L’ Aquitaine Auteur: Marie Mégétova
L'Aquitaine est disposée sur le sud-ouest de la France. Cette province est mondialement célèbre par l'industrie vinicole, les stations balnéaires sur la côte maritime, les ports et l'histoire riche. Les grottes préhistoriques, les châteaux sur les sommets des montagnes, les restaurants les plus connus de la France, plus 200 km de plages de sable avec les dunes immenses, la Côte d'Argent avec les stations balnéaires de Rojan, Arcachon et Ossegor.
L'Aquitaine comprend la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. Comme tous les territoires de la France, l'Aquitaine est le paradis pour les historiens. On peut commencer par les cavernes préhistoriques à Eyzies, Meyrals, Villars, racontant histoire ancienne de cette province. L'Aquitaine a éprouvé la conquête par les Romains, puis par les Goths, et enfin le pouvoir de la couronne anglaise. Seulement dans 300 ans grâce à Jeanne d'Arc l'Aquitaine est revenue sous le pouvoir de la couronne française.
Sur le nord-ouest de l'Aquitaine se trouve la Dordogne, une des régions les plus connues et riches en histoire de la France. Ici il y a une grande partie des cavernes préhistoriques, ainsi que les célèbres champs des truffes. Les Pyrénées occidentales commencent au sud, ils proposent aux touristes les stations balnéaires au bord de l'océan, ainsi que les promenades dans petits villages basques avec leurs traditions nationales exceptionnelles, la cuisine et les métiers.
Sa partie centrale, avec la capitale Bordeaux entourée des vignobles, est considérée comme le coeur de l'Aquitaine. Quand les Romains sont venus ici en 56 avant J.C., un grand village celtique de Burdigala se trouvait ici. C'étaient les Romains qui ont mis un cep de vigne sur cette terre, ayant prédéterminé l'histoire de l'Aquitaine et son avenir. Bordeaux a commencé à se développer grâce à l'exportation de vin à l'Angleterre, et s'est transformée après en port le plus grand et quatrième par la valeur la ville de la France.
En 1700 le marquis de Tourni a commencé le travail sur la planification de la ville. Maintenant cette ville est le modèle de l'architecture du 18-ème siècle. Les lignes architecturales classiques, de larges et claires rues, les parcs publics, de grands squares – Place de la Bourse, Esplanade de Quinconces (le plus grand square en Europe). Sur la côte on bâtit le quai immense orné d'un long flot des façades classiques des bâtiments du 18-ème siècle.
Place de la Bourse
Le passé de la ville s'est reflété sur son aspect architectural : la période gallo- romaine est présentée par Palais Gallien, ainsi que les ruines de l'amphithéâtre romain. Les églises Saint-Seurin et Sainte-Croix rappellent le moyen âge, et on peut voir l'influence gothique dans l'aspect des églises Sainte-Eulalie et Saint-Michel, et elle est vivement exprimée dans la cathédrale gothique St. André.
Les maisons du 18-ème siècle (Hôtel de Labottiere, Hôtel de Ville ainsi qu'ancien Palais Rohan) peuvent être les plus intéressants pour les visiteurs. Un des curiosités architecturales de la ville est le Grand Théâtre sur la Place de la Comédie. Créé par Victor Loui et construit en 1770, il a inspiré Garnier à la conception de l'opéra parisien.
Les amateurs de la peinture peuvent visiter le Musée des Beaux-Arts à Jardin de la Mairie, où il y a une collection de la peinture des 18 et 19 siècles, présenté par les tableaux de Chardin, Delacroix, Matisse et Renoir.
Bordeaux propose non seulement un riche programme culturel, mais aussi de belles cuisines et les magasins magnifiques. Pour tous les gourmands Bordeaux est un vrai paradis et en plus on peut boire tous les trésors des celliers locaux où on présente les vins de Medoc, Blayais et Bourgeais, Pommerol, Graves, St. Emilion. Ces noms sont familiers à tous les amateurs des vins de Bordeaux.
Plusieurs industries vinicoles sont ouvertes pour les touristes, au centre de Bordeaux se trouve Maison du Vin où on peut prendre la carte des Routes des vins, où vous trouverez les itinéraires détaillés pour la visite des vignobles célèbres français. À Bordeaux vous pouvez aussi passer le cours de l'«œnologie» - les sciences sur l'industrie vinicole, de durée d'un à sept jours, pour les professionnels et les amateurs de vin. Ce programme comprend les visites des vignobles, les dégustations et les cours.
Soyez les bienvenus à l'Aquitaine!