L’ association européenne des autorités locales Energy Cities L’ association européenne des autorités locales en transition énergétique
Vue d’ensemble Qu’est-ce qu’Energy Cities ? La transition énergétique Les actions à entreprendre Nos membres en action Que fait Energy Cities pour ses membres ?
Energy Cities : le réseau Plus de 1 000 membres de 30 pays Des villes de toutes tailles Une croissance constante
La ville à basse consommation et à haute qualité de vie pour tous ! Notre vision La ville à basse consommation et à haute qualité de vie pour tous !
Notre mission Renforcer les capacités d’action de nos membres pour accélérer la transition énergétique
Energy Cities : le Conseil d’administration Depuis plus de 20 ans, Energy Cities accompagne les territoires dans leur transition énergétique. Conseil d’administration 11 pays, sous la présidence de la ville d’Heidelberg (Allemagne).
Energy Cities : l’équipe Equipe internationale 23 personnes, 8 nationalités, 12 langues Bureaux Bruxelles et Besançon
Nos partenaires principaux Agences locales et nationales de l’énergie, Réseaux de villes nationaux et européens, Institutions européennes (Commission, Parlement, Comité des Régions, etc.), Organisations privées.
La transition énergétique
Les actions à entreprendre Renforcer les capacités d’action locale Connaître les ressources et les flux de son territoire Repenser la question financière Inventer une nouvelle gouvernance locale Aménager le territoire pour réduire les consommations énergétiques Pour soutenir les autorités locales dans la transition énergétique de leur territoire, Energy Cities propose des solutions concrètes dans cinq domaines-clés…
Les actions à entreprendre « 30 propositions d’Energy Cities pour la transition énergétique des territoires » En 2012, Energy Cities s’est engagée dans un processus collectif d’élaboration de propositions visant à accélérer la transition énergétique des territoires européens. En quoi ces Propositions sont-elles originales ? Leur rédaction s’est appuyée sur l’observation et l’analyse de centaines d’exemples concrets. Toutes s’appuient sur des pratiques déjà existantes. Nous avons voulu « faire parler » ces pratiques, exprimer leur sens, montrer la trajectoire qu’elles dessinent, parfois sans en avoir conscience. Nous avons choisi les Propositions à partir d’un critère essentiel : leur capacité transformatrice, c’est-à-dire leur aptitude à modifier nos façons habituelles de penser et d’agir. Une grande importance a donc été donnée à l’innovation dans toutes ses dimensions, dont bien entendu la gouvernance territoriale. Ces Propositions visent à ‘’refaire société’’ à partir d’un sujet universel, l’énergie. Au-delà, elles lancent des pistes pour une transition vers une économie plus humaine, mieux en phase avec les défis de notre siècle. Un message d’espoir en Europe ! www.energy-cities.eu/30propositions
Nos membres en action « Assumer la responsabilité de l’approvisionnement énergétique de son territoire » Växjö, Suède, 90 000 habitants. 84 % de la chaleur et 57% de l’électricité proviennent des énergies renouvelables Emissions de CO2 per capita diminuées de plus de 35% depuis 1996 Proposition 1.1 L’expérience montre qu’une compétence confiée à une administration de proximité rend toujours un meilleur service. Dans le domaine énergétique, elle est un fort levier pour la transition. Elle accroît l’acceptation de la population vis-à-vis des infrastructures. Elle libère la créativité et encourage les innovations. Elle stimule les activités locales et laisse sur le territoire une plus-value économique. Växjö > ville pionnière en matière d’énergie durable. 1996 – décision des élus de rendre la ville « 100% dans énergies fossiles »
« Identifier les potentiels locaux afin de vivre avec nos ressources » Nos membres en action « Identifier les potentiels locaux afin de vivre avec nos ressources » Litoměřice, République Tchèque, 25 500 habitants. « Stratégie Energie Spatialisée» : analyse approfondie du territoire > chaleur des sols propice à la géothermie. Centrale géothermique de cogénération > 18,4 GWh d’énergie par an via un réseau de chaleur urbain Proposition 2.2 Réaliser l’inventaire spatialisé des potentiels énergétiques locaux afin d’orienter les choix de planification, de construction et de réhabilitation. L’intégration de ces données aux outils cartographiques (SIG) du territoire vise à : rendre systématique la prise en compte par les aménageurs, les promoteurs et les urbanistes des potentiels locaux ; garantir une bonne adéquation entre les ressources disponibles sur le territoire et les besoins existants et futurs ; démultiplier la mise en œuvre de solutions énergétiques locales. Litoměřice Chef de file de la transition énergétique en République Tchèque Vision : un air propre et l’indépendance énergétique !
« Se doter de capacités humaines en ingénierie financière » Nos membres en action « Se doter de capacités humaines en ingénierie financière » Vila Nova de Gaia, Portugal, 290 000 habitants. Utilisation du dispositif ELENA - « European Local ENergy Assistance » : Equipe de 7 personnes, Etudes de faisabilité et de viabilité technique et économique, Assistance technique et juridique externe. Propositions 3.4 Se doter d’une équipe d’ingénierie financière afin de trouver les solutions de financement adaptées, pour l’autorité locale comme pour les acteurs du territoire. Les systèmes traditionnels de financement publics ou bancaires montrent leurs limites. Il s’agit d’inventer et mettre en œuvre des formules mixant des prêts, des subventions, du tiers-financement, des solutions coopératives, des fonds d’investissement « revolving », etc. Pour inventer, il faut des ingénieurs. Pour inventer dans la finance, des ingénieurs financiers. Vila Nova de Gaia - Actions notamment sur les transports et l’éclairage public L’équipe mise en place grâce à ELENA sera chargée de la préparation des procédures d'appel d'offres, des accords contractuels et des investissements, estimés à 73,4 millions d'euros au total.
Grand Lyon, France, 1,3 million d’habitants. Nos membres en action « Organiser l'autorité locale pour dépasser les logiques sectorielles » Grand Lyon, France, 1,3 million d’habitants. Développements de scénarios 2020 : Panel d’experts intersectoriel Groupes de travail modérés conjointement par le Grand Lyon et une organisation partenaire, Propositions des municipalités et des citoyens. Proposition 4.2 Faire de la transition énergétique un objectif transversal auquel concourent les politiques sectorielles de l’autorité locale. Chaque domaine, économique, social, urbanisme, transport, voirie, santé, logement, etc., intègre l’énergie dans sa stratégie. Cette approche bouscule les habitudes établies, mais au bout du compte, la politique de chacun s’en trouve enrichie. Indicateur de succès : ne plus voter de budget spécifique pour la transition énergétique mais faire du budget dans son ensemble un instrument de cette transition. Grand Lyon Les scénarios ont été développés secteur par secteur par un panel d’experts intersectoriel, organisé en groupes de travail: habitat, transport, commerce, énergie, changement des comportements. Ces scénarios ont été présentés à la « Conférence Energie-Climat », un mode de gouvernance qui rassemble les acteurs clefs de 5 types : industrie/producteurs d’énergie, tertiaire (habitat et bâtiments, transport, etc.), société civile, institutions, laboratoires de recherche privés et publics.
« Etablir un plan de réhabilitation de l’ensemble Nos membres en action « Etablir un plan de réhabilitation de l’ensemble du patrimoine bâti » Bruxelles Capitale, Belgique, 1,1 million d’habitants. 0 m² de bâtiment passif en 2007 > plus de 80 000 m² réalisés ou en projet en 2009. Depuis 2010 : Constructions publiques au standard passif, Basse consommation énergétique imposée en rénovation. Proposition 5.2 Un plan de réhabilitation énergétique du patrimoine bâti d’un territoire embrasse l’ensemble du secteur ‘’bâtiment’’. Il donne une vue globale de l’état actuel du stock et de la diversité de ses caractéristiques énergétiques. Il précise les enjeux énergétiques, économiques, sociaux et financiers pour s’inscrire sur une trajectoire ‘’facteur4’’ à l’horizon 2050. Cela nécessite d’aller jusqu’au niveau des types d’acteurs afin de prendre en compte leurs logiques de décision et proposer les instruments adaptés à la rénovation énergétique. Bruxelles-Capitale ville pionnière en matière de construction passive et basse consommation. C’est dans les bâtiments résidentiels et tertiaires qu’on utilise plus de 70% de la consommation d’énergie à Bruxelles et dans sa région, ils sont responsables de 63% des émissions de CO2. 2 appels à projets dotés de 7,5 millions d’euros chacun ont permis de sélectionner 200 000 m2 de bâtiments
Que fait Energy Cities pour ses membres ?
Travailler en réseau Les autorités locales doivent travailler en réseau parce que : Les défis sont similaires De nombreuses expériences sont encore méconnues Il est nécessaire de partager les bonnes pratiques pour avancer Les compétences se développent avec les autres Tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice
Aider les autorités locales à transformer les objectifs énergétiques et climatiques européens en actions locales Coordinateur des Bureaux de la Convention des Maires Structure de soutien pour les Signataires www.conventiondesmaires.eu
Créer & proposer des outils pour impliquer tous les acteurs locaux
ENGAGE Impliquer les citoyens pour atteindre ses objectifs énergie-climat locaux Dans cette initiative européenne, les citoyens, agents publics et autres acteurs s’engagent à agir en faveur de l’énergie durable. Grâce à un outil en ligne facile d’utilisation, les villes rendent visibles tous ces engagements sur des posters personnalisables et attractifs. ENGAGE prouve que les campagnes de communication participatives conduisent à des résultats concrets. Après un an, les citoyens ayant réalisé le suivi de leurs consommations d’énergie ont réduit leurs émissions annuelles de CO2 de 12 % en moyenne ! Rendre visibles leurs engagements via un outil de création de posters en ligne ! www.citiesengage.eu
Display® Communiquez la performance énergétique de vos bâtiments www.display-campaign.org Depuis 2003, des centaines de villes ont sensibilisé leurs citoyens et réduit leurs émissions de CO2, ainsi que leurs consommations d’eau et d’énergie. Ensemble, elles ont réalisé des milliers de posters Display®. Display® est la plus grande campagne de certification des bâtiments en Europe qui fonctionne sur la base du volontariat. La campagne européenne Display® : Plus de 560 autorités locales, 17 000 bâtiments, 43 700 posters.
Organiser des évènements Study tours, Conférences, Séminaires & ateliers… Pour vous permettre de : Rencontrer d’autres représentants d’autorités locales, Echanger sur les questions énergétiques, Visiter des villes pionnières en Europe.
Soutenir les villes Pour faire de l’efficacité énergétique une priorité, également dans les nouveaux Etats membres. Le projet MODEL soutient la création d’une unité énergie dans les nouveaux Etats membres et les pays candidats.
Encourager la mobilité durable Energy Cities encourage les villes européennes à développer des modes de transport durables, notamment grâce à : La sensibilisation des citoyens, Des investissements dans les infrastructures nécessaires, Des incitations financières, Un soutien aux systèmes de transport innovants. Découvrez les pionniers de la mobilité de notre réseau : www.energy-cities.eu – rubrique « Actions »
Re-penser la ville … donner naissance à vos visions et créer ensemble le futur énergétique de nos territoires. Centre de ressources IMAGINE IMAGINE est notre « laboratoire à idées » sur l’avenir des villes www.energy-cities.eu/imagine
Représenter les autorités locales Défenseur crédible et reconnu des collectivités locales Représentation officielle devant les décideurs nationaux et européens Gérard Magnin a fait partie du groupe d’experts du Débat National sur la Transition Energétique. Energy Cities est notamment membre de: la campagne Renovate Europe, Coalition for Energy Savings, Heat Coalition, Sustainable Energy Europe. Participation aux consultations publiques Prise de positions Création de partenariats stratégiques
Informer régulièrement Energy Cities INFO, notre magazine annuel Energy Cities NEWS, notre e-newsletter mensuelle Le bulletin de veille mensuel réservé aux membres Site Internet et réseaux sociaux …
Rendez-vous Annuel d’Energy Cities – 2014 RDV à Riga ! Rendez-vous Annuel d’Energy Cities – 2014 Du 23 au 25 avril Venez nous rencontrez et échanger lors de notre prochaine RDV Annuel, à Riga, Capitale européenne de la Culture 2014. Saisissez cette opportunité de réfléchir aux énergies différemment et d’échanger sur des projets d’urbanisme innovants - pour assurer une haute qualité de vie aux villes et territoires d’Europe ! www.riga2014.energy-cities.eu
Merci pour votre attention ! Prénom NOM @ : prenom.nom@energy-cities.eu T : 03 81 65 36 80 www.energy-cities.eu A bientôt dans notre réseau !