avec les autres lycées francophones (Notre Dame de Sion, St. Pulcherie) On participe aux conférences internationaux (La conférence à Nice et le forum international de l’eau à İstanbul) Maintenant, le club d’écologie travaille sur le projet énerg@tic et aussi sur le projet de la consommation de gaz naturel dans notre lycée
LE PROJET ENERG@TİC Le projet energétique a été fondé par le comission de l’union européenne. Il peut etre pensé comme une organization internationale. Les lycées qui ont fait les projets sur l’utilisation de l’énergie les montrent sur le site internet. Le site devient donc une centre de connaissance sur la consammation de l’energie avec les expériences et les rapports des lycées. Dans le site il y a cinq défis appelés; Bilan énergétique du distiributeur des boissons Consommation à l’école Famille, maison Energie grise Mobilité
Il y a aussi l’atelier d’écriture et le forum où les participants peuvent partager leurs idées en écrivant les poèmes ou les récits. “Il arrive que la réalité dépasse quelquefois la fiction ou que la fiction aide à mieux comprendre la réalité...” En fait cette phrase nous montre les activités artistiques ou littéraires du projet énerg@tique clairement. Donner les idées d’une façon artistique permet aux éleves de mieux comprendre les sujets.
On peut dire enfin le projet de l’énergetique est très éfficace pour se faire rendre compte les gens, surtout les élèves du sujet de l’utilisation de l’énergie. Le projet aura des résultats positifs pour le futur parce qu’enseigner aux élèves qui seront les hommes de demain d‘apprecier les resources naturelles et de ne pas être un consommateur violent, nous permet de vivre dans un monde plus tranquille.
L’OBJECTIF DE LA PRESENTATION DU DEFI CHAUFFAGE Après avoir constaté le gaspillage de l’énergie pendant le chauffage de l’ecole, on a decidé de réaliser un travail climatique pour empêcher la grande déperdition de chaleur. Ainsi, on va pouvoir économiser du “gaz naturel” et donc de “l’argent ”.
L’EXPLICATION DE NOTION “Dm” Tout d’abord, on doit préciser ce qu’est un bâtiment bien isolé thermiquement : pour ceci nous nous intéressons au coefficient de déperdition thermique, noté Dm et ce coefficient nous permet donc de déterminer la déperdition de chaleur moyenne par m² de surface éxposée à l’extérieur pour maintenir une différence de 1°C entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.
Qu’est-ce qu’un bâtiment bien isolé? Un bâtiment bien isolé qui ne nécessiterait aucun système de chauffage est imperméable à toute déperdition de chaleur. Mais quand même ce genre de bâtiment n’existe pas donc il faut avoir un système de chauffage qui compense la perte de chaleur d’un bâtiment et ainsi de maintenir une température “constante” à l’intérieur du bâtiment.
Cependant la quantité de chaleur fournie pour chauffer un bâtiment n’a de sens que rapporté à la taille de celui-ci. En effet, dans un même lieu (une ville par exemple), un petit bâtiment qui nécessiterait la même quantité Q de chaleur qu’un plus grand pour le chauffer serait dit : « moins bien isolé ». La chaleur étant perdue par les murs extérieurs et la toiture, il faut donc rapporter la déperdition de chaleur Q à la surface totale (notée S) du bâtiment exposée à l’extérieur. (On chauffe moins une petite maison qu’une grande).
En même temps, plus la température extérieure est basse, plus la déperdition de chaleur est grande et plus l’apport de chaleur doit être important pour protéger la température intérieure constante. Il faut donc rapporter la chaleur Q produite par l’installation pour maintenir une température constante dans un bâtiment, à la différence de température ∆T existant entre l’intérieur et l’extérieur de celui-ci. (On chauffe moins à Istanbul car il y fait plus chaud qu’à Oslo).
De plus, si les périodes de froid sont courtes, la quantité de chaleur Q à fournir par les chaudières est moins importante : il faut donc aussi rapporter Q au temps (noté t) de chauffage. (On chauffe moins à Istanbul car il y fait froid moins longtemps qu’à Oslo).
Calculer le Dm On peut définir un coefficient spécifique de déperdition de chaleur moyenne du lycée, noté Dm, et pour le calculer,on va chercher: La quantité de chaleur Q nécessaire, La différence de température ∆T qu’on doit maintenir entre l’interiéur et l’exteriéur du batiment pendant un temps t La surface extérieure S du batiment En analysant des factures et a l’aide des mesures.
Q
Comment trouver la quantité de chaleur nécessaire Q ? Sur certaines factures mensuelles, on trouve les quantités en m³ de gaz ou L de mazout ou kWh électrique consommées. 1 m³ de gaz ou 1 L de mazout fournissent la même quantité de chaleur qui est q= 10 kWh. On peut donc déterminer l’énergie nécessaire au chauffage pendant un mois. Cette approche n’est pas toujours sans erreur car l’énergie consommée n’est pas forcement exclusivement pour le chauffage du batiment mais aussi pour chauffer l’eau des douches. C’est pourquoi on a calculé séparément le Dm pour les jours de douches (Dm=3,4 W/m²C) et les jours sans douche (Dm=3,0 W/m²) à l’aide des mesures qu’on a fait. Cependant le chauffage est souvent le poste qui consomme la plus grande partie de l’énergie.
La différence de température ∆T On le connait grâce à certains sites sur l’internet On peut chercher à mesurer les températures moyennes a l’intérieur et a l’extérieur du batiment Quel est le temps t? On utilise le temps t pour définir la periode d’utilisation de l’énergie nécessaire pour le chauffage. Ici, c’est celle de la facture,1 mois. Le Calcul de Dm Grâce aux mesures qu’on a fait, on a une valeur de Dm qui doit confirmer celle obtenue à partir des factures.
A Galatasaray,on a obtenu: Dm=3 W/m².C. Grâce à ce coefficient, on peut comparer facilement les qualités thermiques de deux batiments, indépendamment de leur lieu, de leur taille et du temps de chauffage. Pour un batiment donné, plus Dm est petit et plus ces qualités thermiques sont bonnes.
BILAN Qu’elle est la valeur accessible de Dm pour notre lycée? L’épaisseur des murs est au minimum de 70 cm soit un coefficient d’isolation de 1,1 W / m²C au minimum. Figurez-vous que les fenêtres sont en simple vitrage, le coefficient sera au minimum de 5 W / m²C.Il y a des fenêtres doubles vitrages dont le coefficient Dm est à peu près 1 W / m²C. Alors, nous constatons qu’on peut atteindre un coefficient presque 1 W / m²C.
80 cm cloison 70 cm mur extérieur
Mais pourquoi existe-t-il un mauvais coefficient qui est Dm= 3 W / m²C ? C’est à cause de type d’installation: chauffage par le haut( la toiture non isolée avec un légère isolation des tuyaux! ) absence de régulation, d’où l’obligation d’ouvrir les fenêtres à certaines heures car il fait très chaud fenêtres de mauvaise qualité à simple vitrage(qui est souvent fermé très mal) deux puits de lumière non isolés
Vraiment, on chauffe tout ou rien, même les bâtiments vides. On peut aussi diminuer la consommation globale du lycée sans améliorer ce mauvais coefficient. Vraiment, on chauffe tout ou rien, même les bâtiments vides. L’installation ne permet pas de chauffer seulement le bâtiment des logements, quand on est en vacances scolaires, tous les bâtiments sont chauffés car c’est nécessaire pour les employés qui logent dans le lycée.(Comme l’apparition d’air dans les radiateurs est entrainée par l’absence de circulation, on doit réguler l’installation en purgeant des radiateurs et ainsi l’installation va seulement chauffer les logements.)
PLAN D’ACTION ENVİSAGE Le point très important qui nous intéresse plus, c’est ce qu’on peut envisager pour amener le coefficient Dm de 3 à 1 W/m²C ? Nous allons vous articuler les propositions qu’on peut envisager:
réguler le systême de chauffage savoir que la distribution du chauffage a lieu par la toiture et donc il faut bien isoler et occuper la toiture. changer les fenêtres à double vitrage (mais d’abord, il faut réguler l’installation sinon il faudra encore ouvrir les fenêtres après-midi non-isolées.) surtout dans les dortoirs(dernier etage) où il fait froid le matin(parfois 16-17 C), puis dans un deuxième temps, dans les salles de classe au deuxième étage et au rez-de-chaussée. L’invertissement serait important ( plus de 300 fenêtres de 7 m² environ) mais en 5 mois la facture de chauffage étant supérieure à 100.000 € et avec Dm passant de 3 à 1 W/m²C, l’économie envisagée serait de 65.000 € par an.
En conclusion, cette recherche nous bien montre qu’avec quelques changements sur le bâtiment, on va pouvoir économiser de l’énergie et empêcher le gaspillage de consommation des sources du monde.