Les relations Canada-Québec. Le contexte du XXe siècle Réglement 17 –Promulgué par le ministre de l’éducation de l’Ontario en juin 1912 –Le français,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les conflits et compromis
Advertisements

Chapitre 24 Lidentité canadienne Ou La Crise constitutionnelle.
La modernisation de la société québecoise ( )
La période précédant la Grande Guerre en est une daffirmation politique (nationalisme et impérialisme britannique). En effet, la supériorité économique.
L’immigration et la transformation de l’Ouest
La charte des droits et libertés
La constitution canadienne
Histoire du Québec et du Canada de 1946 à 1960
Mais, en 1970, avec Robert Bourassa, jeune homme politique très habile, le Parti libéral travaille à consolider les réformes instaurées 10 ans plus tôt.
Les grandes questions…
Pouvoir et pouvoirs Premiers occupants Régime français Régime britannique Période.
Pouvoir et pouvoirs Premiers occupants Régime français Régime britannique Période.
L’ÈRE DUpLESSIS Mike Leites Francis Fortin Sean Bruton
Mellyssa Brand. King a promis quaucun canadien serait force daller en Europe pour battre, pour éviter un autre crise de conscription. Les canadiens-francais.
Les partis politiques fédéraux et provinciaux Par Léquipe 3, groupe 402.
Histoire du Québec et du Canada de 1961 à 1980
Le système politique canadien
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Questions de révision portant sur: La modernisation de la société québécoise 1929 à 1980.
Le Nationalisme Par Logan et Nicolas. Nationalisme  Définition: Idéologie politique qui identifie en tant que nation un groupe d’individus partageant.
MISSION D’OBSERVATION DU PARTI QUÉBÉCOIS EN CATALOGNE
Les nationalismes Annie et Joanie Groupe 13 – équipe 3.
Pouvoir période contemporaine Par Alexis Horner-Borsu.
Le développement de l’ouest canadien
Quelles sont les relations entre les milieux d’affaires et l’État ?
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Évolution du Canada à ses débuts
La rébellion de 1837.
LE PARTI LIBÉRAL DU CANADA Par Roxy, Alex, Philip et Heather.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Qu’est-ce que c’est passé? Qui est le FLQ? Combien des années dans le passé? Une acte de terrorisme? Pourquoi? D’OCTOBRE LE CRISE.
L’histoire du Québec. Le FLQ Le FLQ (Front Libération du Québec ) était un organisme Marxiste-léniniste des années 60. Ils voulaient un état de Québec.
L’immigration
La loi constitutionnelle de 1982 L’ évolution de notre constitution écrite.
Pouvoir et pouvoirs Régime français Régime britannique Période contemporaine Les pouvoirs législatif, exécutif.
Chapitre 8 Les Métis.
Leçon 4: Le Qc et la WWII [ ] pgs Le parti Nazi de Hitler prend le pv en 1933 et met en place des politiques EXPANSIONNISTES qui affectent.
2.1 Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté  Par la fin de cette section, je serai capable de: -décrire les façons dont une personne obtient.
Les Années 1960s et la Révolution Tranquille: Une période de changement pour le Québec.
LE GOUVERNEMENT ET LA POLITIQUE EN FRANCE 9 e séance Cours de Politique Prof : Dr. Ayoobi.
Le 20 ième siècle Histoire 30S R-A Chaput. A. Les projets de réforme sociale  Plusieurs groupes fondés pour améliorer le sort des travailleurs et de.
Le 15e Premier Ministre Pierre Trudeau. Sa Vie Privée Il est né le 18 octobre 1919 à Montréal Marié Margaret Sinclair. Catholique Il pratiquait le judo.
L’histoire du Québec. Le FLQ Le FLQ (Front Libération du Québec ) était un organisme Marxiste-léniniste des années 60. Ils voulaient un état de Québec.
En 1917, un projet de loi qui rendra le service militaire obligatoire pour tous les hommes âgé de 20 a 45 était présenté à la chambre des communes La loi.
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( ) HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
Le Québec et la citoyenneté Section 3.4. Les buts d’apprentissage  Par la fin de cette section, je serai capable: 1. d’analyser la diversité des croyances.
La fin du cours.
 René Lévesque et son parti québécois prennent le pouvoir en  Pierre Trudeau et René Levesque avaient deux vision très différente quant à l’avenir.
Quels groupes ont exercé une influence sur le pouvoir depuis 1867?
Revue.
3 –Les relations des gouvernements avec la population française.
Leçon 6: Le Qc et la Révolution Tranquille [ ] pgs La mort de Duplessis en 1959 marque la fin de “la Grande Noirceur”... En 1960, le.
2.3 CHANGEMENTS DANS LE PAYSAGE POLITIQUE Division au sein du parti Libéral : - Des dissidents vont rejoindre d’autres mouvements souverainistes - Création.
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
Le Front Intérieur. La deuxième guerre mondiale a été un catalyseur de changements Catalyseur fait référence à des individus ou des évènements qui amènent.
Le bonheur et la crise
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
Choisissez une catégorie. Vous verrez la réponse. Vous devez alors donner la question correcte qui correspond! Cliquer pour démarrer.
Escale 2, Thème 2. Maurice Duplessis Jean Lesage.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
L`évolution politique du Canada CHC 2DF Krystin Elson.
Les Métis. En avril 1869, le nouveau Canada achète la Terre de Rupert. Le gouvernement a payé 1.5 million de dollars à la Baie d’Hudson. Peu de gens (Premières.
QUEBEC. HISTOIRE Les colons français ont fondé la colonie du Canada dans les 17e et 18e siècles. La ville de Québec a été fondée en 1608 par Samuel de.
Univers Social Escale 2. Thème 2 Maria Kilim-Filatova Anglais Intensif.
Période contemporaine 1867-aujourd’hui. Grande Crise de 1929 À partir de 1929, des milliers de pauvres et de chômeurs sont victimes de la crise économique.
Le Québec Le point de vue de Québec… N’oubliez pas les problèmes de conscription PGM – Borden le force après avoir fait une promesse – même.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Transcription de la présentation:

Les relations Canada-Québec

Le contexte du XXe siècle Réglement 17 –Promulgué par le ministre de l’éducation de l’Ontario en juin 1912 –Le français, en tant que langue primaire, ne doit pas être enseigné après la 2e année –A partir de la 3e année, l’enseignement du français ne peut pas dépasser une heure par jour –Tout élève doit apprendre la pratique de l’anglais –Tout enseignant doit parler anglais –Le pouvoir des inspecteurs anglais surmonte celui des inspecteurs français

Les crises de conscription –Durant les guerres mondiales, on cherchait à fournir un grand nombre de soldats –Quand il y avait une manque de bénévoles, le gouvernement forçait des jeunes hommes à se joindre à l’armée –Les Canadiens-français ne voulaient pas se battre aux guerre impériales de la Grande Bretagne

La Révolution tranquille - 1 Entre 1936 et 1959 Maurice Duplessis (Union Nationale) était le premier ministre du Québec  Refus de subventions fédérales  Liens étroits avec l’église Catholique  Economie basée sur l’agriculture  Anti-syndicale Préfèrence donnée aux patrons anglophones (surtout américains) Beaucoup de Québecois se révoltaient contre cette société et on a vu un démenagement de la campagne aux villes et une grande laïsation

La Révolution tranquille - 2 En 1960 Jean Lesage (Libéral) a gagné les élections après la mort de Duplessis Lesage utilisait le slogan “Maître chez nous” Gardait l’identité québecoise au sein du Canada comme peuple fondateur Lesage a mis en place des réformes de modernisation de la société et de l’économie québecoises  Réforme de l’éducation pour encourager les gens à poursuivre leurs études  Il se battait pour le Québec au niveau fédéral pour l’argent destiné aux régimes de santé, éducation et sécurité sociale – tous dirigés par le Québec  Nationalisation des grandes industries, surtout l’électricité, mettant l’économie entre les mains des francophones

Charles de Gaulle C’était le centenaire du Canada L’Exposition mondiale (Expo ’67) s’est déroulée à Montréal Tous les chefs d’état du monde sont venus Charles de Gaulle (Président de la France) est allé d’abord à Montréal au lieu d’Ottawa A l’Hôtel de Ville il a prononcé : “VIVE LE QUEBEC LIBRE!” Les souverainistes au Québec ont pris cette prononciation comme un soutien pour la souveraineté (indépendance) de Québec CDG a été invité de quitter le Canada avant de se présenter à Ottawa.

Le Nationalisme québecois Avec les différentes crises, réformes et évènements, certains québecois acceptaient de moins en moins la domination de l’anglais comme langue du travail et des affaires. Sentiment d’exploitation par anglophones. Climat anti–anglophone  certains anglophones du Québec sont partis pour l’Ontario Selon la Commission sur le bilinguisme et le bi- culturalisme et le recensement de 1971 (de 83% à 80% de francophones au Québec en 20 ans), le français est menacé. On commence à voir l’indépendance du Québec comme seule solution à la menace contre la culture et l’identité québecoise.

Les partis indépendantistes 1960: Le Rassemblement pour l’Indépendance Nationale (RIN) est le premier parti indépendantiste au Québec. 1968: trois petits partis indépendantistes se réunissent pour former le Parti Québecois sous la direction de René Lévesque. Idéologie de ces partis: Le Québec ne peut assurer la survie de son peuple que s’ il se sépare du gouvernement fédéral qui depuis 1760 essaie d’assimiler le peuple canadien français. 1963: Création du Front de Libération du Québec. Mouvement d’indépendance extrémiste qui favorise l’action violente contre des symboles du pouvoir anglais.

Le bilinguisme officiel: une solution? 1963: Lester B.Pearson a créé la Commission sur le bilinguisme et le biculturalisme. Conclusion de la commission: le français est menacé au Québec et dans toutes les provinces. 1969: Pierre Elliot Trudeau (élu en 1968) poursuit le travail de Pearson et fait adopter La Loi sur les Langues Officielles. Est-ce pour apaiser le Québec?  But de la loi: essayer de rendre les francophones et anglophones plus égaux.  Le français et l’anglais deviennent les langues officielles de toutes les institutions fédérales.

Conséquences politiques de la loi:  Le Nouveau Brunswick se déclare officiellement bilingue (1969)  L’Ontario adopte une loi pour offrir ses services publics en français et anglais (1986)  Cette loi a encouragé les communautés francophones des provinces à défendre leurs droits  Naissance de l’immersion française à Montréal fin des années 60, début des années 70

Crise d’octobre A Montréal, le 5 octobre 1970 des membres du groupe terroriste du Front de Libération du Québec (FLQ) ont kidnappé l’attaché commercial britannique, James R. Cross Le 10 octobre 1970, le FLQ a kidnappé le ministre québécois, Pierre Laporte Beaucoup des québecois soutenaient le FLQ jusqu’au moment où le corps de Pierre Laporte a été trouvé dans le coffre d’une voiture le 17 octobre

Le Premier Ministre, Pierre Trudeau, a imposé la Loi des mesures de guerre:  Limitation des droits civiques  Plein pouvoir aux policiers  Patrouilles militaires dans les rues de la ville de Québec, Montréal et Ottawa Les ravisseurs ont reçu des sauf-conduits pour Cuba et 23 autres personnes sont condamnées à la prison

La Loi Avec un taux d’immigration élevé et un taux de naissance diminué au Québec, le gouvernement québécois cherche à protéger la langue et la culture de la province Robert Bourassa (premier ministre de Québec) a adopté la Loi sur la langue officielle la “loi 22”. –Renforçait l’usage du français au travail –Limitait le choix de langue d’enseignement Bourassa a perdu sa popularité –Trop peu pour les francophones –Trop pour les anglophones –Beaucoup des anglophones et de grandes sociétés ont démenagé à Toronto

L’élection du Parti Québecois René Lévesque a formé le Parti québecois pour viser l’indépendence de Québec par des moyens politiques et pacifiques Le PQ a été élu le 15 novembre 1976 – un choc pour le reste du Canada Lévesque a déclaré : “Nous devons maintenant construire le pays du Québec.” Il a promulgué la Loi 101 – Charte de la langue française –Restrictions sévères sur l’usage de l’anglais –Le français est la langue du gouvernement et des tribunaux –Affichage uniquement en français –Accès limité aux écoles anglais

Le Réferendum de 1980 En 1976, René Lévesque a promis un référendum sur l’indépendance de Québec En 1980, les sondages indiquaient qu’une minorité supportait l’indépendance totale Lévesque a proposé la souveraineté- association –Indépendance politique du Québec –Le Québec dirigerait les lois de citoyenneté et d’immigration –Liens économiques avec le Canada (par ex.: garderait le dollar canadien) Le 20 mai % des électeurs québecois ont voté 40% en faveur de la souveraineté- association et 60% contre Réaction de lévesque : “Si je vous comprends bien, vous avez dit : ‘A la prochaine’”

Le Réferendum de 1995 Avec une perception d’un refus constitutionel par le reste du pays, le PQ, avec le premier ministre Jacques Parizeau, cherchait à nouveau l’indépendance de Québec. Il y a eu un ralliement important des Canadiens à Montréal la semaine avant le référendum. Le résultat a été : –49,4% pour des négociations pour l’indépendance –50,6% contre ces négociations Parizeau a dit qu’ils ont perdu à cause de “l’argent et du vote ethnique.”

Possibles conséquences d’une séparation oVfDJQhttps:// oVfDJQ