À propos de ce livre:À propos de ce livre: Ce livre a été écrit par Yves Grevet, un professeur de CM2. Le tome 1 a déjà été couronné par 13 prix littéraires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le jour et la nuit On se réveille le jour et la nuit . On dort la nuit et on et réveillé le jour.
Advertisements

Journal du lecteur de Justine.G.5°3 collège Jean Mermoz
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
Adveny.
Frères de guerre Catherine Cuenca. Résumé C' est l' histoire de deux amis d' enfance, Eugène et Matthias qui ont 16 et 17 ans. Ils veulent partir à la.
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Bien se préparer aux examens
Clément Beneteau Olonne sur mer 3D, ☻
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Poussez pour la vie !.
Montre-moi que je suis une femme!
Daniel et La Maison Hantée
Leçon 15 La cuisine française
Lettre ouverte à mon patron
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Comme les six doigts de la main
La lettre d’un bébé à sa maman
Prédictions.
Un jour un petit garçon demande à son père:
D'une mère à sa fille Cliquez pour débuter.
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Diaporama de Gi Le Souffle
Le vieux marin !.
Le petit garçon.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Ma Histoire Par Caleb South B2. Il était une fois, M. Scrooge promenait. Il neigeait, mais le froid ne le dérangeait pas. Un petit garçon qui sappelait.
Un petit garçon demande à son père:
Un Noël sans retour.
Le Petit Prince.
Les voyages en train.
Aux papas méchants !.
Mais on les adore.
Auteur : Richard Matheson Edition : Denoël Année : 1954
Situation actuel : Terminé
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
en lisant de cette histoire le raYonne dans ton cette histoire est VRAI et peut-être qu’elle provoque tes larmes d’émotion en toi°°°
« déconnade » 2007 n°
Miracle de la vie La belle histoire d’Arianne et d’Alexandra Cliquez pour avancer.
Le Temps.
Confusion des sentiments
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Les petites joies de la retraite
Zaq et moi mauvais duo.
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
. Un jeune couple venait de s’installer dans un nouveau quartier.
Ma dent ne veut pas tomber!
Psaume 139 Par Richard Gunther
Karine A,5°3 Collège Jean Mermoz 2007/2008
_ Attention belle musique Attention belle musique.
Leçon cinq Un vol.
Méto t.1 : La Maison.
Les coups de cœur du club lecture
Images du Web Montage et commentaires à la Berto…
Chantal Ben quoi ! Oui ! C’est moi !!! 1957.
c'est une histoire très émouvante
Série 1.
Percy Jackson Le voleur de foudre
LE MANOIR TOME 1 Liam et la Carte d'éternité De Évelyne Brisou-Pellen.
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Le Noël d’Hercule Poirot Par: Agatha Christie. éditeur et année de parution Le LIVRE de poche 2OO9.
Le mystère de la chambre jaune Gaston Leroux. Edition : Le livre de poche Page : 350 Genre : policier Paru en 1907.
Dix jours sans écrans. Auteur Sophie Rigal-Goulard.
Les misérables De Victor Hugo.
L’ordinatueur.
Transcription de la présentation:

À propos de ce livre:À propos de ce livre: Ce livre a été écrit par Yves Grevet, un professeur de CM2. Le tome 1 a déjà été couronné par 13 prix littéraires. Ce livre est paru en 2008, édité par Syros. L’histoire est regroupée en trois volumes. Il est très difficile de classer ce livre dans une catégorie. À première vue, on pourrait le définir comme une dystopie mais le manque d’indices sur l’époque rend toute analyse impossible. Il comporte 247 pages, regroupées en 10 chapitres.

À propos du décor: À propos du décor: Une des particularités de ce livre est que l’époque de l’action n’est pas définie. Nous ne savons donc pas si nous sommes dans le passé ou dans un futur lointain. Aucun élément ne nous donne d’indices temporels. En ce qui concerne le lieu, le seul endroit connu par le lecteur est la Maison, un « pensionnat » qui serait plus représentatif d’une prison…

Les personnages.Les personnages.  Méto: un jeune garçon, occupant de la Maison. Comme tous les autres pensionnaires, il ne sait pas à quoi ressemble le monde extérieur. Il ne connaît même pas la signification du mot « parents » ou encore de « famille ». Il est maintenant un « rouge ».  Crassus: un tout nouvel arrivant dans la Maison.  Marcus: un ami de Méto.  Claudius: le « chef » des rouges.  Les César : des « surveillants » numérotés de 1 à 4. Il y a d’autres personnages que je n’ai pas pu citer car, en tout, il y a 64 enfants dont beaucoup sont importants.

Résumé: D ans La Maison, les pensionnaires sont regroupés selon leur taille. Commençant par les bleus-ciel et terminant par les rouges. Et après? Me direz vous… Eh bien… Une fois qu’un rouge atteint « la taille limite », son lit, devenu trop petit se casse, ce qui provoque la disparition du garçon en question. Le matin, les autres occupants découvrent qu’il n’est plus là. Méto, dont la taille augmente dangereusement, va donc tenter de percer ce mystère avec sa bande, malgré les risques. Seul son courage et son ingéniosité pourront le sauver.

Commentaires J’ai aimé ce livre car: - Le manque d’indice temporel rajoute une ambiance mystérieuse à l’histoire. - Les explications sont claires et on arrive bien à imaginer les scènes. -Il a, de base, beaucoup de suspense, ce qui nous force à continuer la lecture Il y a, par contre, quelques bémols comme: -Il y a beaucoup de prénoms qui sont romains, ce qui peut nous faire confondre ou même oublier certains personnages. Pour les âmes sensibles, ce livre pourrait vous choquer. Violence et mort y sont regroupés. -La mise en page est parfois trop compacte, ce qui n’est pas très agréable à lire. À part ça, ce livre est génial. Il ne faut vraiment pas que vous ne passiez à côté !

Extrait: {…}Crac!... Le bruit est à peine audible, mais il réveille tout le monde. Les respirations sont coupées. On attend dans un silence angoissant. Il est cinq ou six heures du matin. On sent poindre le jour à travers l’oculus. Soudain, Servius chuchote: - C’est Quintus! - Non, c’est pas moi ! répond l’autre, comme si on l’injuriait. -Taisez-vous tous, gronde Claudius, taisez-vous ou ils vont venir. Allez ! Tout le monde dort, espérons que ça ne se verra pas. Une heure plus tard, le moment est venu de se lever. Chacun se redresse et descend lentement de son lit, puis en fait le tour en pinçant délicatement avec son pouce et son index les fines planches qui l’entourent. La plupart du temps, ce geste quotidien est presque un plaisir. En l’accomplissant, on s’assure que tout va bien. Ce matin, c’est différent, un lit a craqué pendant la nuit. Un de nous est en danger et vit peut- être ses dernières heures dans la maison…