Une initiative de la. L’unité d’AVC Un gage de succès 4ième Sommet québécois pour vaincre l’AVC LH Lebrun.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AE 01/ Le contrôle de lasthme Cest lélément central du raisonnement Définition : Le contrôle de l asthme appr é cie l activit é de la maladie.
Advertisements

Prévenir les AVC, un à la fois Évaluer l’épisode 2009.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
ANCIENS COMBATTANTS CANADA Services et prestation Projet pilote de services aux familles des militaires ACC-MDN Présentatrice : Mirjana Adzija, Bureau.
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH +,PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2014.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
E. Antonello. Les AVC ont 4 étiologies principales: L’athérosclérose des artères à destinées cérébrales Les cardiopathies emboligènes Les conséquences.
Consommation des médicaments psychotropes en France.
Hospitalisation à Domicile – Nantes et région HAD NANTES & REGION JUIN
OASIS-5 Comparaison du fondaparinux à l’énoxaparine dans le syndrome coronarien aigu Comparison of fondaparinux and enoxaparin in acute coronary syndromes.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Dr Eric MANCHON Neurologue Centre Hospitalier de Gonesse
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
FREDERICO A. N. BERARDO MODÈLE D’ACCUEIL PREMIUM CARE.
PRÉVENTION THROMBOSE KT & HÉMOPATHIES Prévention des thromboses sur cathéter veineux central par la nadroparine dans les hémopathies malignes : une étude.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
La consultante en lactation au communautaire Image :
Registre RIETE Maladie thrombo-embolique veineuse pendant la grossesse et le post-partum : résultats du registre RIETE. Blanco-Molina A et al. Thromb Haemost.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Le rôle central de la biologie médicale dans la gestion des soins European Diagnostic Manufacturers Association Syndicat de l’industrie du diagnostic in.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Analyse des tâches en ergonomie
ESPRIT Aspirin plus dipyridamole versus aspirin alone after cerebral ischemia of arterial origin (ESPRIT) : randomised controlled trial The ESPRIT Study.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Sommeil Sommeil Frédéric Gagnadoux (Angers) La Lettre du Pneumologue.
Compression stockings to prevent post- thrombotic syndrome : a randomised placebo-controlled trial Kahn SR and al, Lancet 2013, december 6 (
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Présentation éclair par Sandra Lavoie.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
La clinique en débat: Le temps de l’anesthésie et de la chirurgie Daniel Francon, Anesthésiste Réanimateur DU psycho-dynamique.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
Anticoagulant therapy for venous thromboembolism during pregnancy : a systematic review and a meta- analysis of the literature. Anticoagulation et grossesse.
ACCIDENTS VASCULAIRES CEREBRAUX (AVC) : Syndrome évolutif Dr RANAIVONDRAMBOLA A T Interne des Hôpitaux en Rééducation Fonctionnelle 3ème semestre USFR.
Sédation Palliative continue D'un sommeil à l'autre.
Evolution spontanée de l’HTA au cours de la phase aiguë de l’AVC dans le service de Neurologie HUJRB RAJAONARISON Lala Andriamasinavalona Interne des Hôpitaux.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
1 La politique actuelle concernant les activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No. 8.1 Gestion des activités conjointes.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
1 Etapes d’analyse de la pertinence d’ouvrir un hôpital de semaine 1.Identification des avantages et inconvénients de la création d’un hôpital de semaine.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
TRA 2° P Vorapaxar in the secondary prevention in atherothrombotic events Morrow DA et al. N Engl J Med 2012 ; 366 : Morrow DA et al. ACC 2012.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Présentation éclair de l’équipe Home care YHSSA Appel de suivi d’équipe # 3 Nom de la présentatrice: Cathy-Jo Doyle HSW Superviseur.
V.TIXIER DESC Réanimation médicale Lyon 25/01/2010.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
PRoFESS Aspirine et dipyridamole à libération prolongée versus clopidogrel en prévention des récidives d’AVC : étude en double aveugle contrôlée par placebo.
LCA Edoxaban versus Warfarin for the Treatment of Symptomatic Venous Thromboembolism.
DEPISTAGE ASSURANCE MALADIE CENTRE COORDINATION DEPISTAGE MG : DEPISTEURS PLAN CANCER 2003.
Transcription de la présentation:

Une initiative de la

L’unité d’AVC Un gage de succès 4ième Sommet québécois pour vaincre l’AVC LH Lebrun

Objectifs Revoir les données probantes Comprendre le besoin d’organisation Buts et avantages de l’unité d’AVC Ses fonctions Son organisation Les résultats

L’unité d’AVC S’inscrit dans un programme de sensibilisation de la population aux signes d’AVC Se veut une étape à la prise en charge organisée pré arrivée: appel au 911, Échelle AVC pour Urgences-Santé ou au triage des urgences Protocoles pré établis de TDM, labo, équipe AVC aux urgences, critères t-PA Parcours systématique établis vers l’unité d’AVC (avec ou sans t-PA) Ententes et plans de transfert rapides entre les centres et au sein de l’unité d’AVC

L’unité d’AVC s’inscrit dans un continuum

La thrombolyse en AVC aigu Traité en moins de trois heures après l’apparition des signes: 1.12% de plus de personnes retournent guéries ou presque à domicile 2.NNT 8 pour un succès 3.6.4% de risque hémorragique (50% décèdent) 4.Taux de thrombolyse oscille 3-5% des AVC

Complications reliées à l’AVC Complications1 semaine3 mois Douleur23.9 %53.3 % Fièvre> 38° C23.7 % Progression de l’AVC18.4 % Infection urinaire16 %27.9 % Élévation des troponines11.7 % Infections pulmonaires11.2 % Chutes sans conséquences7.4 %25 % Infarctus du myocarde4.5 % Total64 %82 % The Stroke Unit Trialists’ systematic review 6936 patients (31 études randomisées)

Performance selon l’organisation des services de thrombolyse revue systématique services décrits 5 registres régionaux AVC disponibles 5 types d’organisations: 1.service local 2.Pts éligibles redirigés vers un centre AVC par SPH 3.Tous les AVC redirigé par SPH 4. et 5. Télé-AVC avec ou sans transferts vers le centre Price CI & al Expert Rev. Neurother. 2009;9(2):

Performance selon l’organisation des services de thrombolyse revue systématique 2009: indicateurs 1.Activités: # tPA/# AVC admis, # AVC confirmé, # AVC ischémiques, # appels AV aigus lorsqu’indiqué. 2.Temps de réponse: AVC ad t-PA, arrivée à l’urgence ad t- PA. 3.Sécurité: hémorragie intra-cérébrale symptomatique, violations de protocole Price CI & al Expert Rev. Neurother. 2009;9(2):

Centre local vs organisation régionale Revue systématique 2009 T-PA/100 admission T-PA/100 AVCT-PA/100 AVC isch. Centre local sans redirection ➠ * cas cas cas SPH ** ➠ éligible au t-PA Houston – Canada SPH ➠ tous les AVC Autriche 4.1 Calgary Télé-AVC sans ➠ TEMPIS(Bavière Allemagne) Valeur confondue estimée cas cas cas *rediriger vers un centre AVC: ➠. ** SPH: service pré-hospitalier(EMS) Price CI & al Expert Rev. Neurother. 2009;9(2):

Estimation des données en fonction des catégories de service Description du Service T-PA/100 admis T-PA/100 AVC T-PA/100 AVC isch. T-PA/100 activation Hémorrag. Symptomat iques % Violations protocole% Local6.1 N= N=21, N=31,411 NA4.6 N= N=417 SPH redirige les éligibles 12.2 N= N= N=491 NA4.4 N= N=450 SPH redirige tous les AVC 4.8 N= N= N=3976 NA5.1 N= N=69 Télé-AVC t-PA sans redirection NA3.4 N= N= N= N=563 Pas de données Télé-AVC t-PA puis redirection NA6.9 N= N= N= N= N=117 Price CI & al Expert Rev. Neurother. 2009;9(2):

Données des 5 registres Services régionauxServices locaux Taux des AVC ischémiques traités 5.7 N= N=31411 Taux des hémorragies symptomatiques 3.9 à 5.1% Délai urgence- traitement > 60 min très fréquent L’organisation régionale permet de traiter plus de patients Price CI & al Expert Rev. Neurother. 2009;9(2):

Conclusions: Revue systématique 2009 Faible taux de thrombolyse pour les services locaux Instauration d’une collaboration régionale augmente le taux de traitement Suggestions: améliorer les données telle que le total des AVC, décrire le type de violation et les temps de réponse, les transferts inutiles Pas de données hors zones urbaines Price CI & al Expert Rev. Neurother. 2009;9(2):

Recommandations canadiennes 2010 Unité d’AVC est une unité spécialisée (A) Unité dédiée (A) Unité géographique (A) Dotée d’une équipe interdisciplinaire AVC (A) A: Recommandation basée sur des études randomisées contrôlées ou des méta-analyses

Recommandations canadiennes 2010 Unité spécialisée en AVC: 1.Tout patient avec diagnostic d’AIT* ou AVC 2.Spécialisée pour les besoins en aigu 3.Protocoles de surveillance des complications * AIT: accident ischémique transitoire

Recommandations canadiennes 2010 Unité dédiée pour AVC et AIT 1.nombre de lits évalués en fonction du volume de patients 2.protocole de mobilité des patients selon code d’évolution: code 1 ne peut quitter l’unité, code 2 pourrait quittersi absolument nécessaire, code 3 peut quitter pour une unité subaigu

Recommandations canadiennes 2010 Unité géographique: 1.Regrouper tous les AVC ischémiques sur une même unité. 2.Regrouper les traitements de réadaptation dans l’unité aigue et subaigu. 3.Protocole de transfert codifié par importance: code 3 peut quitter l’unité

Recommandations canadiennes: 2010 Protocoles et outils: 1.Outils normalisés valides pour mesurer l’efficacité de l’intervention (B) 2.Évaluation faite en moins de 24 h(C) 3.Plan de prise en charge (C) B: basé soit sur une étude randomisée ou d’observation mais avec de solides évidences, ou une analyse de cohorte C: basé sur au moins une étude bien structurée ou comité d’experts, ou consensus

Recommandations canadiennes 2010 Equipe interdisciplinaire spécialisée (A): 1.Médecin formé en AVC ou neurologue. 2.Soins infirmiers formés. 3.Ergothérapie, physiothérapie, orthophonie, travailleur social, nutritionniste

Recommandations canadiennes 2010 Equipe interdisciplinaire spécialisée (B) : 1.Pharmacien, 2.Neuro(psychologue), 3.Ethicien ou religieux, 4.Loisirs.

Recommandations canadiennes 2010 Protocoles basés sur: 1.Masse critique de patients 2.Masse critique de personnel formé 3.Information géographique du site de l’unité 4.Parcours cliniques et transferts rapides à l’unité d’AVC+/- 3h pour tous les AVC.

Recommandations canadiennes 2010 Réduit de 30% la mortalité et l’invalidité des AVC incluant les AVC modérés à grave 1.En prévenant les complications médicales, les récidives. 2.En mobilisant précocément et en accélérant la prestation des soins

Quelques modèles d’unité d’AVC Unité de soins médicaux types intermédiaires Unité de neurologie avec plan d’intervention AVC Unité de réadaptation AVC Soins intégrés en AVC (volet médical+ réadaptation + planification précoce du congé)

L’unité d’AVC: un plus depuis 10 ans Réduit la mortalité et la morbidité de 29% Réduit le pourcentage d’institutionnalisation et de décès de 25% NNT 16 pour prévenir 1 décès ou état de dépendance* Augmente le taux de retour à domicile Réduit la durée de séjour à l’hôpital Améliore la qualité de vie après l’ACV Réduit globalement les coûts S’applique à tous les niveaux d’âge** *Hill MD. Stroke Units in Canada. CMAJ 2002; 167(6): **Saposnik G.& al. Do All Age Groups Benefit from Organized Inpatient Stroke Care? Stroke 2009;40:3321

Comment réduire la mortalité et la morbidité à l’unité d’AVC: 1.Moniteur de tension artérielle, de température, fréquence cardiaque, de saturation O², 2.Surveillance continue et observation directe et détérioration des signes neurologiques. 3.Mobilisation précoce et prévention des thromboses veineuses, prévention des chutes. 4.Surveillance et traitement des infections.

Comment réduire le taux d’institutionalisation par l’unité d’AVC ? 1.Réduit séjour aux urgences 2.Réadaptation précoce dès l’arrivée 3.Médication ajustée et précoce 4.Protocole dysphagie et de nutrition < 8 h 5.Information et soutien des aidants par une équipe 6.Planification de l’orientation < 48 h

Comment réduire la durée de séjour en aigu avec l’unité d’AVC? 1.Minimise les délais de prise de décision 2.Réduit le temps d’investigation 3.Assure une investigation et une étiologie adéquate 4.Assure une adaptation précoce 5.Permet une collaboration ciblée avec le CR ou CSS ou suivi externe 6.L’organisation systématique de cette masse critique de patients est facilement rentable.

L’unité d’AVC et l’équipe Permet une concentration des effectifs et la qualité des connaissances; ceci n’exclut pas une rotation en quelques périodes des membres Améliore l’interdisciplinarité Minimise la perte de temps et d’information par des rencontres fréquentes informelles et formelles des professionnels; Permet le suivi et l’évaluation des protocoles d’intervention Améliore la satisfaction de la clientèle

Modèle de ressources humaines Hamilton Health Sciences Integrated Stroke Unit* *Unité d’AVC de 32 lits: 16 aigus, 16 lits de réadaptation

1)l’unité d’AVC (stroke unit), 1)Le centre d’AVC (stroke center), 1)Les cliniques de prévention secondaire 2)Les services de réadaptation; et, comme complément, 1)La télémédecine appliquée à l’AVC (ou télé-AVC).

unité physiquement distincte et bien définie, accès à du personnel ayant une expertise spécialisée en AVC et en réadaptation, accès à une équipe multidisciplinaire (qui se réunit au moins toutes les semaines), utilisation de protocoles de soins par les professionnels, réadaptation précoce pour tous les patients et assurance de qualité. Unité d’AVC aigue Centre avec une masse critique de 100 patients AVC admis en milieu urbain

centres avec ou sans accès à la t-PA (niveau primaire); centres disposant d’une unité d’AVC (niveau secondaire); centres surspécialisés traitant des cas d’AVC complexes (niveau tertiaire).

une équipe interdisciplinaire consacrée aux AVC, offrant des services organisés une évaluation initiale des personnes orientées vers ces services, y compris les personnes ayant des atteintes légères, réalisée le plus tôt possible, des interventions d’intensité appropriée balisées par un plan établi, selon les besoins des usagers et de leur tolérance individuelle, la formation du personnel, la participation des usagers et des proches, la planification du congé avec soutien (le plus tôt possible), et un accès aux services externes de réadaptation.

Indicateurs de qualité de l’acte: Nombre de patients admis dans une unité d’AVC en proportion du nombre total d’AVC admis Pourcentage d’orientation au domicile en proportion du nombre patients AVC admis Proportion de la durée d’hospitalisation à l’unité par rapport à l’hospitalisation totale Pourcentage d’augmentation de couverture de télémédecine en fonction de la télé-AVC pour les communautés éloignées

Données canadiennes sur les unités d’AVC: rapport 2011* Seulement 23% des patients ont accès à ce service au Canada Dans les centres où il y a une unité d’AVC 47% des patients n’y sont pas admis L’utilisation optimale éviterait $216,7 millions /an - 30% ne recoit pas d’antiplaquettaire en 24 h. - 41% des AVC ischémiques ne sont pas évalué pour la déglutition - durée moyenne de séjour 16 jrs(médiane7) *La qualité des soins de l’AVC au Canada Réseau canadien contre les AVC (rapport 2011)

Données canadiennes sur la thrombolyse: rapport % ont reçu du t-PA dans cette cohorte -Les centres dits complets (accès à la TDM, protocole t- PA, unités d’AVC) admettent 30% des AVC aigus seulement - 12% de taux de thrombolyse dans ces centres - 34% traités en moins d’une heure (délai médian72 min) La qualité des soins de l’AVC au Canada Réseau canadien contre les AVC (rapport 2011)

Organisation des soins au Québec comité aviseur MSSS Centre d’AVC primaire: organise la mobilisation adéquate des patients et surveille les paramètres médicaux des patients AVC ne pouvant supporter une prise en charge recommandée Centre d’AVC secondaire: doté d’une unité d’AVC et d’une organisation de prise en charge immédiate (t-PA) de l’AVC. A une équipe d’AVC avec un neurologue et d’autres médecins formés en AVC

Organisation des soins comité aviseur MSSS Centre d’AVC tertiaire: organise et offre les soins secondaires sur son territoire local; offre les soins sur spécialisés offre et évalue la formation et la performance de son réseau (RUIS) responsable de la recherche et de la qualité de l’acte

Défi actuel concernant l’AVC Faire connaître régulièrement la maladie et les signes précurseurs de l’AVC. Réussir à traiter en dedans de 90 à 180 min. avec le t-PA (chaque délai de 10 min. réduit les chances) Admettre les patients à l’unité d’AVC Donner l’antiplaquettaire rapidement pour éviter la récidive Organiser le dépistage et le suivi des facteurs de risque Améliorer la qualité de vie après l’AVC

Conclusions Les évidences cliniques sont indéniables Les besoins de réorganisation sont majeurs Il faut dans chacun de nos milieux prioriser pour nos patients cette réorganisation Chacun se doit de rappeler aux décideurs qu’il faut agir et selon les critères d’excellence Vous faites la différence en agissant 23 % de patients traités c’est trop peu trop tard