La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Subventions de contrepartie pour action humanitaire internationale: max.$50,000 Subventions de soutien ( Projet éloigné et difficile daccès): max $15,000.
Advertisements

Plan Vision pour l’avenir de la Fondation Rotary
Séminaire de Formation des Présidents Elus
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
La Fondation Rotary du Rotary International
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
Diapositive 1 Plan Vision pour lavenir de la Fondation Rotary Se préparer pour le deuxième siècle de service de la Fondation 25/01/2014.
Séminaire sur la gestion des subventions de la Fondation District 1640.
La Fondation Rotary du Rotary International
Plan Vision pour lavenir Octobre 2011 Simplifier les programmes et leur administration Concentrer les efforts des Rotariens dans les domaines où ils.
Plan Vision pour l'avenir de notre Fondation ER. Devise et mission de la Fondation Rotary …permettre aux Rotariens de promouvoir lentente mondiale, la.
Plan Vision pour lavenir DISTRICT 7020 Un Plan de transition pour Vision pour lAvenir.
24/03/ ANNEE INTERNATIONALE DE LA COOPERATION DANS LE DOMAINE DE LEAU LEAU : UN CATALYSEUR.
TITLE | 1 S ÉMINAIRE G ESTION DES S UBVENTIONS D ISTRICT 9101 Mindelo, le 08 Avril 2014.
Formation SFPE LACTION AU DISTRICT Mars h50 – 10h05 La Commission ACTIONS LAction est la raison dêtre dun club Rotary Les domaines prioritaires.
TITLE | 1 A CTION & F ONDATION R OTARY S ÉMINAIRE DE F ORMATION DES P RÉSIDENTS ET S ECRÉTAIRES E LUS Mindelo, le 09 Avril 2014.
Visite du représentant du Président International
District 1750 Conférence de District Beaune – 8 juin 2013
SUBVENTIONS DE DISTRICT District 1770 – Séminaire du 22 mai
John KENNY Président International
Séminaire Fondation de district Gestion des fonds et certification.
LA FONDATION ROTARY. CE QU ’ ELLE A RENDU POSSIBLE DANS LE DISTRICT AU COURS DE L ’ ANNEE 2007/2008.
Séminaire FONDATION DE DISTRICT (D9100 – D9150 – D9220)
SUBVENTIONS MONDIALES DISTRICT 1770 Atelier FONDATION
Qui ? C’est nous Quoi ? Crédit Mutuel (la banque qui appartient à ses clients ) Où ? Partout dans le monde Quand ? Tout le temps Comment ? En finançant.
SUBVENTIONS DE DISTRICT DISTRICT 1770 Atelier FONDATION
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Séminaire Gestion des Subventions – Certification D.9150
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
SEMINAIRE DE GESTION DES SUBVENTIONS.
BOURSES DU ROTARY. BOURSES DU ROTARY | 2 SUJETS DE LA DISCUSSION  Types de bourses d’études  Calendrier  Communication avec les parrains et les boursiers.
Rénovation des programmes
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Bourses des Centres du Rotary pour la paix Aperçu et nouveautés du programme.
THE ROTARY FOUNDATION D Réunion de certification D.1620 – Johan De Leeuw DRFC.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points.
NOTRE FONDATION Jean STEVERLYNCK – RC MULHOUSE VOSGES SEMINAIRE DE FORMATION DES PRESIDENTS ELUS SAINT-HYPPOLITE – le 14 mars 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
SUBVENTIONS DU ROTARY. ROTARY GRANTS | 2 SUBVENTIONS DU ROTARY  Subventions de district  Subventions mondiales.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Marche des partenaires mondiaux Pourquoi sommes-nous ici aujourd’hui?
MSP Saint Pardoux la Rivière "Ateliers d'éducation en santé sur la communauté de communes du Périgord Vert" et Ateliers d'éducation thérapeutiques avec.
Lions Club Lausanne-Bourg | Présentation du Lions Club1 Lions Club Lausanne-Bourg Version /GT Présentation du Lions Club.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
FAIRE LE BIEN DANS LE MONDE. Doing Good in the World | 2 NOTRE MISSION Entente mondiale Bonne volonté Paix.
SFPE Atelier "La Fondation ROTARY“ Patrick PESSON (DRFC)
Transcription de la présentation:

La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir

Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement

Ainsi… Plus de 2 milliards de dollars ont été versé à différents programmes depuis 1947

La croissance de la fondation 1985lancement du programme PolioPlus ’000 subventions de contrepartie depuis ’000 subventions de contrepartie depuis subvention de 100 millions de USD pour la polio par la fondation Gates 2009subvention supplémentaire de 255 millions de la fondation Gates Défi 200 millions de dollars du Rotary

La nouvelle mission Doing Good in the world

Les 6 domaines prioritaires de la fondation

Les 6 domaines prioritaires Paix et prévention/résolution des conflits

Les 6 domaines prioritaires Prévention et traitement des maladies

Les 6 domaines prioritaires Eau et assainissement

Les 6 domaines prioritaires Santé de la mère et de l’enfant

Les 6 domaines prioritaires Alphabétisation et éducation de base

Les 6 domaines prioritaires Développement économique et local

Future Vision Plan

Pourquoi ? Timing implémentation Nouvelle structure subventions Implications d‘être District Pilote Calendrier

Pourquoi ? L‘objectif est de revitaliser l‘activité de la fondation Rotary: En définissant sa nouvelle mission et sa devise. En ciblant les activités globales et en renforçant l’impact des actions financées par la Fondation. En offrant des programmes et un fonctionnement simplifiés. En transférant du pouvoir de décision localement. En mettant en place un système de gouvernance.

Timing 2010/11 à 2012/13 Phase pilote 100 districts impliqués, District 1990 est District Pilote A partir 2013/14 Application générale

Nouvelle structure des subventions Seulement deux types de subventions Subventions de District (District grants) Subventions mondiales (Global Grants)

Subventions de district (District Grant) Actions/activités éducatives et humanitaires en rapport avec la mission de la fondation Rotary Actions/activités de petite envergure localement et à l’étranger Les actions/activités financées par des subventions de district pourront être à la fois mises en œuvre dans les districts pilotes et non pilotes District obtient une subvention en bloc/an sur base d‘un dossier soumis à la fondation Cycle de deux ans: Planification et mise en oeuvre

Subventions de district (District Grant) Recommandation de la fondation: Utiliser les fonds pour activités <1 an Le district est responsable vis-à-vis de la fondation pour l‘allocation et la gestion/contrôle de l‘utilisation des fonds. L‘allocation d‘une nouvelle subvention par la fondation ne se fait que seulement si dossier de la précédente est clos.

Exemples d’activités en rapport avec la Mission TRF: Échange avec un autre district d’équipes professionnelles de profession diverses (EGE classique) Déplacement à l’étranger d'un médecin pour faire du bénévolat dans une clinique Bourses d’études pour suivre des cours dans un établissement local ou à l’étranger Envoyer des ShelterBox en réponse à une catastrophe naturelle dans un autre district Subventions de district (District Grant)

Subventions mondiales (Global Grants) Pérennité des actions et de leurs résultats Actions liées à au moins un des 6 domaines d’actions stratégiques Partenariat entre clubs d’au moins deux districts (durant phase pilote seulement districts pilotes) Budget total minimal de 30 K USD/action Contrepartie du Fonds mondial: 100% pour montants du FSD 50% pour contributions en liquide

Subventions mondiales (Global Grants) Actions proposées par clubs/district Financement par clubs/district avec une contrepartie du fonds mondial. Actions clé en main conçues par la fondation et ses partenaires stratégiques Financement totalement par le fonds mondial et les partenaires ; les clubs participants mettent en oeuvre l‘action.

Subventions mondiales (Global Grants) Exemples d‘activités Action internationale d’éducation aux règles d’hygiène, d’assainissement et d’eau potable Parrainage d’un boursier allant étudier à l’étranger dans un programme d’ingénierie hydraulique Action internationale contre le paludisme pour distribuer des moustiquaires et des traitements Équipe de formation professionnelle envoyée à l’étranger pour participer à un atelier sur l’alphabétisation des adultes et y enseigner

Nouvelle structure des financements

Implications d‘être District Pilote District peut contribuer au développement du prototype du FVP Certification District par TRF Sans certification pas d‘accès aux fonds Certification Clubs par District

Certification du district Processus garantissant que les districts et leurs clubs ont les mécanismes de gestion en place pour gérer les fonds de la Fondation de manière appropriée.

Certification du district Conclusion et execution d’un contrat légal (protocole d’accord) entre le district et TRF confirmant: Modalités de la certification Responsabilités des dirigeants du district Compte bancaire spécifique au FVP Existence d‘un Plan gestion financière

Certification du district Modalités de certification des Clubs Existence d‘un système de conservation de documents Existence d‘une procédure relative aux rapports sur l‘utilisation des subventions Existence d‘une procédure pour signaler et résoudre des cas d‘utilisation frauduleuse de suventions

Nouvelle organisation du district