Espace et atmosphère. 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’eau et le climat.
Advertisements

Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
présenté par :Laurie et Megan
Bilan Planètes Brise de mer Texte à trous III C) 1)
Couches d’air qui enveloppe la Terre
La fonte des glaces : les causes.
LE BROUILLARD.
Le Système solaire.
Le climat et la météo.
Le Soleil (notre étoile)
Les courants marins et les masses d’air
4. LE CYCLE DE VIE DES ÉTOILES
Pratique: Page 25 #1-6, 11,12.
Ch 3 Les caprices du temps
Comprendre notre climat maritime
LES MOUVEMENTS ATMOSPHERIQUES
Le système climatique et L’effet de serre
Bienvenue à Jeopardy!.
10.2 Le Transfert d’énergie dans l’atmosphère
FUSION NUCLÉAIRE.
LE PHÉNOMÈNE D’EFFET DE SERRE
Pour faire des prévisions, on a besoin de modèles…
LES MOUVEMENTS ATMOSPHERIQUES
L’espace.
Chapitre 22: Cadavres stellaires
Climats et agricultures du monde
Comment notre système solaire s’est-il formé?
La pression atmosphérique
L’ESPACE CHAPITRE 7K.
Comprendre notre climat maritime
Les processus de transfert de la chaleur
Les effets de la topographie sur le climat
Examine le système solaire
CLIMATOLOGIE ≠ METEOROLOGIE
Les effets du Soleil sur la Terre
RADIATION (PARTIE 2) Effet des nuages sur la température
Jeopardy: Les conditions atmosphériques et climatiques
Stage "bain en entreprise" 4eme
RADIATION (PARTIE 2) Effet des nuages sur la température Effet de serre Variation dans le temps du bilan énergétique.
Julie, Coraline, Typhannie, Emeline. 1 - D é f i n i t i o n d e l a d é p r e s s i o n 2 - l e r ô l e d e l a d é p r e s s i o n s u r l e t e m p.
Module #4 L’univers et la Terre
Les systèmes climatiques de la Terre
Cours météo «avancés» Partie I
La Terre et l’espace: Les caractéristiques générales de la Terre
Fait par: Hannah & Kelsey ;)
Par Emma Russell et Catherine Gaston
Les causes de la météo.
Systèmes frontaux Systèmes de haut et basse pression
Unité : Changement Climatique
Couche limite atmosphérique
La convection L’air et l’eau – transfert d’énergie thermique
LE CLIMAT ET LES ÊTRES VIVANTS
Réponses aux questions Page Le rayonnement. La Terre ne touche pas le soleil directement alors l’énergie solaire doit être transfert par les ondes.
Masses d’air Une masse d’air est une grande étendue d’air dans laquelle la température et l’humidité varient peu. Les masses d’air sont classées selon.
Science et technologie
La dynamique des conditions météorologiques Sciences 10e année
Atmosphère, atmosphère …
L’atmosphère.
Relations entre l’énergie solaire et les conditions météorologiques
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée. Chapitre 1 : Les conditions de la vie : une particularité de.
Les manifestations naturelles de l’énergie
un météorologue Un expert ou un étudiant en météorologie; un prévisionniste du temps.
Le bilan énergétique de la Terre
La révision La météo. Les vents d’est polaire soufflent de _______ vers _______.
L‘Effet de serre.
PAGE 25 #1-14 Réponses. 2. Biosphère: - atmosphère (l’air), lithosphère (la terre) et l’hydrosphère (l’eau) 3. La lumière visible, le rayonnement infrarouge.
Les caprices du temps Chapitre 3 Sc. Humaines.
Fiche savoirs: la pression atmosphérique
Transcription de la présentation:

Espace et atmosphère

1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier : 1-La rotation de la Terre = le jour et la nuit 2-La latitude 3-La révolution de la Terre= les saisons 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier : 1-La rotation de la Terre = le jour et la nuit 2-La latitude 3-La révolution de la Terre= les saisons

Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) Le Soleil, en plus de nous éclairer et nous réchauffer, est à la base de la plupart des énergies disponibles sur notre planète. Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) Le Soleil, en plus de nous éclairer et nous réchauffer, est à la base de la plupart des énergies disponibles sur notre planète.

Le Soleil est une étoile composée de 75 % d’hydrogène et de 25 % d’hélium. La température élevée à l’intérieur du Soleil, atteignant les 15 millions de degrés Celsius, amène le phénomène de fusion nucléaire soit la combinaison de deux atomes d’hydrogène pour former un atome d’hélium. Ce processus dégage énormément d’énergie !!! Video : le roi-soleil Le Soleil est une étoile composée de 75 % d’hydrogène et de 25 % d’hélium. La température élevée à l’intérieur du Soleil, atteignant les 15 millions de degrés Celsius, amène le phénomène de fusion nucléaire soit la combinaison de deux atomes d’hydrogène pour former un atome d’hélium. Ce processus dégage énormément d’énergie !!! Video : le roi-soleil

On atteint,en effet, un flux énergétique de près de 63 millions de joules par seconde, par mètres carrés ou 6,3 X 10 7 watt par m 2. Cette quantité phénoménale d’énergie quitte le Soleil en grande partie sous forme d’ondes électromagnétiques qui parcourent la distance des 150 millions de km entre la Terre et le Soleil, en 8 minutes ! On atteint,en effet, un flux énergétique de près de 63 millions de joules par seconde, par mètres carrés ou 6,3 X 10 7 watt par m 2. Cette quantité phénoménale d’énergie quitte le Soleil en grande partie sous forme d’ondes électromagnétiques qui parcourent la distance des 150 millions de km entre la Terre et le Soleil, en 8 minutes !

Notre atmosphère et le champ magnétique terrestre nous protègent des rayonnements solaires nocifs. Notre atmosphère et le champ magnétique terrestre nous protègent des rayonnements solaires nocifs.

Nous ne recevons donc qu’une infime partie de l’énergie ( ondes ) qui quitte la surface du soleil, soit environ fois moins. Les ondes reçues au sol,se partagent en 50 % de lumière blanche, 40 % d’infrarouge et 10 % d’ultraviolets. Certains facteurs peuvent aussi diminuer la quantité d’ondes reçues et/ou absorbées par le sol. Exemples : * les nuages * les surfaces enneigées ou glacées Les poussières émises par des volcans etc. Nous ne recevons donc qu’une infime partie de l’énergie ( ondes ) qui quitte la surface du soleil, soit environ fois moins. Les ondes reçues au sol,se partagent en 50 % de lumière blanche, 40 % d’infrarouge et 10 % d’ultraviolets. Certains facteurs peuvent aussi diminuer la quantité d’ondes reçues et/ou absorbées par le sol. Exemples : * les nuages * les surfaces enneigées ou glacées Les poussières émises par des volcans etc.

On appelle insolation la quantité de rayonnement solaire qui parvient à toucher la surface de la Terre. L’insolation varie en fonction de 3 facteurs : 1- L’heure de la journée : La rotation de la Terre On appelle insolation la quantité de rayonnement solaire qui parvient à toucher la surface de la Terre. L’insolation varie en fonction de 3 facteurs : 1- L’heure de la journée : La rotation de la Terre

2- La latitude : À l’équateur les rayons du soleil arrivent à angle droit donc ils éclairent une petite surface (A). Plus on se dirige vers les pôles (B) (C), la même quantité de rayons éclairent une plus grande surface en raison de la surface courbe du globe donc moins de rayons par mètres carrés.

3- Les saisons:

2-L’effet de serre Un autre rôle important de notre atmosphère est de maintenir une température moyenne planétaire susceptible d’entretenir la vie. En effet, l’enveloppe gazeuse qui entoure notre planète emprisonne en partie le rayonnement infrarouge terrestre, résultant du réchauffement de la Terre par le Soleil. C’est ce que l’on nomme l’effet de serre. 2-L’effet de serre Un autre rôle important de notre atmosphère est de maintenir une température moyenne planétaire susceptible d’entretenir la vie. En effet, l’enveloppe gazeuse qui entoure notre planète emprisonne en partie le rayonnement infrarouge terrestre, résultant du réchauffement de la Terre par le Soleil. C’est ce que l’on nomme l’effet de serre.

Le réchauffement climatique est une accentuation de ce phénomène naturel, par l’augmentation anthropique des GES ou l’ajout de polluants atmosphériques. Le réchauffement climatique est une accentuation de ce phénomène naturel, par l’augmentation anthropique des GES ou l’ajout de polluants atmosphériques.

Exercices : p.337 questions 1 et 2 p.288 questions 3 et 4 Exercices : p.337 questions 1 et 2 p.288 questions 3 et 4

3- L’atmosphère ( p.277) -On définit l’atmosphère comme l’enveloppe gazeuse qui entoure la Terre et qui y est retenue par la force gravitationnelle. -99 % de la masse totale de l’air se retrouve dans les premiers 50 km. 3- L’atmosphère ( p.277) -On définit l’atmosphère comme l’enveloppe gazeuse qui entoure la Terre et qui y est retenue par la force gravitationnelle. -99 % de la masse totale de l’air se retrouve dans les premiers 50 km.

3.1et 3.4 Les masses d’air Ce sont de grandes étendues atmosphériques qui possèdent les mêmes carctéristiques de températures, d’humidité et de pression. Ces caractéristiques sont représentatives des régions au dessus desquelles les masses d’air ont séjournées. 3.1et 3.4 Les masses d’air Ce sont de grandes étendues atmosphériques qui possèdent les mêmes carctéristiques de températures, d’humidité et de pression. Ces caractéristiques sont représentatives des régions au dessus desquelles les masses d’air ont séjournées.

Poussées par les vents, les masses d’air amènent avec elles, des changements de température. Leurs déplacements sont donc d’un grand intérêt pour les météorologues. A= Anticlyclone : masse d’air froid, sec et haute pression D=Dépression: masse d’air chaud, humide et basse pression Poussées par les vents, les masses d’air amènent avec elles, des changements de température. Leurs déplacements sont donc d’un grand intérêt pour les météorologues. A= Anticlyclone : masse d’air froid, sec et haute pression D=Dépression: masse d’air chaud, humide et basse pression

De plus, en raison de leurs caractéristiques différentes, les masses d’air qui se rencontrent ne se mélangent pas. L’air chaud étant plus léger s’installera toujours au-dessus de l’air froid. La rencontre de deux masses d’air se nomme front. De plus, en raison de leurs caractéristiques différentes, les masses d’air qui se rencontrent ne se mélangent pas. L’air chaud étant plus léger s’installera toujours au-dessus de l’air froid. La rencontre de deux masses d’air se nomme front.

Caractéristiques du passage d’un front: Front Froid : -Précipitations intenses ( orages ) mais de courte durée. - Nuage de type cumulo-nimbus -Baisse de la température -Augmentation de la pression atmosphérique -Déplacement rapide -Après le passage du front, on se trouve dans un anticyclone (A) donc un beau ciel bleu, du temps sec mais plus frais. Front chaud : -Précipitations fines et de longues durée - Couvert nuageux important -Augmentation de la température -Diminution de la pression atmosphérique -Déplacement lent -Après le passage du front, on se trouve dans une dépression (D) donc du temps plus chaud et humide souvent accompagné de nuages. Caractéristiques du passage d’un front: Front Froid : -Précipitations intenses ( orages ) mais de courte durée. - Nuage de type cumulo-nimbus -Baisse de la température -Augmentation de la pression atmosphérique -Déplacement rapide -Après le passage du front, on se trouve dans un anticyclone (A) donc un beau ciel bleu, du temps sec mais plus frais. Front chaud : -Précipitations fines et de longues durée - Couvert nuageux important -Augmentation de la température -Diminution de la pression atmosphérique -Déplacement lent -Après le passage du front, on se trouve dans une dépression (D) donc du temps plus chaud et humide souvent accompagné de nuages.