L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ce réflexe automatique et inconscient est-il nécessairement sain ? Cliquez pour avancer Nicole Charest © /
Advertisements

UNITÉ III L’adulte indépendant
Différences individuelles
Différences individuelles
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Enfants et droits humains
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
PPE PROJET GBS. But de ce PPE  Le but de ce PPE était de créer un site internet dynamique pour la société GSB, pour cela nous avons du :  Reprendre.
Sortir de l’indivision La voie du partage amiable Bryce C. Clerc de Notaire.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
FENOC Coût et résultats : comparaison de 2 agents bypass chez les patients atteints d’hémophilie A compliquée par un inhibiteur. Steen Carlsson K et al.
Plans d'expérience Méthode Taguchy Analyse de la variance Anavar.
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences.
Description Formation à l ’utilisation de CIDEMIS Public Coordinateurs et catalogueurs du Sudoc Intervenants Raphaëlle Poveda Kattialyn Gossiaux La formation.
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
CHAPITRE 4 PRÉSENTATION #3 Migration : Des Personnes en Déplacement.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
1 Programme. 2 1 ère partie : Maxi Rappel de principes du droit du travail portant sur : Les relations individuelles, Les relations collectives, Les clauses.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
VOYAGE À SAINT PIERRE MAI EST-CE QUE VOUS COMPTEZ LES JOURS?
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
ÉPISTÉMOLOGIE / SCIENCES Par : Izabel Veilleux.  L'épistémologie aussi connue comme la philosophie théorise de connaissance.  C’est l'étude de la nature.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Les intentions de Dieu l’Eglise comme fenêtre Nom du Formateur Ministère.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
La Morale Par: Erin Dinning et Murray Meldrum. « [La morale] est l’ensemble de ce qu’un individu s’impose ou s’interdit a lui même […] pour tenir des.
TEST QUIZ Cliquez ici pour commencer La Pêche en eau douce.
1 L’Église du 21 e siècle. 2 Il y a un avenir pour l’Église du 21 e siècle.
Comment développer sa poitrine naturellement. Je n'avais pas beaucoup de solutions. En plus je risquais de perdre mon petit ami de l'époque que j'aimais.
Chromosomes et gènes.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’enfant.
Diaporamas a la con Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre,
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
Étude des émissions diffuses avec l’expérience H.E.S.S. Tania Garrigoux.
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
M. BOUHELAL (1,2), F. HAAS (1), E. CAURIER (1), F. NOWACKI (1), A BOULDJEDRI (2) (1) IPHC (IN2P3-Université Louis Pasteur), F Strasbourg Cedex 2,
AGRO ALIMENTAIRE Les stéréotypes de sexe/genre. 2 Définition  Larousse « Expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, cliché. » « Caractérisation.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Production du Durum aux Etats Unis et aperçu de la qualité Tom DeSmet 1© 2011 CHS Inc.
CULTURE GENERALE PREPA ESG LES NOTIONS D’ETAT ET DE NATION.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
(Puissances) et limites de la rationalité des sciences biomédicales. Stephane Leyens Département Sciences-Philosophies-Sociétés Colloque NARILIS – Université.
La propagation de la lumière
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
humour Suisse interdit aux français...
Résultats École écrit et School Wide Write Mai 2016 École Émilie-Tremblay, Académie Parhélie.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
Rapports et proportions
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
EXISTENTIALISME Une philosophie complexe qui insiste sur l’absurdité de la réalité et la responsabilité de l’être humain, qui doit choisir et accepter.
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
Transcription de la présentation:

L’appertenance à un groupe La conformité

L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but de répondre aux attentes d’un groupe ou d’une personne en autorité ● Le niveau de conformité variera de culture à culture. ● Les individus se conforment pour plusieurs raisons mais toutes ces raisons sont liées au besoin d’être accepté.

U NE EXPERIENCE : SOLOMON ASCH ( ) CARTE ACARTE B

L’ EXPÉRIENCE ASCH ● 6 individus ont participé à cette expérience ● Chaque individu a été montré une ligne sur une carte et a été demandé de la comparer à une ligne sur une carte avec trois lignes. ● La tâche: de déterminer quelle ligne de comparaison (sur la carte B) était égale à la première ligne (sur la carte A) ● Chaque individu sauf UN a été dit de donner la mauvaise réponse ● LE BUT: de déterminer si l’individu qui n’a rien été dit donnerait la mauvaise réponse dans le but de conformer sa réponse à celle des autres

L’ EXPÉRIENCE ASCH ●

L ES RÉSULTATS DE L ’ EXPERIENCE A SCH ● 32% des réponses des participants se conforment aux mauvaises réponses données par les autres! ● Cette expérience nous dit qu’on confirme à cause de… ● L’unanimité du groupe: Si tout le monde semble être d’accord, la confirmité sera élevée. Il est probable que la personne en désaccord changera sa réponse. ● La taille du groupe: Si un grand groupe suggère qu’une réponse est correcte, on a tendance à changer notre réponse.

Les effets de la conformité ● La conformité est un aspect naturel de l’interaction sociale. ● Quand on agit, s’habille ou parle d’une manière semblable aux autres, ceci est connu comme l’effet caméléon. ● L’effet caméléon: Quand un individu mimique le comportement ou langage de corps des autres ● Problème avec la conformité: peut mener à la Pensée de groupe (“Groupthink”) ---- ignorer des alternatives raisonnables en faveur d’actions irrationnelles

Les raisons que la Pensée de groupe existe… ● On croit que… ● Nos idées sont supérieures ● On rationalise nos objectifs ● On croit que nos buts sont supérieurs de manière morale et éthique

Les stéréotypes, les préjugés et la discrimination ● La Pensée de groupe devient dangeureux quand on voit l’existence… ● Des stéréotypes: une perspective ou jugement exagéré fait d’un groupe ou classe de personnes ● Des préjugés: un jugement individuel ou de l’hostilité envers un groupe ● De la discrimination: l’acte de traiter des groupes ou individus avec injustice basés sur leur race, sexe ou autre caractéristique

L’ EXPÉRIENCE Z IMBARDO ● Philip Zimbardo (1933-) s’intéressait aux limites de la conformité humaine. ● Il a fallu arrêter l’expérience après 6 heures parce que la vie des participants était en danger. ● On a appris que la conformité existe parce que… ● L’unanimité du groupe ● L’estime de soi: Ceux avec un manque d’estime de soi sont plus probables à se conformer parce qu’ils veulent appartenir

L’ EXPÉRIENCE Z IMBARDO ● &feature=youtu.be &feature=youtu.be

E T SI LA CONFORMITÉ N ’ EXISTAIT PAS ? ● La conformité est un comportement important. ● Sans conformité, la vie sociale n’existerait pas. ● Il n’y aurait pas d’églises, de familles, d’universités ou gouvernements. ● Il n’aurait pas de cultures ou de structures sociales parce qu’on n’interagirait jamais

M AIS POURQUOI LES HUMAINS SE CONFORMENT - ILS ? ● On a une tendance naturelle de vouloir “appartenir” (= se conformer) ● Les humains = des êtres socials ● On cherche du confort dans les autres pour la sécurité ● LA NONCONFORMITÉ ● Dans chaque groupe, il y a ceux qui ne veulent pas se conformer. ● Raison: La moralité ● Il y a des individus qui ne changeront pas leurs opinions ou qui ne feront pas les actions qui sont pas acceptables même si un grand nombre le fait, parce qu’ils sont guidés par leurs principes moraux et éthiques.

L’expérience Milgram ( ) ● Milgram s’intéressait à la conformité et l’obéissance ●