Collaboration canadienne d’apprentissage virtuel sur l’IAM Appel d’information 31 mai 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Sous-comité des RH du CCSP 6 décembre 2012
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Approche harmonisée des
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Séminaire sur la gestion des subventions de la Fondation District 1640.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Projet de mesure de la performance des hôpitaux canadiens Jeremy Veillard Vice-président, Recherche et Analyse Le 1 er Décembre 2010.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Formation des tuteurs relais
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Séminaire de contact Leonardo da Vinci - Grundtvig novembre 2008 Le Développement durable Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable.
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
Compétences relatives à l’employabilité
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Des Soins de Santé plus Sécuritaires, Maintenant! Safer Healthcare Now! Cape Breton Régional Collaboration sur l’IAM Dawn Hollohan & Sharon MacLeod.
Se joindre la CDAV - Collaboration d’apprentissage virtuel sur la prévention des chutes Séance d’apprentissage virtuel # 4 et congrès de fermeture: Modèle.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Diminuer les préjudices l Améliorer les soins de santé l Protéger les canadiens Présentation éclair : résultats des objectifs.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Soutenance Phase 1 Bibliographie et Analyse des besoins
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Modèle de présentation éclair par équipe
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Se joindre la CDAV - Collaboration d’apprentissage virtuel sur la prévention des chutes Séance d’apprentissage virtuel # 4 et congrès de fermeture: Modèle.
Module contenant un sujet fondamental 5
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Roulement des patients : Projet de transition des soins
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
Formation interactive pour les soignants et les gestionnaires :
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Transcription de la présentation:

Collaboration canadienne d’apprentissage virtuel sur l’IAM Appel d’information 31 mai 2010

Qu’est-ce qu’une collaboration d’apprentissage virtuel ( Virtual Learning Collaborative – VLC )? Un VLC constitue un réseau d’apprentissage pour les professionnels de la santé qui se mobilisent autour d’un projet d’amélioration suivant un calendrier d’exécution et une structure d’apprentissage. Il consiste en une série de séances d’apprentissage virtuel, de périodes d’action et d’appels assurés par l’entremise de la technologie WebEx.

Avantages du VLC Atteindre des résultats similaires à un coût moindre tout en facilitant l’accès aux participants. Partager les connaissances et déployer les concepts de changement tout comme les Séries de collaboration traditionnelles. Boushon, B., Provost, L., Gagnon, J. et Carver P. (2006)

Modèle d’amélioration* Un outil simple mais efficace pour accélérer l’amélioration Le modèle a été utilisé avec beaucoup de succès par des centaines d’établissements de santé dans de nombreux pays afin d’améliorer une grande variété de processus et de résultats. *Langley GL, Nolan KM, Nolan TW, Norman CL, Provost LP ** Le Cycle Planification - Exécution - Étude - Action (PEÉA) a été élaboré par W. E. Deming Que tentons-nous d’accomplir? Comment saurons-nous si un changement représente une amélioration? Quels changements pouvons-nous apporter qui mèneront à une amélioration? ActionPlanification ÉtudeExécution

Principes d’une collaboration d’apprentissage Le modèle d’amélioration sert à accélérer la transposition du savoir en action. Tout le monde enseigne; tout le monde apprend. Les séances d’apprentissage sont préparatoires aux périodes d’action.

Principes d’une collaboration d’apprentissage Une participation active de toutes les équipes inscrites qui apporte un enrichissement aux séances d’apprentissage. La production de rapports mensuels et l’utilisation des données sont essentielles aux efforts d’amélioration.

Pourquoi une collaboration VLC sur l’IAM? La survie du myocarde dépend du facteur temps. Entre 44 et 70 %, ou une moyenne de 62 % des patients atteints d’IAM ayant reçu des agents thrombolytiques ont subi ce traitement de survie pour le myocarde dans les 30 minutes suivant leur admission à l’hôpital. La méthodologie a été utilisée pour implanter plusieurs changements dans les établissements de soins de santé.

But Dans les services d’urgence canadiens, assurer que 90 % des patients victimes d’un infarctus aigu du myocarde (IAM) (avec sus-décalage du segment ST (STEMI) ou avec nouveau BBG seulement) reçoivent un traitement thrombolytique dans les 30 minutes ou moins suivant leur admission à l’hôpital.

Mesures du VLC sur l’IAM Pourcentage de cas d’IAM avec sus-décalage du segment ST (STEMI) ou avec BBG de novo qui ont reçu un traitement thrombolytique dans les 30 minutes suivant l’entrée à l’urgence. Pourcentage de cas d’IM avec sus-décalage du segment ST (STEMI) ou avec BBG de novo qui ont subi un ECG dans les 10 minutes suivant l’entrée à l’urgence.

Exigences relatives aux données de base Les données de base doivent être soumises à l’équipe responsable des mesures (ERM) d’ici le 31 juillet 2010 Échantillonnage – Minimum = 6 patients – Maximum = 10 patients

Période d’action juin -16 sept Établissement de la collaboration Modèle d’amélioration Carte du processus Charte de l’équipe Motifs d’action Période d’action sept oct Établissement de la collaboration Modèle d’amélioration Carte du processus Charte de l’équipe Motifs d’action Période d’action oct. – 8 déc Partage des connaissances Stratégies de mise en œuvre Partage des idées, des outils et des conseils Intégration des changements à la pratique Période d’action déc. – 23 fév Partage des connaissances Stratégies de mise en œuvre Partage des idées, des outils et des conseils Intégration des changements à la pratique Congrès de clôture virtuel 23 fév Rétrospective du travail accompli Célébration du succès Stratégie pour le déploiement et la durabilité AV - Séance 1 16 juin 2010 AV - Séance 2 16 sept AV - Séance 3 27 oct AV – Séance 4 8 déc Congrès de clôture 23 février 2011 Étude Action Exécution P lanification Étude Action Exécution Pl anification Étude Action Exécution Planification Étude Action Exécution Planification Planification : pour le changement Exécution : effectuer les changements Étude : répercussions des changements Action : sur les changements qui fonctionnent

Séance d’apprentissage virtuel Mettre les personnes en lien à l’aide de l’Internet et du téléphone pour créer un environnement d’apprentissage interactif. Les ateliers et forums de discussion préparent les équipes à réaliser les changements lors des périodes d’action.

Activités lors des périodes d’action Soumission des données à l’ERM Tests du cycle rapide PEÉA Conférences téléphoniques des équipes Conseillés en matière de sécurité et d’amélioration et consultation des membres de la faculté Collaboration de l’équipe

Facteurs de succès des équipes Soutien des personnes en autorité Accès à la technologie appropriée Engagement à l’égard des objectifs d’amélioration Boushon, B., Provost, L., Gagnon, J. et Carver P. (2006)

Ce dont votre équipe a besoin pour participer virtuellement Équipe représentative intéressée à améliorer les pratiques Lieu d’apprentissage approprié Ordinateur avec accès internet et tableur MS Excel Téléphone doté de la fonction mains libres

L’équipe doit : S’inscrire à la campagne Soins de santé plus sécuritaires maintenant! Obtenir le soutien d’un partenaire cadre Participer à l’apprentissage axé sur l’action et aux conférences téléphoniques; satisfaire aux exigences relatives à la production de rapports et d’évaluation; tester les changements du système et des processus Démontrer une attitude enthousiaste envers l’apprentissage et le partage des connaissances Être intéressée par l’essai, l’évaluation et l’élaboration d’une approche d’apprentissage virtuel

Qu’est-ce qu’une équipe? Un groupe d’individus qui travaillent ensemble sur une base régulière afin d’offrir/supporter les soins post IAM et qui peuvent: – Améliorer les processus de soins – Relier l’évaluation/la mesure à leur travail d’amélioration Les organisations peuvent définir et enregistrer leurs équipes

Membres de l’équipe potentiels Personnel paramédical (ambulancier) Infirmier(ère) de la salle d’urgence Technologue en cardiologie Urgentologue Cardiologue Infirmier(ère) en chef Infirmier(ère) clinicien (ne), praticien(ne) ou éducateur (trice) Représentant(e) de l’amélioration de la qualité Autres professionnels intéressés à améliorer les soins de santé relatifs à l’IAM

Frais et inscription 500 $ par équipe – 4 séances d’apprentissage – Appels des équipes – Soutien lors des périodes d’action – Congrès de clôture Inscription : es/Pages/default.aspx es/Pages/default.aspx