Presentation title Speaker’s name EMMAÜS DEFI – PREMIERES HEURES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

dossier de présentation journée PPE du
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
2ème assises HPA Rhône-Alpes
Les entretiens dans l’entreprise
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
PRESENTATION DU NOUVEAU DISPOSITIF
et l’exclusion sociale (CNLE)
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Education thérapeutique
Final Meeting, Pordenone, Italy May, 24th-25th 2012 Lexpérience des clubs à la Cité des métiers de Paris : lexemple du club « Maladies chroniques et activité
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Le diagnostic employabilité
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Une action sociale innovante
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
La formation professionnelle à la croisée des chemins
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
SGES 2012 lessentiel à retenir Linsertion est une belle entreprise !
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2012 Comité détablissement emploi.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Contrat de travail en Belgique
Séquence 4: contexte politique du handicap Situer les aides aux personnes handicapées dans le contexte politique 11 février 2005 LOI du Axes Mesures Illustrations.
CNIGEM – 23 avril 2014.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
P RÉSENTATION CAP E MPOWERMENT DANS UN CONTEXTE DE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS Par Marie Champagne Février 2011.
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
 Besoin d’un coup de main
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Présentation Conseil de fondation 2 octobre 2006.
Réunion d’information destinée aux associations
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
La santé et la sécurité au travail
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
Donner et Agir Ensemble DYNAMO FICHE DE PRESENTATION: ASSOCIATION FOYER JEUNESSE FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS 4, rue Bobierre de Vallière Bourg la.
Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 1 CONFERENCE FSE DIJON 3 DECEMBRE 2009.
Tremplin pour le logement
Revenu de Solidarité Active
DUT Carrières Sociales
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Ma Démarche FSE Garantie Jeunes Territoires non éligibles I.E.J.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Didier LUCES. Qui est Mobilex? Une association de droit local créée en 1997 et dont l’objet est de promouvoir l’accès à la mobilité des personnes en difficulté.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Transcription de la présentation:

Presentation title Speaker’s name EMMAÜS DEFI – PREMIERES HEURES Catherine PAQUEMAR Speaker’s name

Le Chantier d’insertion Emmaüs Défi et le dispositif Premières Heures Créé en 2007 le chantier d’insertion Emmaüs Défi propose un emploi en contrat d’insertion aux personnes ayant vécu dans la rue et hébergées dans des centres, dans des hôtels ou vivant dans des habitats précaires. Postulat : l’accès rapide et sans condition à un emploi accélère la sortie de la rue. Constat : inadéquation entre les contrats de travail d’insertion de 26 heures proposés par Emmaüs Défi et les capacités des personnes dormant dans la rue et manifestant la volonté de reprendre une activité professionnelle. Création et expérimentation du travail à l’heure, en mars 2009 par Emmaüs Défi en partenariat avec : l’association Emmaüs Solidarité et son équipe de maraude dans le nord de Paris, l’association intermédiaire Réagir. Objectifs : permettre à des personnes sans-abri de reprendre une activité professionnelle selon un rythme très progressif (4h/semaine, puis 8h, 16h ...) avant de pouvoir être embauchés par Emmaüs Défi à 26h/semaine dans le cadre d’un contrat d’insertion, utiliser le support du travail pour initier des démarches (accès aux droits, hébergement, prise en charge santé …). Condition préalable à l’embauche par Emmaüs Défi en contrat d’insertion de 26 heures : accepter de vivre dans un hébergement.

Fonctionnement du dispositif Premières Heures Emmaüs Défi Association Intermédiaire Réagir Personnes sans-abri accompagnées par les maraudes Convention de partenariat Cadre de travail Suivi - Evaluation Contrat de mise à disposition Des salariés sans-abri Contrat de travail Paiement des salaires

Intégration du dispositif dans le chantier d’insertion Emmaüs Défi Possibilité de travailler 5 ans

Premières Heures - Le travail d’abord Le dispositif Premières Heures permet aux travailleurs sociaux des maraudes d’utiliser le travail comme un outil qui permet aux personnes sans-abri de résoudre des problèmes de santé, d’accès aux droits, à l’hébergement et au logement. Pour les personnes sans-abri travailler dans Premières Heures c’est : percevoir dans tous les cas une rémunération, avoir une fiche de paie et ainsi être de nouveau reconnu pour et grâce à son travail, reprendre une activité professionnelle à un rythme progressif et adapté qui dépend de son évolution personnelle et ainsi avoir le sentiment d’être regardé et considéré, intégrer petit à petit un collectif de travail et ainsi pouvoir de nouveau créer du lien avec autrui. C’est aussi se sentir utile et ainsi redonner un sens à sa vie, retrouver des habitudes oubliées et ainsi pouvoir de nouveau respecter des horaires, prendre régulièrement des repas, prendre soin de soi pour soi mais aussi pour autrui, avoir la promesse de pouvoir être recruté par Emmaüs Défi ou par un autre organisme et ainsi pouvoir de nouveau faire des projets, ne plus supporter de vivre dans la rue et accepter de gérer les contraintes et parfois la frustration.

Dispositif Premières Heures 2009/2020 Depuis 2009, année de démarrage du dispositif : 120 personnes ont intégré le dispositif Premières Heures à Emmaüs Défi, 60 % en moyenne sont embauchées en contrat d’insertion par le chantier Emmaüs Défi. En 2011, la Ville de Paris signe une convention avec Emmaüs Défi, finance le travail à l’heure et l’étend sur l’ensemble du territoire parisien : le travail à l’heure devient le dispositif Premières Heures. En 2015, 13 organismes parisiens ont mis en œuvre Premières Heures et 200 personnes ont bénéficié du dispositif à Paris. Objectif 2020 du pacte parisien de lutte contre la grande exclusion : 300 places Premières Heures à Paris.