L’électricité Prénom:_______________Date:__________________ Ta mission: Tu es journaliste radio. Tu dois réaliser une émission sur l’électricité que l’on.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’interrogation Il existe deux types d’interrogation directe : l’interrogation totale et l’interrogation partielle. l’interrogation totale demande une.
Advertisements

L'ORDRE ? ... !!!.
L’électricité… Un sujet branché!
Langues et évaluations
La gastrostomie.
À défilement automatique
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
La maîtrise de l'électricité a révolutionné son quotidien.
Électricité Sécurité Circuits électriques Production d’électricité
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Le fabuleux destin d ’ Am é lie Poulain. Exercices avant la vision du film:
Préparer son orientation – Niveau 5e
La tâche et le but: De donner un rapport à loral à propos dun roman que tu as lu. (entre 1-2 minutes) Dinformer tes camarades de classe sur un roman de.
Préparer son orientation – Niveau 5e
Mots outils.
Les différentes énergies
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
LES QUESTIONS.
Fox présente.
Formation 2 octobre 1.Module de conformité 2.Ouvrir les deux sites lors de l’adhésion d’un consulant: Celui de: Zealforlife.com Exemple: Teamup.zealforlife.com.
Guide Me Vu par Renaud. Sommaire Besoin et problème(s) rencontré(s) Les solutions existantes Notre solution.
Introduction aux Médias Les Médias Les Nouvelles et La Publicité.
Cliquez ici Journal d’un enfant qui n’a pu naître.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Perles des Bout'chous. "Dis, Papa, quel travail il faisait Joseph ?" "Il était charpentier." "Et Marie, elle travaillait ?" "Non, elle s'occupait du petit.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Thème 7: L’électricité domestique. Que font les transformateurs?
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
 Énergie due au mouvement ou à l’état d’un corps.
Camille Dressler, présidente de la Fédération des îles écossaises.
Ceci est la date Ceci est le titre de la présentation Ceci est le sous-titre PNAC Les titres sont normalement courts mais peuvent tenir sur deux lignes.
La Résistance La Résistance est une propriété d’une substance qui gêne au mouvement de la charge électrique et convertit l’énergie électrique dans d’autres.
Les énergies renouvelables QUIZZ. L’énergie, ça sert à quoi ? À la croissance des plantes ? À se déplacer en voiture ? À fabriquer des jeux vidéo ? À.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
LECON 3 Question d’éducation. Les devoirs: Corrections et questions.
L’énergie nucléaire Objectif: Comprendre ce qu’est l’énergie nucléaire, et ces aspects positifs et négatifs.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Saviez-vous Qu’il est impossible de se lécher ses propres coudes ?
UNE ÉCOLE MATERNELLE EN PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE Ecole St Jean à PORNICHET.
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
VOYAGE À SAINT PIERRE MAI EST-CE QUE VOUS COMPTEZ LES JOURS?
JEOPARDY SUR L’ÉNERGIE! LES TYPES D’ÉNERGIE RENOUVELABLE ET NON RENOUVELABLE.
Ressources naturelles vs. produits et services. Les ressources renouvelables et non renouvelables.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
Du collégien à l’éco-citoyen. Une enquête le jeudi 3 avril au collège Vos remarques Vos propositions.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Blason blanc de Grammaire du Verbe Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce.
Speaking about work experience For GCSE A*/B Answer questions fully Give as many details as possible Express opinions Use A* phrases Use a range of vocabulary.
1. Après la projection, quel sentiment éprouvez-vous ? a. Vous a laissé indifférent b. Vous a vraiment déplu c. Vous a semblé trop long d. Vous a amusé.
Les sources d énergie renouvelables Les sources d énergie non renouvelables.
La révolution industrielle
Les panneaux solaires Un panneaux solaire est un dispositif technologique et énergétique à base de capteurs solaire thermique et destiné a convertir le.
La vie saine en Roumanie Par Mike Sabbagh. Qu’est-ce que la vie saine signifie?  Vivre sainement est un mode de vie qui nous assure un esprit sain et.
« Juste un regard, dans le miroir… ce que nous voyons chez les autres n’est que le reflet de nous-mêmes.»
L'univers est composé de 2 'choses': de la matière et de l'énergie.
La Jungle de Calais: Mettre le son à fond..
Cycle central Classe de 5ème
Les semences paysannes Agriculture -Les semences paysannes.
1) des réunions hebdomadaires inscrites à l’emploi du temps.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Décès de mère-noël….
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
Activité De Réchauffement
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Transcription de la présentation:

L’électricité Prénom:_______________Date:__________________ Ta mission: Tu es journaliste radio. Tu dois réaliser une émission sur l’électricité que l’on consomme dans les maisons. Les auditeurs doivent comprendre ce que c’est, comment on la produit, dans quel but nous l’utilisons... Tu vas rencontrer un ingénieur spécialiste du sujet afin de l’interviewer sur ce thème. Pour cela, tu dois préparer un dizaine de questions pour ton interview. A toi de jouer! D1- séance A

Guide d’écoute A : Interview Prénom:_______________Date:__________________ Ecoute la première partie de l’interview et récolte le maximum d’informations à l’aide de ce guide d’écoute. Complète les lignes vides à l’aide de mots clés ou coche ce que tu entends (plusieurs réponses sont possibles). 1. Comment se nomme l’invité de l’émission? ______________________________ 2. Qu’est-ce que l’énergie domestique?Tout ce qui sert à nous _________________, _________________, à faire bouger les objets 3. Qu’est-ce que la consommation d’énergie? o Transformer la chaleur en énergie o Transformer l’électricité en une autre forme d’énergie. o Transformer l’électricité en chaleur, en lumière et en mouvement. 4. Comment l’électricité arrive-t-elle dans les maisons?Elle a besoin d’un __________________ pour voyager alors on utilise des ___________________électriques. 5. Est-ce qu’on peut dire que le Valais est un canton particulier pour la production d’électricité? 95 % produite par les _________________________. Sinon, on a recours à l’énergie _____________________ et les panneaux __________________ 6. Quels sont les appareils qui consomment le plus ?Les appareils qui_______________________________________________ 7. Est-ce que l’on peut stocker l’énergie ? ____________________________________________________________ D2- séance B

Guide d’écoute B : Interview Prénom:_______________Date:__________________ 1. Quel est le métier de l’invité? _____________________________________________________ 2. Qu’est-ce que l’électricité?_________________________qui se déplacent dans un _____________________ d’électricité. 3. Depuis quand utilise-t-on cette énergie?Au début du ___________ ème siècle, Alessandro _____________ a inventé la ______________ électrique. 4. Comment produit-on l’électricité en Valais, en Suisse et ailleurs dans le monde ? En Valais: _____________________ En Suisse: centrales ________________et ___________________ Énergies _______________________________ Dans le monde: ________________________________________ 5. Quels sont les appareils qui fonctionnent à l’électricité ?Tout ce qui __________, brille ou __________________ Sauf les ______________ mécaniques, les pendules, les boîtes à musique 6. Quels sont les moments dans la journée où l’on consomme le plus d’électricité ?_____________________________________________________ Ecoute la première partie de l’interview et récolte le maximum d’informations à l’aide de ce guide d’écoute. Complète les lignes vides à l’aide de mots clés ou coche ce que tu entends (plusieurs réponses sont possibles) D3- séance B

Guide d’écoute A : Interview Prénom:_______________Date:__________________ Ecoute la première partie de l’interview et récolte le maximum d’informations à l’aide de ce guide d’écoute. Complète les lignes vides à l’aide de mots clés ou coche ce que tu entends (plusieurs réponses sont possibles) Comment se nomme l’invité de l’émission?Romain Roduit Qu’est-ce que l’énergie domestique?Tout ce qui sert à nous chauffer, à nous éclairer, à faire bouger les objets Qu’est-ce que la consommation d’énergie? o Transformer la chaleur en énergie o Transformer l’électricité en une autre forme d’énergie. o Transformer l’électricité en chaleur, en lumière et en mouvement. Comment l’électricité arrive-t-elle dans les maisons?Elle a besoin d’un support pour voyager alors on utilise des fils électriques. Est-ce qu’on peut dire que le Valais est un canton particulier pour la production d’électricité? 95 % produite par les barrages. Sinon, on a recours à l’énergie éolienne et les panneaux solaires Quels sont les appareils qui consomment le plus ?Les appareils qui chauffent Est-ce que l’on peut stocker l’énergie ?On ne sait pas encore très bien stocker l’électricité. On sait le faire avec les téléphones portables, les ordinateurs, les piles et les batteries. Mais à grande échelle, on ne peut pas le faire avec des batteries. Corrigé-D2

Guide d’écoute B : Interview Prénom:_______________Date:__________________ Quel est le métier de l’invité?Ingénieur Qu’est-ce que l’électricité?Electrons qui se déplacent dans un conducteur d’électricité. Depuis quand utilise-t-on cette énergie?Au début du XIX ème siècle, Alessandro Volta a inventé la pile électrique. Comment produit-on l’électricité en Valais, en Suisse et ailleurs dans le monde ? En Valais: Barrage En Suisse: centrales nucléaires et thermiques Énergies renouvelables Dans le monde: charbon Quels sont les appareils qui fonctionnent à l’électricité ?Tout ce qui tourne, brille ou chauffe Sauf les montres mécaniques, les pendules, les boîtes à musique Quels sont les moments dans la journée où l’on consomme le plus d’électricité ? Il y a un pic aux alentours de 19 heures, car tout le monde est à la maison. Puis avant midi, pour la préparation du repas. La nuit on consomme moins, car on dort. Ecoute la première partie de l’interview et récolte le maximum d’informations à l’aide de ce guide d’écoute. Complète les lignes vides à l’aide de mots clés ou coche ce que tu entends (plusieurs réponses sont possibles) Corrigé-D3

Que connais-tu sur l’électricité et l’énergie? Prénom:_______________Date:__________________ Associe les images aux mots ou groupes de mots en inscrivant le numéro correspondant. Entoure ensuite les sources d’énergies renouvelables. Encadre au stabylo les stockeurs d’énergie. 1Des fils électriques8Un barrage 2Une ampoule9Des éoliennes 3Une batterie10Des panneaux solaires 4Une dynamo11Une centrale thermique 5Des pylônes électriques12Un consommateur d’électricité 6Alessandro Volta13L’énergie domestique 7Une centrale nucléaire14Une pile D6- séance C

D7- séance C

D8- séance C

Corrigé – D7

Corrigé – D8

Deuxième écoute : partie 2 de l’interview Prénom:_______________Date:__________________ a)Réponds aux questions suivantes en te basant sur tes connaissances personnelles. b) Ecoute et résume les réponses de M. Roduit apportées dans l’interview (mots clés- petites phrases). Ma RéponseLa réponse de M. Roduit 1. Pourquoi l’électricité est- elle tellement utilisée ? 2. Y a-t-il des risques avec l’électricité ? 3. Y a-t-il des problèmes si l’on consomme trop d’électricité ? 4. Pourrait-on se passer de l’électricité dans l’avenir ? 5. Comment va-t-on s’éclairer dans 100 ans ? D11- séance D

Ma réponseLa réponse de M Roduit 6. L’énergie de demain, ce sera quoi ? 7. Qu’est-ce qu’on utilise comme unité de mesure pour l’électricité ? 8. Est-ce que le consommateur a la possibilité de connaître sa consommation, le prix ? 9. Comment réduire la consommation d’énergie ? 10. Qu’est-ce que vous pourriez donner comme conseil aux enfants pour éviter de trop consommer ? D12- séance D

Deuxième écoute : partie 2 de l’interview Prénom:_______________Date:__________________ a)Réponds aux questions suivantes, en te basant sur tes connaissances personnelles. b) Ecoute et résume les réponses de M Roduit (mots clés- petites phrases) apportées dans l’interview. Ma RéponseLa réponse de M Roduit 1. Pourquoi l’électricité est- elle tellement utilisée ? Parce que c’est une énergie pratique, car avec un simple interrupteur on peut la transformer en chaleur, en lumière ou en mouvement. C’est une énergie noble. 2. Y a-t-il des risques avec l’électricité ? L’électricité peut être dangereuse. Si on met les doigts dans la prise, le courant peut passer dans notre corps et atteindre le cœur. Les fusibles vont couper l’électricité en cas de courts circuits. 3. Y a-t-il des problèmes si l’on consomme trop d’électricité ? Oui, car beaucoup d’énergies utilisées n’est pas renouvelable. On a un problème planétaire. Plus on consomme, plus on puise dans nos réserves. 4. Pourrait-on se passer de l’électricité dans l’avenir ? Certainement pas. Elle est silencieuse, ne sent pas mauvais, elle est transportable facilement. Donc elle va être utilisée encore longtemps. 5. Comment va-t-on s’éclairer dans 100 ans ? On utilisera toujours l’électricité, mais on aura d’autres lampes qui transformeront le 100% de l’énergie électrique en énergie lumineuse. Ces lampes auront un très bon rendement. Corrigé-D11

Ma réponseLa réponse de M Roduit 6. L’énergie de demain, ce sera quoi ? Elle sera de plus en plus renouvelable. Dans 20 ans, on utilisera encore de l’énergie non renouvelable, mais dans 200, il espère qu’on utilisera des énergies uniquement renouvelables. 7. Qu’est-ce qu’on utilise comme unité de mesure pour l’électricité ? Le kilowatt-heure. 1kw = aspirer pendant une heure = chauffer l’eau de 3 minutes de douche 8. Est-ce que le consommateur a la possibilité de connaître sa consommation, le prix ? Le prix est connu par la facture. Pour évaluer la consommation, il existe des outils informatiques qu’on peut mettre sur les compteurs de nos maisons. 9. Comment réduire la consommation d’énergie ? Eteindre les lumières quand on n’en a pas besoin. Installer un interrupteur central. Sécher le linge en plein air. 10. Qu’est-ce que vous pourriez donner comme conseil aux enfants pour éviter de trop consommer ? Eteindre la lumière quand on sort d’une pièce. Prendre des douches moins longues. Corrigé-D12

Prénom:_______________Date:__________________ Qui parle et comment ? 1.Combien de personnes s’expriment dans cette interview? ____________________________________________ 1.Quels sont les rôles de chacun?  L’ oratrice 1 est une ___________________________  L’orateur 2 est un ___________________________ 3. Dans quel ordre les orateurs parlent-ils ? _______________________________________________________________________________________________ 4. Quel est le rôle de Romain Roduit dans l’interview? ________________________________________________ 5. Quel est le rôle de la présentatrice/journaliste? _______________________________________________ 6. Où se passe l’interview (plateau radio ou TV) ? ________________________________ 7. Quel est le titre de l’émission ? _________________________________________ 8. L’émission est structurée en trois parties, comment les nommerais-tu?  1. __________________  2. _____________________  3. ______________________ 9. Comment la présentatrice débute-t-elle l’émission? __________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________ D15 – séance E

CORRIGE Qui parle et comment ? 1.Combien de personnes s’expriment dans cette interview? Deux personnes 1.Quels sont les rôles de chacun?  orateur 1 est une journaliste  orateur 2 est un interviewé 3. Dans quel ordre les orateurs parlent-ils ? La journaliste pose une question et l’interviewé répond. 4. Quel est le rôle de Romain Roduit dans l’interview? Il répond aux questions. 5. Quel est le rôle de la présentatrice/journaliste? Elle pose des questions. Elle fait quelques commentaires. 6. Où se passe l’interview (plateau radio ou TV) ? A la radio. 7. Quel est le titre de l’émission? On ne le sait pas. 8. L’émission est structurée en trois parties, comment les nommerais-tu?  1. Introduction  2. Questions/réponses  3. Conclusion ou salutations 9. Comment la présentatrice débute-t-elle l’émission? Elle présente le nom de l’invité et elle annonce le sujet de l’émission. Corrigé-D15

Prénom:_______________Date:__________________ Etant donné que le titre de l’émission est absent et que le lieu de l’interview n’est pas connu, serais-tu capable d’inventer un nouveau début à cette interview ? Avec un camarade, essaie de rédiger une nouvelle introduction qui permette de connaître le lieu ( dans un studio radio ou tv?) et le titre de l’émission. Tu peux ajouter une petite musique d’introduction. Tu n’es pas obligé de tout noter en détail, des mots clés peuvent suffire. Mon introduction : Bienvenue sur ____________ (nom de chaîne radio ou tv) dans notre émission « __________________________ » Nous accueillons aujourd’hui _______________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________ Il va nous parler de _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________ Présente maintenant ton introduction à la classe ou enregistre-toi ! J’introduis une interview… D17 – séance E

Prénom:_______________Date:__________________ 1. A ton avis, à qui / à quel public s’adresse cette émission (plusieurs réponses possibles)? _______________________________________________________________________________________________ 2. A ton avis, pourquoi la journaliste choisit-elle le sujet de l’électricité domestique pour son interview ? _______________________________________________________________________________________________ 3. Nous consommons de plus en plus d’électricité. Quel va être le problème si l’on en consomme trop? _____________________________________________________________________________________________ 4. Quel est, selon Romain Roduit, la production d’électricité la plus idéale pour notre futur? Pourquoi? _____________________________________________________________________________________________ 5. Cite deux conseils donnés par Romain Roduit que tu utilises ou que tu utiliseras pour réduire ta consommation d’électricité à la maison ? _____________________________________________________________________________________________ 6. Qu’est-ce que cette émission va t’apporter dans ta vie de tous les jours? (cite au moins une chose) _____________________________________________________________________________________________ 7. A ton avis, quel est le but de cette interview? Quel message veut-elle faire passer aux auditeurs? _____________________________________________________________________________________________ A qui s’adresse l’interview et à quoi sert-elle ? D18 – séance E

Prénom:_______________Date:__________________ 1. A ton avis, à qui / à quel public s’adresse cette émission (plusieurs réponses possibles)? Aux consommateurs d’énergie domestique / aux enfants / A toute la population / Aux producteurs d’énergie /… 2. A ton avis, pourquoi la journaliste choisit le sujet de l’électricité domestique pour son interview ? Car c’est un problème planétaire. Nous n’avons bientôt plus assez de ressources pour produire l’électricité. Car nous consommons trop d’énergie par rapport à sa production. Car… 3. Nous consommons de plus en plus d’électricité. Quel va être le problème si l’on en consomme trop? Il va nous manquer des ressources pour en produire. 4. Quel est, selon Romain Roduit, la production d’électricité la plus idéale pour notre futur? Pourquoi? L’énergie renouvelable, car elle ne s’épuisera jamais contrairement aux sources d’énergies fossiles. 5. Cite deux conseils donnés par Romain Roduit que tu utilises ou que tu utiliseras pour réduire ta consommation d’électricité à la maison ? A choix 6. Qu’est-ce que cette émission va t’apporter dans ta vie de tous les jours? (cite au moins une chose) Réponses personnelles 7. A ton avis, quel est le but de cette interview? Quel message veut-elle faire passer aux auditeurs? Nous faire prendre conscience de la trop grande quantité d’énergie que nous consommons par rapport à nos ressources. A qui s’adresse l’interview et à quoi sert-elle ? Corrigé-D18