Tout public et action communautaire Tatjana, Claire, Catia, Chloé, Damien, Romain & Patrick.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE DANS LESPACE eDEN Club ASSEMBLEE GENERALE DU 31 MARS 2012.
Advertisements

La RSE.
Le territoire, regards géographiques
Lilymage présente.
Qualité Satisfaction Profit
Les personnages marquants
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Les sociétés face aux risques Une entrée dans le thème ou une finalité à partir du site halte aux catastrophes (
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Rodrigue NGONZO, FODER La corruption dans le secteur forestier TLAS course, 19/04/2013, Telford, UK.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
La contribution de la culture à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale Culture et citoyenneté avec des adultes en formation d'aphabétisation.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Me Melanie Benard Québec accessible : Vie autonome – 13 avril 2016.
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
W ORLD C AFÉ : INTÉRIORITÉ. Intériorité Qu’est ce que le mot « intériorité » évoque pour vous ?
CONSOLIDATION DE L’INTEGRITE ELECTORALE Francis Gabriel OKE Chef de la Division Assistance Electorale CEDEAO Abuja- Nigeria.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
RÉPONSE À LA QUESTION (ACTIVITÉ 2): En plus des stéréotypes quels seraient les autres freins pour arriver à l’équité hommes – femmes ? Quelles en seraient.
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
Le Zimbabwe Présentation-pays sur l’ICF STEPHEN NYARUWATA et TINASHE. E. MWADIWA.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
{ "L'impossible gouvernement de la santé en prison? " Réflexions à partir de la MACA de Côte d'Ivoire. 29 avril 2016, ENAP, Agen Frédéric Le Marcis ENS.
Veille technologique Les objets connectés.
Expression citoyenne, mais encore?. Missions définies par le décret article 1er Le présent décret a pour objet la reconnaissance des associations qui.
Avril 2015 La mobilité durable à la Ville de Québec Alexandre Armstrong, urbaniste Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Le Féminisme et Américanisme Par: Emma, Emily, Nathan Groupe: 02.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Le professeur de sport dans la mise en œuvre des politiques sportives de l’Etat Formation statutaire des professeurs de sport Stage d’accueil CREPS PACA,
L’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France L’acteur de référence dans.
Orientation.ch – Galerie d'images pour les médias En ligne sur csfo.ch/orientation | Mai 2016csfo.ch/orientation.
Transcription de la présentation:

Tout public et action communautaire Tatjana, Claire, Catia, Chloé, Damien, Romain & Patrick

La grande traversée 1 ère partie L’animation socioculturelle La profession d’animateur-trice socioculturel-le 2 ème partie Tout public & action communautaire Participation Enjeux politiques

Embarquement immédiat Histoire « L’éducation populaire ce sont des démarches d’apprentissage et de réflexion critique par lesquelles des citoyens et des citoyennes mènent collectivement des actions qui visent à court, moyen ou long terme, une transformation sociale, économique, culturelle et politique de leur milieu » Définition québécoise

Larguez les amarres Présentation de l’animation socioculturelle Rôle de l’animateur-trice socioculturel-le « La prospective dans l'animation consiste à démontrer que les hommes ne sont pas des marionnettes d'un vaste appareil social, politique et économique mis en scène, mais des acteurs capables de forger et de participer à des projets collectifs qui tiennent compte des impératifs de la société en structuration. » Bassand, M., Hainard, F., Rossel, P., 1990

Sac de nœuds Une profession, des champs d’intervention « (…) de nouveaux secteurs d’intervention ont été investis, le champ de l’animation ne se limitant plus au seul temps du loisir ou au temps non contraint de la culture et du développement personnel : insertion, formation, handicap, économie sociale, tourisme et aménagement local sont quelques uns des centres d’intérêt qui constituent les nouvelles frontières de l’animation » Augustin, J-P., Gillet, J-C., 2000

Toutes voiles dehors Valeurs « Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. » William Arthur Ward

Hissez haut Posture, enjeux et limites « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. » Sénèque

Nid-de-pie Objectifs Moyens / Outils « La société est comme un navire ; tout le monde doit contribuer à la direction du gouvernail. » Henrik Ibsen

Escale Finalité « La finalité du travail social étant l'émergence d'un sujet libre, capable d'effectuer le plus lucidement possible ses propres choix, de décider en toute indépendance de ses propres valeurs, son éthique, est une mise en service de la valeur de l'homme, de sa spécificité, de son unicité. L'intérêt pour autrui dans sa globalité, la foi en l'homme et en ses potentialités fondent l'action sociale. » Bouquet, 2012

Lever l’ancre Tout public & action communautaire Contexte Signification « Je ne sais pas ce qui est bon pour l'autre, le collectif, les habitants. Le changement ne peut donc être conduit indépendamment des personnes accompagnées et des contextes qui évoluent. » Pierre Orelli

Tous dans le même bateau La participation Etymologie et présentation Avantages (formation, engagement, pouvoir d’agir) Freins (système politique représentatif, freins symboliques) Logique de direction / logique de participation Réappropriation du pouvoir décisionnel Animateur-trice tampon entre politiques et citoyens

Naviguer de conserve Accueil Libre Libre adhésion Contrats de Quartier Maison citoyenne de Meyrin (Vide grenier)

Veiller au grain Emancipation Démocratie participative Prise en charge collective Compréhension des enjeux Collaboration et consensus Pas de protocole défini Engagement de la réflexion Processus vs résultats

Changement de cap Nouvelle politique managériale Rigidification institutionnelle Résultats quantitatifs Visibilité de la profession Risque zéro vs expérimentation

Débat Comment l’animateur socioculturel permet-il l’émergence de la participation citoyenne tout en respectant le cadre institutionnel et les injonctions politiques ?

Bon vent « Voile au vent ! Fils de la pensee, Marcheurs dont l’a ̂ me est le greement Voile au vent, et flamme hissee ! ! L’ideal... c’est le mouvement. » Joseph Dejacque