Résultats de l’enquête européenne sur les conditions de mise en œuvre de la Directive 2003/59/EC sur la formation professionnelle des conducteurs urbains: faits marquants et principales tendances Jean-André Lasserre AFT-IFTIM, France
Février 2005… D’une prise de conscience à une transposition quasiment généralisée D’une initiative de l’Euro Team de l’UITP à une action pleinement paritaire avec ETF D’une logique de présentation du cadre réglementaire, des enjeux à une démarche d’évaluation … Février 2010
employés / salariés / pouvoirs publics Données statistiques sur le marché du travail Modalités de transposition (option) Modes de formation et impact sur l’offre de formation existante initiale et continue Nombre de candidats reçus au CAP et taux d’échec Prise en charge de la formation Nature des investissements Impacts de la directive sur la qualité de service et la qualité du travail Conditions d’organisation de la formation Utilisation des simulateurs Consultations des partenaires sociaux 26 questions 39 réponses employés / salariés / pouvoirs publics 24 Etats membres Une 30aine d’études de cas
Pauvreté et inégalité dans l’accès aux données chiffrées Celles relatives aux effectifs, aux niveaux de recrutement, à la pyramide des âges (prévoir / anticiper) Celles relatives au nombre de CAP délivrés (calibrer / quantifier l’effort) Celles relatives aux taux d’échec
Un partage équilibré entre les deux options… non sans un glissement de l’option B vers l’option A Option A (cours/examens) Option B (examens) Options A et B
Un lien de cause à effet entre l’option retenue et le système de formation professionnelle (1/2)
Un lien de cause à effet entre l’option retenue et le système de formation professionnelle (2/2)
FCO : Un léger avantage pour la continuité pédagogique et/ou la liberté de choisir
Et de multiples autres facteurs de différenciation plus pédagogiques que liés à l’organisation de cette FCO Formation sans examen Examen obligatoire Conduite sur véhicule E-learning Formation en entreprise (moniteurs) Le simulateur peut être utilisé Les moniteurs auto-école peuvent animer Les formateurs doivent avoir une expérience professionnelle Les formateurs doivent passer un examen Les entreprises financent la formation
Qui ne va pas sans expliquer cette volonté de gérer les agréments des centres au niveau national
Un financement de la formation pris en charge dans la grande majorité des cas par le conducteur et l’entreprise
Une articulation avec les réalités nationales recouvrant de multiples aspects Une formation obligatoire initiale qui vient combler un vide pour 1/5 des Etats membres Un niveau d’exigence des FIMO et FCO supérieur aux formations existantes par 58% des répondants Un effet d’entrainement dans la reconnaissance des qualifications dans un cas sur deux Un dispositif qui ne se substitue pas à ce qui était en place même si le risque d’une remise en cause de la qualité de ce qui pouvait se faire existe pour 30% des répondants s’agissant de la FIMO
Une mise en œuvre effective de la directive certes différenciée d’un Etat membre à l’autre qui a pour plus de 70% des répondants a nécessité en priorité des investissements dans : La mise en place du centre de formation La formation des formateurs L’élaboration des supports de formation
Des résultats tangibles sont constatés : à 71% dans la réduction du nombre d’incidents et des accidents à 71% dans l’amélioration de la qualité de service à 71% dans l’amélioration de l’image de l’entreprise et à 79 % du métier à 63% dans la consommation de carburant
Mais un impact beaucoup plus limité pour …. faciliter les recrutements (26%) Fidéliser les conducteurs (45%) Réduire l’absentéisme (42%) Améliorer l’organisation du travail… même si près des deux tiers considèrent qu’elle contribue à améliorer la qualité du travail
Ces nuances sont à mettre en relation avec : L’impact sur l’organisation d’un marché du travail plus contraint Et les conséquences d’un vieillissement de cette population qui avoisine, lorsque les chiffres existent, près de 45 ans en moyenne
Plus que des spécificités nationales ce sont des typologies de modèles d’organisation qui se dessinent Non sans des dénominateurs communs parmi lesquels l’évolution des niveaux de qualification / qualité de service / qualité de travail / organisation du marché du travail Qui à bien des égards justifie le rôle des partenaires sociaux souvent consultés mais pas vraiment associés Une Europe des grandes familles d’organisation
Et maintenant place aux illustrations, aux témoignages… !