Histoire des arts En quoi l’art peut-il être le reflet de prouesses techniques et scientifiques ?
L’ATOMIUM
L'Atomium Monument réalisé en 1958 par André Waterkeyn (ingénieur, ) à Bruxelles. Atomium pour ATOME. Reproduction d’un cristal élémentaire de fer composé de 9 atomes.
L’atome : L’atome est agrandi 165 milliards de fois.
Un reflet des prouesses techniques et scientifiques ? - Une forme futuriste, audacieuse et originale. -Le symbole de progrès scientifiques.
L’EXPOSITION UNIVERSELLE DE BRUXELLES EN 1958 : - Première Exposition Universelle après celle de 1939 à New York, -Période des 30 glorieuses. Exposition axée sur l’optimisme et la gaité pour faire oublier la guerre : BILAN D’UN MONDE, POUR UN MONDE PLUS HUMAIN
Une forme : futuriste, audacieuse, originale.
102 m 18 m, 250 t 2400 tonnes d’acier. 20 tubes 9 sphères
- 6 sphères sont aménagées et rendues accessibles au public, comportant chacune 3 niveaux. -L'ascenseur était le plus rapide de l'Europe, il montait 102 mètres en 22 secondes. -Les escaliers mécaniques installés dans les tubes obliques, comptent parmi les plus longs d’Europe : le plus grand mesure 35 m de long.
Le symbole de progrès scientifiques
L’ATOMIUM, symbole de l’exposition universelle de 1958 se veut représentative de : « La volonté démocratique d’entretenir la paix entre toutes les nations, de la foi dans le progrès aussi bien technique que scientifique et, enfin, d’une vision optimiste dans l’avenir d’un monde neuf, moderne et hyper- technologique qui devrait permettre aux hommes de vivre mieux. »
L’ATOME : symbole d’une nouvelle source d’énergie inépuisable L’ENERGIE NUCLEAIRE
Un symbole qui dure …
L’ATOMIUM = SYMBOLE DE BRUXELLES Construit pour 6 mois, cet édifice a rencontré un immense succès auprès du public. Il est aujourd’hui un lieu d’expositions permanentes. Pour ma part …
L’Atomium : le seul reflet de prouesses techniques et scientifiques ?
Tout au long des siècles, à travers leurs œuvres, les artistes ont : mis en avant les avancées et les progrès des sciences et techniques OU critiqué des évolutions scientifiques
« Colbert présente à Louis XIV les membres de l'Académie Royale des Sciences » Tableau peint par Henri Testelin en 1667.
La Fée Electricité de Raoul Duffy (1937) 260 panneaux mettant en scènes l’histoire de l’électricité (les savants et de leurs grandes inventions scientifiques qui ont permis la découverte et l’essor de l’électricité).
« Les temps modernes » Critique humoristique des progrès techniques qui rabaissent l’homme : il devient un rouage de la machine capitaliste et doit suivre la cadence sous peine d’être éliminé.