Avantages du cahier de textes de l'ENT Par rapport aux autres solutions existantes (Pronote, Educhorus, Molière, …) F. CABANEL – Pôle d’appui Lot Ouest.

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Transcription de la présentation:

Avantages du cahier de textes de l'ENT Par rapport aux autres solutions existantes (Pronote, Educhorus, Molière, …) F. CABANEL – Pôle d’appui Lot Ouest – Juin 2012

1- Gérer les horaires de ses séances  Contrairement aux autres solutions où le chef d’établissement doit d’abord faire une modification dans le logiciel d’emploi du temps, ici, le professeur pourra seul, déplacer, annuler ou créer une séance de cours dans le cahier de textes de l’ENT. F. CABANEL – Pôle d’appui Lot Ouest – Juin 2012

2- Un accès pour les non enseignants  Un personnel non enseignant (ou n’ayant pas de service d’enseignement déclaré dans le logiciel d’emploi du temps) pourra lui aussi remplir le cahier de textes d’une classe. Cela peut-être utile pour les documentalistes, les AED, etc… F. CABANEL – Pôle d’appui Lot Ouest – Juin 2012

3- Le classeur pédagogique  Au travers du classeur pédagogique, l’enseignant pourra organiser ses cours en dossiers, sous dossiers, etc...  On peut remplir une séance de cours du cahier de textes très rapidement en copiant une activité du classeur pédagogique  L’enseignant retrouvera les séances du cahier de textes saisies les années précédentes. F. CABANEL – Pôle d’appui Lot Ouest – Juin 2012

4- Vers un cahier de textes individualisé  On peut donner du travail à faire à un groupe d'élèves, voire 1 seul élève… et pas obligatoirement à toute la classe! F. CABANEL – Pôle d’appui Lot Ouest – Juin 2012

5- Remise en ligne des devoirs  L’enseignant pourra, au travers de travail à faire pour une séance ultérieure, donner la possibilité aux élèves de déposer leur travail en ligne, sous forme d’un fichier joint.  On pourra à la suite, envoyer une correction, soit individualisée, soit collective. F. CABANEL – Pôle d’appui Lot Ouest – Juin 2012

6- Forum  On pourra activer un forum autour d'une séance de cours ou de travail à faire. Cela peut se révéler utile pour prolonger une discussion sur une séance, ou pour donner des pistes sur un travail de recherche… F. CABANEL – Pôle d’appui Lot Ouest – Juin 2012

7- Contenus riches  L’éditeur du cahier de textes (la toolbox) permet en mode avancé d’inclure dans les séances du cahier de textes des contenus riches: liens internet, images, animations flash, extraits audio, vidéos... F. CABANEL – Pôle d’appui Lot Ouest – Juin 2012

8- Réservation de ressources  On pourra, en remplissant son cahier de textes, directement réserver une ressource comme un vidéoprojecteur, une salle informatique… F. CABANEL – Pôle d’appui Lot Ouest – Juin 2012

9- Uniformisation académique  Les personnels (TZR ou poste fixe!) naviguant sur plusieurs établissements utiliseront le même outil… (il est arrivé à un collègue de devoir utiliser 3 cahiers de textes différents… suivant l’établissement dans lequel il se trouve dans le courant de la semaine…) F. CABANEL – Pôle d’appui Lot Ouest – Juin 2012