Maquette de la publication. Préambule Définitions et justifications.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

& Approche méthodologique
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Faculté des Sciences de la Santé
des Structures de Santé
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S.
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Coopération Maroc - France dans le domaine de la couverture médicale de base Séminaire « Bilan et perspectives » 12 et 13 octobre 2009 RECOMMANDATIONS.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
MESURE DIMPACT Echelle de décence. Expérience du Burkina Faso : Léchelle de décence Outil de mesure de la situation individuelle de la fille domestique.
Education pour la santé,
Présentation de la Coface
Projet régional sur les mobilités: vers la seconde phase children on the move meeting Lausanne le 23 novembre 2010 Par Djibril Fall.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
Fédération des comités de parents du Québec
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LES ATTENTES DES PATIENTS
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
Action pilote: cap vers l’insertion Présentation Septembre 2011 Nos objectifs: 1)Intégrer une approche qualité aux prestataires d’accompagnement de nos.
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Module contenant un sujet fondamental 5
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
à l’Université de Genève
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
LA PRISE EN CHARGE ET LA DESINSTITUTIONALISATION L’EXPERIENCE DU BENIN Olivier Houngbédji ADJAÏ Conseiller Technique Terre de hommes Bénin-Nigeria Avec.
Les Préliminaires à la mise
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
D EUXIÈME RÉUNION DE BASSIN JEUDI 21 AVRIL H -12 H 13 H -16 H AU LYCÉE P OINSOT C HAPUIS.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Maquette de la publication

Préambule Définitions et justifications

Partie 1 La pratique de l’accompagnement protecteur des enfants

A- les principes de l’APE

B– Les fondements de l’action (sur 3 pages) APE et empowerment Le travail d’empowerment que préconise l’Accompagnement Protecteur des Enfants est avant tout celui d’une transaction humaine entre l’enfant (acteur principal) et l’accompagnateur. Le but principal étant de renforcer son savoir, son savoir-être et son savoir-faire en vue de son développement personnel. Que Terre des hommes développe elle-même ou par l’entremise de tiers acteurs des activités et programmes qui assurent le renforcement de compétences des enfants, sa démarche d’accompagnement se fonde toujours sur les besoins, les ambitions et les droits de l’enfant dans son environnement de vie actuel et futur. APE et psychosocial Terre des hommes a inscrit depuis de nombreuses années le travail psychosocial comme une composante essentielle de sa démarche de protection. Si bien qu’aujourd'hui certains projets sont entièrement consacrés à des activités dites psychosociales. Dans ses projets en Afrique de l’Ouest, le psychosocial apparaît comme une approche nécessaire et incontournable qui a comme ambition d’être intégré dans le travail-même des accompagnateurs qu’ils soient animateurs, agents de protection, psychologue, sociologues, médecins. Bref, tous ceux qui développent cette transaction humaine avec les enfants doivent s’armer d’outils permettant à l’enfant de prétendre à un mieux-être. APE et accès au services -Accompagnement juridique -Accès à la santé -Accès à l’éducation -Accès aux opportunités économiques Encart 1 Les points espoirs Burkina Encart 3 Ecole Relais Togo Encart 2 Accompagnement Juridique Guinée Apprentissage et formation Pissy Encart 4 Accès aux soins Bénin

C– Les outils APE et case management (approche pluridisciplinaire) APE et monitorage, base de donnée APE, normes sociales et juridiques, et intérêt supérieur de l’enfant Encart 7 Echelle de décence Encart 6 Exemple de case management Accompagnateur Guinée

Partie 2 Le dispositif de l’accompagnement protecteur des enfants

A – APE et système de protection Le système de protection APE et coopérations sociales SPE institutionnel et pratiques endogènes Encart 8 Expérience Burkina (SPE – Logeurs, grandes sœurs) Encart 9 Expérience Sénégal Enfants Talibés et Marraines (coopérations sociales)

B – APE et mobilité L’approche corridor ou l’APE en situation de mobilité Encart 10 Expérience Togo Vogan-Lomé Encart 11 Expérience Benin-Nigéria Encart 12 L’expérience MAEJT

C – APE et cadre légal La distorsion de réalité entre les législations et pratiques sociales Conciliation des normes Encart 14 L’expérience Nigéria Encart 13 Le défi Mauritanien

Conclusion Défis et opportunités 4eme de couverture: quelques chiffres: liste des pays, des populations bénéficiaires, contacts délégation, carte