PROJET Projets de sens Quelques diapositives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Advertisements

À.
Quelques diapositives
Deux choses seulement ! On y va !
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Le jour où je me suis aimé pour vrai
Comment réaliser un PowerPoint?
Révision.
Diaporama de Gi Le Souffle
L’amour, qui est étincelle divine
Le jour où je me suis aimé pour vrai. le jour où je me suis aimé pour vrai.
Discours/Présentation
L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
L’amour, qui est étincelle divine
L’Année en Revue Revue 2007 et Perspective d’avenir pour 2008 présente:présente:
HAïKU.
… un texte magnifique de Charlie Chaplin, un vrai délice…
Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
New-York gratte-ciel à gogo ! Diaporama de Gi.
Quizz de régulation Daniel Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève Période 3.
Comment réaliser une présentation EFFICACE
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Le jour où je me suis aimée pour vrai !
BIENVENUE 19/01/2016 PRESENTATION Méthode de parrainage UNITSECOND Un Vrai Business Gagnant… qui commence ici et avec vous.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
1.Toutes les images de ce diaporama ont été remplacées par des images cliparts de la bibliothèque d’Office (droits d’auteur). 2.Le document joint (cartes.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
 Sensibiliser les gens du problème et des dangers des entrées par infraction.  Faire valoir leur technologie avant-gardiste.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
GÉRONDIF - PARTICIPE PRÉSENT SIMPLE Inés Vela Moras -grammaire française-
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PPS sonorisé avec avance au clic C’est la que la dispute a commencé.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Dominika Topa-Bryniarska Universit é de Silésie.  Le passé composé est un temps qui permet de parler d’une chose accomplie à un moment donné ou non du.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
UNITE 101 EMA 4 MOODLE 28. Le conditionnel présent : politesse, conseil et désir Est-ce que je pourrais parler à votre directeur? Je voudrais un renseignement,
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Les gestes mentaux ou actes de connaissance.
LORSQUE LE DON PEINE À DEVENIR UN CADEAU VÉCU DU PROJET DE DON D’OVOCYTE PAR LES COUPLES INFERTILES M. JAOUL.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne)
La Jungle de Calais: Mettre le son à fond..
Microsoft OneNote LOGICIEL DE PRISE DE NOTES. Qu’est-ce que OneNote?  C’est un logiciel de la suite Microsoft Office depuis 2003  Il permet la prise.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Introspection Auto- observation et. Introspection La prise de conscience par le sujet apprenant de son mode de fonctionnement mental grâce au dialogue.
Transcription de la présentation:

PROJET Projets de sens Quelques diapositives pour définir le concept de PROJET et Projets de sens (en lien avec «gestes mentaux ou actes de connaissance» - voir ces mots)

PROJET Le concept de projet est fondateur de la théorie de la Gestion Mentale. Le projet est une structure interne propre à chacun, à chaque sujet et qui lui permet d’orienter son activité mentale. C’est donc l'orientation spontanée et/ou réfléchie que le sujet donne à son activité.

PROJET Un peu d’étymologie ! Le mot PROJET vient du latin : - pro : devant, sur le devant de - iacere , io : jeter Pratiquer le projet consiste à « jeter devant (soi) », à faire une sorte de saut mental dans le futur. Il dépasse de loin « l’intention de » ... pour devenir véritablement force d’anticipation !

Il s’agit d’une activité intérieure et personnelle. PROJET Etre en projet, c’est anticiper mentalement la tâche à accomplir dans tous ses détails. Il s’agit d’une activité intérieure et personnelle.

PROJET ? ? Pour être efficace , il faut anticiper : - les finalités, les objectifs visés, le « pour quoi » de la tâche. ? - et les moyens pour y parvenir, les obstacles qui pourraient survenir, etc. ? A qui demander conseil ? De quoi ai-je besoin ? Quelle procédure suivre ? Combien de temps ? etc. Par quoi commencer ? etc.

PROJET Dans le domaine de l’apprentissage, cette anticipation de la tâche est un élément essentiel pour effectuer chacun des gestes mentaux. Chacun de ces gestes se distingue de ses voisins par un projet particulier qui le structure (voir document sur gestes mentaux ou actes de connaissance). Les buts à atteindre et les moyens pour y parvenir ne sont pas les mêmes selon que le sujet doit être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir ou imaginer. Tous requièrent d’évoquer, mais pas de la même manière !

PROJET Par exemple Si je veux mémoriser une procédure, je vais l’évoquer, et parfois même de manière très précise; mais si je m’arrête là, j’ai peu de chance de la retrouver en temps utile ! Pour cela, je dois en effet, au moment où je la mémorise, la faire vivre dans l’avenir, la placer dans mon imaginaire d’avenir; j’ai alors toutes les chances de la retrouver quand j’en aurai besoin plus tard (voir document sur gestes mentaux ou actes de connaissance).

PROJET Les projets qui structurent les gestes mentaux sont brièvement exposés dans le document « gestes mentaux » ou « actes de connaissance ». (voir ce document) Puisque ces projets peuvent être explicités, le pédagogue a la possibilité d’en informer l’apprenant qui, dans pas mal de cas, les ignore et peut ainsi les découvrir !

PROJET Ce travail est personnel : le concept de projet se conjugue avec le seul verbe « être » et s’effectue grâce à une activité évocative faite par le sujet. Le pédagogue peut inviter l’apprenant à se mettre en projet. Il ne peut le faire à sa place.

PROJETS de SENS De quoi s’agit-il Et pour terminer, quelques lignes un peu rapides sur un concept essentiel, celui de « projets de sens » . De quoi s’agit-il

PROJETS de SENS Tout sujet qui accomplit des actes de connaissances, quels qu’ils soient et quels qu’en soient les contenus, ... ... le fait avec ses habitudes évocatives, son fonctionnement, sa vision du monde.

PROJETS de SENS La prise de conscience de sa manière habituelle de fonctionner mentalement et qui est le signe de sa manière d’être au monde est importante à plusieurs niveaux :  la prise de conscience des « projets de sens » constitue un progrès considérable, tant pour la compréhension de la vie cognitive que pour l’efficacité pédagogique.  (A. de La Garanderie, L’intuition, p. 91)

PROJETS de SENS Ces projets de sens constituent ma manière d’être au monde, ils sont la lorgnette (souvent inconsciente) avec laquelle je regarde le monde . D’où la nécessité pour le pédagogue d’essayer d’en faire prendre conscience à l’apprenant et de les prendre en compte lors de tout apprentissage.

A vous de compléter votre information ! PROJET Et maintenant ... A vous de compléter votre information !

Réalisation : Michèle Giroul de l’Institut International de Gestion Mentale Anne Moinet, Hélène et Pierre-Paul Delvaux d’Initiative et Formation Belgique. 2007 pour le projet européen Co-nai-sens Photos : PP. Delvaux Images : clipart sur http://office.microsoft.com Mise en forme Microsoft PowerPoint 2003 : Hélène Delvaux.