La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent."— Transcription de la présentation:

1 Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent dans le supérieur Appliquer, analyser, comparer, synthétiser, critiquer Etre capable de PRODUIRE des rapports, des projets, de résoudre des problèmes, des exercices jamais vus… Il faudra MAITRISER la matière… s’y préparer ! Comment ? (voir détails des étapes au verso) ETUDIER Avant l’étude ? Quels sont les objectifs du cours ? Quelles sont exigences de l’enseignant ? Quels sont les supports utiles (syllabus, livres de références, vidéos, plateforme...) Quelles sont les modalités d’évaluation ? Des ressources … Mes enseignants (être attentif aux exemples, tuyaux…) Mes proches, mes amis… Le service d’accompagnement à la réussite de l’institut Des outils de synthèse (cartes mentales et conceptuelles…) « Etudier, ce n’est pas lire, ni même lire plusieurs fois... » La quantité de matière rend l’apprentissage par cœur quasiment impossible ! REFORMULATION MEMORISATION APPLICATION SYNTHESE COMPREHENSION-ANALYSE APERCU GLOBAL Tu étudies  à mettre dans fiche étude! a.Directement dans ton cours b.À partir des résumés des copains ou en te basant sur leurs « tuyaux » c.Sur des plans et schémas que tu as concoctés toi-même

2 À FAIRE À ÉVITER Regarder la table des matières Survoler son cours Identifier l’idée générale, le fil conducteur Etape court-circuitée Souligner les mots-clés, les articulations Analyser, comparer Comprendre les relations entre les différentes parties du cours  Souligner toutes les phrases entières à retenir Dégager la structure Organiser les idées principales Eviter les phrases, privilégier les idées, les mots, les liens La synthèse doit être une image, une vue d’ensemble du cours  Faire une contraction de son cours (faux résumé) Dégager les liens entre la théorie, les exercices et la pratique Résoudre les exercices non faits au cours S’exercer à la résolution de problèmes Etape court-circuitée Mémoriser le cours entier avec le support de sa synthèse Réactiver sa mémoire plusieurs fois pour retenir à long terme La mémorisation a déjà été activée au cours des autres étapes !  Mémoriser principalement son résumé et certaines parties du cours  Mémoriser une seule fois, peu avant les examens Vérifier sa maîtrise du cours -en reformulant -en expliquant la matière à d’autres (travail de groupe) -en s’exerçant à répondre à des questions de révision Etape court-circuitée REFORMULATION MEMORISATION APPLICATION SYNTHESE COMPREHENSION ANALYSE APERCU GLOBAL

3 Tu étudies  à mettre dans fiche étude!????? a.Directement dans ton cours b.À partir des résumés des copains ou en te basant sur leurs « tuyaux » c.Sur des plans et schémas que tu as concoctés toi-même


Télécharger ppt "Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent."

Présentations similaires


Annonces Google