Et LES GRAISSES 29 FEVRIER 2012.

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Transcription de la présentation:

et LES GRAISSES 29 FEVRIER 2012

toutes applications confondues Les graisses Généralités Définition Les graisses sont des lubrifiants consistants, malléables et déformables ou semi-fluides On dit aussi que ce sont des lubrifiants plastiques Les graisses représentent 3 % Du marché total des lubrifiants toutes applications confondues .

Les graisses Généralités Avantages Risque de fuite plus faible, l’étanchéité est plus simple à réaliser Les frais de construction sont moins élevés L’action des joints est assistée efficacement par le «bourrelet de graisse» usagée L’entretien est généralement plus faible et la lubrification à vie est possible Inconvénients La graisse est isolante, difficulté pour évacuer les calories Les impuretés absorbées par la graisse ne peuvent être évacuées, elles sont recyclées. C’est particulièrement vrai pour les petits volumes de graisse Les vitesses limites sont plus faibles à la graisse par rapport à l’huile Au démarrage il y a un risque de couple important en cas de surgraissage

+ + + HUILE DE BASE EPAISSISSANT Les graisses Phase liquide Fluide Composition Phase liquide HUILE DE BASE Fluide lubrifiant solide EPAISSISSANT Savon ou Gélifiant Additifs ADDITIFS LIQUIDES Solubilisés dans l’huile ADDITIFS SOLIDES Dispersés dans la graisse + + +

Broyage du savon et désaération (homogénéisation) Les graisses Fabrication AUAUTOCLAVE (Cuiseur) TOCLAVE ) SATELLITE FFINISSEUR BBROYEUR Fabrication du savon ( Huile + Acide + Base ) Paramètres de fabrication: -Température (temps de montée et paliers) - Temps d'agitation Gonflement du savon ( Ajout d'huile ) Paramètres de fabrication: -Température (temps de refroidissement) - Temps d'agitation Broyage du savon et désaération (homogénéisation) Paramètres de fabrication: -Temps de passage - Type de broyage Finition du savon Ajout d'additifs solides et colorants Paramètres de fabrication: -Temps d'agitation °C 200 150 Total: temps moyen 48h Courbe de T° en cours de fabrication 100 50 Contrôle des T° et des durées des paliers Refroidissement contrôlé Elévation due au broyage Refroidissement final

NATURE de l’ EPAISSISSANT de sa NATURE et de sa VISCOSITE Les graisses Propriétés Elles dépendent de trois paramètres: de la NATURE de l’ EPAISSISSANT de l’ HUILE de BASE de sa NATURE et de sa VISCOSITE et des ADDITIFS SOLUBLES et SOLIDES

Les graisses Epaississant – Savons et gélifiants L’épaississant, c’est quoi ? C’est la phase solide qui donne à la graisse ses caractéristiques plastiques. C’est un enchevêtrement de fibres pour les savons. La réaction chimique entre les composants est « forte ». C’est une dispersion de particules pour les gélifiants. La réaction chimique entre les composants est « faible ». Rôle de l’épaississant La nature détermine le point de goutte La quantité détermine la consistance

LES SAVONS SIMPLES LES SAVONS COMPLEXES Les graisses Epaississant – Savons et gélifiants LES SAVONS SIMPLES On fait réagir un acide gras sur une base: ACIDE GRAS + BASE donne SAVON + EAU Suif - Ricin Chaux -Soude Oléine – Colza… Lithine - Alumine Pour améliorer les performances on peut mélanger plusieurs savons - Exemple: Lithium + Calcium LES SAVONS COMPLEXES Pour améliorer les performances des savons ont fait réagir plusieurs acides sur une même base. LES GELIFIANTS Les particules dispersées captent l’huile de base par adsorption.

Les graisses Epaississants – Les savons Les savons simples Les savons complexes Lithium - Li Calcium - Ca Aspect Butyreuse Adhérence Bonne Mauvaise Stabilité mécanique Excellente Faible à bonne Résistance à l’eau Bonne à très bonne Très bonne à excellente Résistance au délavage Protection anti-rouille Point de goutte 195°C 100°C T° maxi service 120/140°C 60°C Applications Multiservices Roulements Basse T° Etanchéité Graissage immergé Lithium - Li Calcium - Ca Aspect Butyreuse Lisse Adhérence Bonne Stabilité mécanique Excellente Résistance à l’eau Bonne à excellente Résistance au délavage Faible à bonne Protection anti-rouille Point de goutte 260°C 300°C T° maxi service 180°C 150°C Applications Multiservices Haute T°/ Rlts Haute pression Charges élevées

Haute T°/ Résistance aux acides Les graisses Epaississants – Les gélifiants Polyurée Bentone Fluorée Aspect Lisse Butyreuse Adhérence Très bonne Bonne Stabilité mécanique Moyenne à excellente Faible à bonne Résistance à l’eau Excellente Moyenne Résistance au délavage Protection anti-rouille Bonne à excellente Moyenne à bonne Point de goutte 280°C 300°C > 300°C T° maxi service 200°C 180°C + 250°C Applications Basse et Haute T° Haute vitesse / FEB Haute T°/ Résistance aux acides Très haute T° Acides forts / 02

C’est L’HUILE de BASE qui ASSURE LA LUBRIFICATION Les graisses L’huile de base C’est L’HUILE de BASE qui ASSURE LA LUBRIFICATION La nature, la viscosité et l’indice de viscosité doivent être adaptés aux conditions de fonctionnement - Température de fonctionnement (basse et haute) - Charges et chocs - Vitesse et accélérations - Présence d’eau et délavage - Résistance au cisaillement - Mise en œuvre par graissage centralisé… etc…

L’huile de base Les graisses La viscosité de l’huile de base est un paramètre essentiel qui se détermine en fonction de la vitesse et de la charge. Plus la vitesse est élevée, plus la viscosité doit être faible Plus la charge est élevée, plus la viscosité doit être forte

Huiles ISO VG 46; viscosité à 40°C = 46cst Les graisses Indice de viscosité Nombre sans unité, il est le reflet de la pente de la droite tracée sur cet abaque. Plus il est élevé plus la droite est horizontale car la viscosité de l’huile varie moins avec la T°. Huiles ISO VG 46; viscosité à 40°C = 46cst Viscosité A chaud la réserve de viscosité de l’huile 1 est plus faible) 950 cst 650 cst 46 cSt 8.6 cSt La viscosité à froid de l’huile 1 est plus élevée Huile 2 VI = 167 6.7 cSt Huile 1 VI = 100 T° 0°C 40°C 100°C

Les additifs Les graisses Ce sont les mêmes que ceux utilisés pour les huiles lubrifiantes Ils sont, soit: - solubles - antioxydant - anticorrosion - extrême-pression - anti-rouille - améliorant de VI…) - solides - graphite - MoS2 - PTFE

CARACTERISATION

Jauge donnant la pénétration en mm Les graisses Contrôles et essais – La pénétration ASTM D 217 Objet: connaître la consistance (le grade NLGI) d’une graisse Méthode: mesurer l’enfoncement d’un cône dans la graisse Résultat: il est exprimé en 1/10eme de mm. A chaque grade correspond une fourchette Jauge donnant la pénétration en mm Grade NLGI Pénétration 1/10eme de mm Structure Consistance 000 445 – 475 Fluide 00 400 – 430 Semi-fluide 355 – 385 Extrêmement molle 1 310 – 340 Très molle 2 265 – 295 Molle 3 220 – 250 Moyenne 4 175 – 205 Consistante 5 130 – 160 Très consistante 6 85 - 115 Extrêm.consistante r

Les graisses Contrôles et essais – L’appareil Worker Objet: mesurer la résistance au travail des graisses Méthode: la graisse est malaxée 100 000 coups Résultat: on mesure l’augmentation de pénétration: Résultat en 1/10eme de mm ou en % < 5 % = excellente tenue 5 à 15 % = bonne tenue 15 à 30 % = mauvaise tenue Deux tests simultanés Mouvement alternatif Graisse

Les graisses Contrôles et essais – Le point de goutte ASTM D 2265 Définition: c’est la T° à laquelle une graisse passe de l’état semi-solide à l’état liquide dans des conditions normalisées. L’objet du test est de déterminer cette T°. Méthode: la graisse est placée dans une coupelle dans un bain chauffant Résultat: noter la T° à laquelle tombe la première goutte Le thermomètre ne touche pas la graisse Coupelle Première goutte qui tombe Thermomètre de mesure du bain thermostaté Thermomètre de mesure du point de goutte Bain thermostaté et agité

Les graisses Contrôles et essais – La machine 4 billes NFE 48-617 – IP 239-73 Test anti-usure Objet: vérifier l’aptitude d’une graisse à protéger les pièces de l’usure Méthode: on fait tourner une bille sur trois autres fixes qui sont dans la graisse - Durée = 1 h - Charge = 40 kg - Vitesse = 1500 trs/mn Résultat: on mesure le diamètre de l’empreinte laissée par la bille tournante sur les billes fixes Test extrême pression Objet: mesurer les capacités extrême pression de la graisse Méthode: la charge est augmentée jusqu’à soudure de la bille mobile sur les trois billes fixes Résultat: on note la charge dite de « soudure » Bille tournante TEST USURE Empreintes Billes fixes TEST SOUDURE Billes soudées

Les graisses Facteurs de ramollissement des graisses Le malaxage La température Une graisse qui fonctionne plus près de son point de goutte subit un ramollissement lié à la liaison huile de base/savon qui est moins forte ainsi que la viscosité qui diminue. Le malaxage Dans les applications exigeantes en malaxage (Ex: roulements à rotule à deux rangées de rouleaux), la graisse est fortement malaxée et perd de sa consistance. Voir la résistance au travail au test Shell Roller + Appareil Worker. L’eau Les graisses sont pour la plupart hydrophobes et repoussent l’eau. Cependant elles en absorbent toujours un peu (8 à 10%). La présence de cette eau abaisse leur consistance. Une exception notable est celle des graisses calcium sulfonate qui sont « hydrophile » et absorbent jusqu’à 40% d’eau sans perdre en consistance. Attention à la conjonction de ces facteurs qui peuvent provoquer un écoulement

LES CONTRAINTES

Frottement de glissement Frottement de roulement Les frottements Les types de frottements Deux types de frottements sont rencontrés dans les applications mécaniques. Frottement de glissement Frottement de roulement ƒ = 0.01 à 0.0001 ƒ = 0.2 à 1,5 ► Axes de godets ► paliers lisses ► Roulements ► Engrenages La lubrification dans ces types de frottements dépend beaucoup de la vitesse: Vitesse de déplacement lente (charge élevée) = viscosité forte + additifs solides Vitesse de déplacement élevée = viscosité adaptée NOTA: les additifs solides apportent un réel plus (diminution de ƒ ) NOTA: on essaie toujours de lubrifier les roulements sans additif solide

Les contraintes sur les lubrifiants Elles sont, avec l’application, le principal élément du choix de la graisse. - la charge: productivité oblige, les engins sont parfois « surchargés ». - la T°: mise en œuvre des engins par tous les temps. - les chocs: les coups de boutoirs de la chargeuse ou du godet de la pelle. - l’eau: Certaines machines travaillent dans le cours des rivières (axes immergés). L’étanchéité est primordiale ainsi que le lubrifiant. - la poussière: elle s’insinue partout au risque de provoquer des usures ou des dysfonctionnements divers comme une surchauffe moteur ou hydraulique. - l’entretien: en cas de retard ce n’est pas toujours la priorité. Un lubrifiant qui apporte un supplément de sécurité est le bien venu.

Les contraintes la charge, les chocs Nécessitent une viscosité d’huile de base élevée Nécessitent des performances anti usure et EP élevées Utilisation possible de lubrifiants solides

Les contraintes, la vitesse élevée Nécessite: une viscosité d’huile de base faible Un couple résistant faible Un grade adapté A éviter: Les additifs solides

Les contraintes, la température élevée Nécessite: Une viscosité d’huile de base forte Un bon VI de l’huile de base Un point de goutte élevé Une forte résistance à l’oxydation Une faible évaporation de l’huile de base

Les contraintes, L’eau Nécessite: Une forte adhérence Une additivation anti corrosion Une résistance à l’oxydation Un grade et une huile de base élevés Un épaississant adapté

CARRIERES Les engins

Les engins de TP Introduction Ces matériels sont soit à roues, soit à chenilles (on dit aussi « à chaînes »): - la chargeuse: le plus souvent à pneus, mais parfois à chenilles. - les pelles: le plus souvent à chenilles mais parfois à pneus. - les dumpers: toujours à roues mais il sont articulés ou rigides - le bulldozer: toujours à chenilles. Il existe évidemment d’autres machines comme les compacteurs, les tracto-pelles, les foreuses, les décapeuses, les draguelines, etc…

Mouvement alterné sectoriel Les engins de TP Les axes de godets Dans ce cas nous sommes en présence d’un frottement de glissement lubrifié en régime limite car il n’y a pas de vitesse suffisante. Les axes sont soumis aux fortes charges et aux chocs. L’apport d’additifs solides est important: en particulier le bisulfure de molybdène (MoS2) qui est très adhérent au métal. Très adhérent sur le métal il limite l’importance des contacts entre les surfaces. Mouvement alterné sectoriel Graisse Axe Bague Pour des raisons de commodité les axes sont graissés avec la même graisse que le reste de l’engin.

CARRIERES Les matériels fixes

Paliers roulements arbres traversants La carrière Flux des granulats Trémie Convoyeurs Alimentateurs Extracteurs Paliers: THERMEX 1337 EP 2 CONDALUBE EXTRA CONCASSEUR Concasseur primaire à mâchoires Graissage des paliers THERMEX 1337 EP 2 Crible Trémie Refus HV 4/6 Trémie CONCASSEUR Graissage THERMEX 1337 EP 2 AKRON XMO Stocks produits 6/10 Concasseur vertical Paliers supérieurs THERMEX 1337 EP 2 Paliers inférieurs THERMEX 1337EP 2 CRIBLE Manche à filler Paliers roulements arbres traversants THERMEX 1337 EP 2 Moteurs vibrants FORMULA MS 0/4 Stock produit Stock produit

Poussée latérale sur l’arbre due à la pression d’huile La carrière Les concasseurs – Les paliers lisses Ceux-ci sont rencontrés essentiellement sur les concasseurs à mâchoires. Le graissage est en régime hydrodynamique car la vitesse de rotation est suffisante: il n’y a pas contact entre l’arbre et l’antifriction. Les périodes d’usure maxi se situent au démarrage et au stoppage quand le régime de lubrification passe par une phase de graissage limite (ou onctueux) Pas besoin d’additifs solides car il y a séparation des surfaces. Lubrifiant Poussée latérale sur l’arbre due à la pression d’huile Arbre Film d’huile

Roulements des cribles La carrière Les roulements – Applications en carrière Dans ce type d’organe le graissage doit rester hydrodynamique sous peine d’usure rapide. Roulements des cribles Roulements des concasseurs Roulements des convoyeurs Charges élevées Charges variables Charges modérées Accélérations radiales cycliques rapides Chocs aléatoires Pas d’ accélération radiales Vitesse moyenne Vitesse moyenne Vitesse lente La graisse doit avoir: - une viscosité de l’huile de base suffisante (pas trop pour limiter le couple de démarrage) - de bonnes performances anti usure et extrême pression - une bonne résistance au malaxage - une tenue suffisante à la T° pour ne pas couler l’été

Quantité de graisse dans un roulement Les graisses Les roulements Quantité de graisse dans un roulement Q = D x B 200 - Q = quantité de graisse en grammes - D = diamètre extérieur du roulement en mm - B = largeur du roulement en mm Exemple: Roulement 6216 (d = 80 - D = 140 - B = 26) Q = 140 x 26 = 18.2 grammes Nota: cette formule est valable pour les graisses d’une densité de 0.85

& et Vous souhaitent de bonnes affaires et vous remercient de votre attention