La psychosexualité de l'être humain. Ne pas confondre la sexualité génitale et la « psychosexualité infantile »!

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Transcription de la présentation:

La psychosexualité de l'être humain

Ne pas confondre la sexualité génitale et la « psychosexualité infantile »!

La sexualité humaine n’est que peu déterminée par le biologique (rut, cycles d’accouplement déterminés, feromones)

Installation de la sexualité en deux temps

Le sexuel se constitue par « étayage » sur des fonctions corporelles et ceci en fonction du regard spécifique de l’adulte.

Les plaisirs entre adulte et enfant = ENIGMATIQUE

La sexualité infantile: plaisir d’organe, plaisir du vécu corporel - durant les toutes premières années de la vie

Sexualité dite « polymorph- perverse »= Toute une série d’excitations et d’activités, présentes dès l’enfance, qui procurent un plaisir (souvent, cause du regard de l’adulte, étayé sur les fonctions physiologiques)

Les pôles prégénitaux de la sexualité (infantile) Pôle oral Pôle sadique-anal Pôle phallique

Le sexuel se constitue par le regard de l’autre

Bébé-plaisir

L’énigme de la sexualité

La construction de la « scène originaire »

« La scène originaire » Rapport (sexuel) entre les parents La position de l’enfant par rapport aux parents

La scène originaire La différence des sexes (père et mère font un enfant) La différence des générations (parents et enfant) Le tabou d’inceste (l’enfant n’a pas sa place « entre » les parents, il est exclu de leur relation)

Souvent, les fantasmes de l’enfant sont « erronés »

À cause de la difficulté de comprendre les rapports (sexués) des adultes

L’enfant adhère à ses propres théories: qu’on lui parle de la cigogne ou qu’on lui explique très clairement l’origine des enfants, il adhérera toujours à ses propres théories

Complexe d’Œdipe reprend la « scène originaire » sur un plan plus relationnel, dans la dynamique familiale

Le complexe d’Œdipe: les élans amoureux et hostiles envers les parents, les identifications croisées Le complexe d’oedipe « complet »

La traversée de ce complexe a un effet structurant sur l’enfant. Il se fait à l’idée qu’il ne peut pas « posséder » un parent

A la suite de cette période l’enfant met ses désirs et excitations « en latence » ce qui lui permet de s’ouvrir à l’environnement plus élargi et à l’apprentissage

Œdipe humoristique