S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH dans le monde du travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Chargée de Programme - BIT
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Pourquoi impliquer significativement les femmes vivant avec le VIH
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Programme ESTHER: Hôpital Mahosot/ CHU Saint Louis/ CHU Strasbourg.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
ETUDE DE CAS 1. Problème _Manque de formation -_Ignorance des conséquences de la propagation du VIH-SIDA. -La discrimination des gens séropositifs. -La.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
FORMATION DES TRAVAILLEURS A Turin, 14 février 2003.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne Les indicateurs globaux de base pour lévaluation de lefficacité de la riposte.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Présentation de la Coface
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
Crédit photo: Dima Gavrysh/On behalf of UNFPA. La fistule est le baromètre de la santé maternelle dans le pays. Si la fistule régresse dannée en année,
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Kit de ressources sur la protection de la maternité.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 10: Dispositions relatives à lallaitement.
Du dépistage à la prévention : quelles stratégies ?
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Reconnaissez vous ce ruban?
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Information Prévention Proximité Orientation
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
© CReCES, 2015, All rights reserved Pouvoir Partager/ Pouvoirs Partagés: Formation Questions préliminaires permettant d’entamer une réflexion sur les enjeux.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS) Lutte contre le VIH La stigmatisation.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Rôle des personnes séropositives et des associations communautaires dans la lutte contre le VIH/sida Florence Thune Cours sur la prise en charge globale.
Réunion d’échange CSTL 2014 [Programme Gatekeepers sur la Santé sexuelle et les droits de reproduction (SRHR) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique.
Sophia Kisting Directrice, Programme de l'OIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail Introduction aux concepts de sécurité et santé au travail et environnement.
Avantages & Limites du partage de la confidentialité Avantages & Limites du partage de la confidentialité Fernand SOUBEIGA Association KASABATI «Ethique.
Transcription de la présentation:

S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH dans le monde du travail

Propos à discuter

Les personnes infectées par le VIH devraient être isolées pour empêcher la propagation. Le SIDA est surtout un problème de personnes ayant un comportement immoral. Le dépistage du VIH devrait être obligatoire pour empêcher la propagation. Une personne vivant avec le VIH devrait dévoiler son statut. Les femmes infectées par le VIH ne devraient pas avoir d'enfants.

Les personnes infectées par le VIH devraient être isolées pour empêcher la propagation. Le sida est essentiellement un problème de personnes ayant un comportement immoral. Il devrait y avoir un test obligatoire de dépistage du VIH afin de prévenir la propagation du VIH. Une personne vivant avec le VIH doit divulguer son statut. Les femmes infectées par le VIH ne devraient pas avoir d'enfants.

Raisons clés de la stigmatisation & de la discrimination: Le VIH/SIDA est souvent perçu sous le prisme moraliste - Seuls les vagabondeurs sexuels/personnes qui ont un comportement immoral contractent le VIH/SIDA En raison de l'ignorance- De nombreux mythes circulent sur les moyens de transmission du VIH

Stigmatisation & discrimination au lieu de travail: Licenciement sur la base du statut séropositif Dépistage du VIH pour recrutement et conservation d'emploi Refus de promotion, de prestations, d'opportunités, etc. Non coopération des collègues et de l'administration Retraitement anticipé forcé

Étude sur l'impact socioéconomique du VIH/SIDA en Inde Réalisée par les réseaux de PVV à Dehli, Maharashtra, Manipur et Tamil Nadu Environ 70% ont signalé avoir fait face à la discrimination Les femmes (74%) ont fait face à plus de discrimination que les hommes (68%) Près de 33% ont fait face à la discrimination par la famille Près de 32 % ont fait face à la discrimination dans les cadres de prise en charge sanitaire Six pour cent ont signalé la discrimination au lieu de tramail

“Quand les membres de ma famille ont su mon statut séropositif, ils ont immédiatement tenu mes verres, plats, vêtements, etc. à l'écart et on m‘ont donné une pièce à part.” Un répondant masculin de Delhi

“Le personnel de l'hôpital nous donné une carte jaune pour que les gens puissent facilement nous identifier au séropositifs” - Les répondants féminins de Tamil Nadu “Le médecin a demandé à mon mari de m'administrer lui-même l'injection et les fluides salins” “Les remarques du personnel de l'hôpital m'ont fait avoir très honte”

Discrimination au lieu de travail: 6% ont signalé la discrimination au lieu de travail. Pourrait être plus élevée dans la mesure où beaucoup n'ont pas dévoiler leur statut aux employeurs par peur de perdre l'emploi Refus de promotion, mise à la retraite "volontaire" etc., étaient certaines formes de discrimination La discrimination des collègues était aussi citée parmi les principales raisons de changer fréquemment d'emploi (8%) Les normes de confidentialité ne sont pas respectées au lieu de travail

Future préoccupations des PVV: Thérapie antirétrovirale et produits médicaux abordables Bien-être des enfants dans l'avenir Source de revenu permanente et emploi permanent Réduction de la stigmatisation & discrimination liées au VIHRéduction de la stigmatisation & discrimination liées au VIH

Leçons clés: Une bonne stratégie de prévention du VIH consiste à lutter contre la stigmatisation et la discrimination L'intégration des PVV aide le programme. L'isolement est contre-productif Une politique non discriminatoire de lutte contre le VIH/SIDA crée un environnement favorable aux PVV pour accéder aux services de prise en charge et de soutien et encourage le dépistage volontaire

Message clé d'une personne vivant avec le VIH