Réseau Regional des Villes-santé Grand Ouest Zoë HERITAGE, Directrice La Rochelle 29 janvier 2016 Réseau français des Villes-Santé de l’OMS 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mouvements de population et Métropolisation en France
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Handicap et Développement Local
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
I/ La population française est très inégalement répartie
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Définitions : Santé Publique
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
Historique/Démarches
de nouvelle génération Conférence des partenaires
4éme Congrès National des réseaux de Cancérologie 21 novembre 2013
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
Plan National Santé Environnement
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Guéret Audition publique - 4 novembre
La recherche clinique en cancérologie
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
La réforme territoriale: enjeux et impacts pour le Poitou-Charentes
National, regional, local Expériences et réflexions
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Présentation des Réseaux de santé
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
La Ville, Terrain de Santé
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Un des 10 projets pour le futur « Grand Paris »
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
Le Projet Régional de Santé
Orléans Réunion d’ouverture - 5 octobre
Les villes de la France Situation (carte) Blason (drapeau) Population Région Departement Gentilé Photo Le climat Rivières ou montagnes importantes Arrondisements.
CLERMONT-FERRAND Réunion d’ouverture - 4 octobre
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
RAPPORT DU BUREAU EXÉCUTIF et PLAN D’ACTION NOVEMBRE 2015.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Le Comité Interministériel pour la Santé et la Mission Antibiorésistance 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an1.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
UNE BANQUE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PUBLIC LOCAL Association des Maires d’Ille-et-Vilaine 30 août 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

Réseau Regional des Villes-santé Grand Ouest Zoë HERITAGE, Directrice La Rochelle 29 janvier 2016 Réseau français des Villes-Santé de l’OMS 1

En groupes - 45 min 1. A l’échelle de la commune et de la métropole/interco: quelle organisation possible pour la santé publique ? Quels sont les politiques/projets que vous réalisez avec l’interco ? Quels enjeux ? 2. Les futurs Contrats locaux de santé (CLS), Contrats locaux de santé mentale (CLSM) – quelle échelle ( commune ou interco) vous semble la plus pertinente ?Quels enjeux (3. Compléter le tableau Excel sur les déterminants de la santé à différentes échelles territoriales. ) 2

84 Villes-Santé en France 3 Nouveaux membres 2015 Bourg-en-Bresse, Embrun, Narbonne, Paris, Porto Vecchio, et Troyes

Réseau Grand Est Réunion le 22 février Metz Réseau Grand Nord Réunion mars Lille Réseau Grand Ouest Réunion le 29 janvier 2016 La Rochelle Réseau Arc Alpin - Auvergne Réunion le 24 novembre Valence Réseau Grand Sud Réunion le 4 & 5 février 2016 Perpignan

RESEAU VILLES-SANTE DE L’OMS 2015 = 25 ans des Villes-Santé Environnement bâti 65 exemples de bonnes pratiques des Villes-Santé 5 Certificats aux Villes membres depuis 20 ou 25 ans Colloque Amiens, sept 2015

RESEAU VILLES-SANTE DE L’OMS Bureau 2015 à 2018 : Présidence : RENNES Vice-Présidences : GD NANCY(CA) et NANTES Trésorerie : AMIENS Adjoint à la Trésorerie : MULHOUSE Secrétariat : BOURGOIN-JALLIEU Secrétariat adjoint : SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES(CA) Autres membres du Conseil d’Administration : ANGERS, GRENOBLE, MONTREIL, STRASBOURG & TOULOUSE,

RESEAU VILLES-SANTE DE L’OMS Autres actions 2015 Une brochure : - Outil d’évaluation économique des bienfaits pour la santé (HEAT) 2 brochures : Qualité de l’Air GT & Séminaire :QA - mai Respire ta Ville :(QA & numérique) – dec Dossier ‘Santé en Action’ Urbanisme Interventions au Sénat.. sur le projet de la loi de la Santé

loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé Art 1 « La politique de santé relève de la responsabilité de l’Etat « Elle tend à assurer la promotion de conditions de vie favorables à la santé, l’amélioration de l’état de santé de la population, la réduction des inégalités sociales et territoriales et l’égalité entre les femmes et les hommes et à garantir la meilleure sécurité sanitaire possible et l’accès effectif de la population à la prévention et aux soins.

loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé Art. L Les actions de promotion de la santé reposent sur la concertation et la coordination de l’ensemble des politiques publiques pour favoriser à la fois le développement des compétences individuelles et la création d’environnements physiques, sociaux et économiques favorables à la santé.

RESEAU VILLES-SANTE DE L’OMS Actions 2016 Colloque Aix-les-Bains 31 mai (appel comm) – GT Sport-Santé (sur Ordonnance ) GT Alcool et Jeunesse (Binge Drinking) Soutien aux VS avec un service scolaire Prolongement sur Urbanisme, Aménagement et Santé Séminaire ‘Politiques locales de la santé, Rennes, en décembre

11