Résultats de l’enquête européenne sur les conditions de mise en œuvre de la Directive 2003/59/EC sur la formation professionnelle des conducteurs urbains:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Conférence de presse GEMA Handicap un an dexistence, bilan et perspectives 17 novembre 2010.
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
FIMO et FCO adaptation de la formation à la RATP
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Version destinée aux managers de l’entreprise
© maxime moulins
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
Les services à la personne en région Aquitaine
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Le dispositif français
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Introduction générale
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Information Collective VAE Information générale commune à toutes les cibles du plan de communication 1 1.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Comparaisons européennes des pratiques dentreprises Jean-François Mignot / chargé détudes - Céreq.
Groupements d'employeurs : la flexibilité comme levier de sécurisation des parcours ? Bénédicte Zimmermann Directrice détudes, EHESS – Centre Georg Simmel.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Tendances dévolution dans les métiers de la formation dadultes Louvain La Neuve, 20 Novembre 2010: Journée détude de lEcole dEducation et de Formation.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
L’approche pédagogique Enseigner la FCO : freins et améliorations
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. PREMIER SEMINAIRE TRANSNATIONAL 24, 25 ET 26 NOVEMBRE 2010 INTRODUCTION AU KIT PAC.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Les Français et le dialogue social
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
La lutte contre les discriminations
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
LA MESURE DE LA PRODUCTIVITE COMPLÉMENTS
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
1. 2 1/ Formation des professionnels en radioprotection  Evolution des activités des entreprises  Evolutions réglementaires  Taux élevé de renouvellement.
Transcription de la présentation:

Résultats de l’enquête européenne sur les conditions de mise en œuvre de la Directive 2003/59/EC sur la formation professionnelle des conducteurs urbains: faits marquants et principales tendances Jean-André Lasserre AFT-IFTIM, France

Février 2005… D’une prise de conscience à une transposition quasiment généralisée D’une initiative de l’Euro Team de l’UITP à une action pleinement paritaire avec ETF D’une logique de présentation du cadre réglementaire, des enjeux à une démarche d’évaluation … Février 2010

employés / salariés / pouvoirs publics Données statistiques sur le marché du travail Modalités de transposition (option) Modes de formation et impact sur l’offre de formation existante initiale et continue Nombre de candidats reçus au CAP et taux d’échec Prise en charge de la formation Nature des investissements Impacts de la directive sur la qualité de service et la qualité du travail Conditions d’organisation de la formation Utilisation des simulateurs Consultations des partenaires sociaux 26 questions 39 réponses employés / salariés / pouvoirs publics 24 Etats membres Une 30aine d’études de cas

Pauvreté et inégalité dans l’accès aux données chiffrées Celles relatives aux effectifs, aux niveaux de recrutement, à la pyramide des âges (prévoir / anticiper) Celles relatives au nombre de CAP délivrés (calibrer / quantifier l’effort) Celles relatives aux taux d’échec

Un partage équilibré entre les deux options… non sans un glissement de l’option B vers l’option A Option A (cours/examens) Option B (examens) Options A et B

Un lien de cause à effet entre l’option retenue et le système de formation professionnelle (1/2)

Un lien de cause à effet entre l’option retenue et le système de formation professionnelle (2/2)

FCO : Un léger avantage pour la continuité pédagogique et/ou la liberté de choisir

Et de multiples autres facteurs de différenciation plus pédagogiques que liés à l’organisation de cette FCO Formation sans examen Examen obligatoire Conduite sur véhicule E-learning Formation en entreprise (moniteurs) Le simulateur peut être utilisé Les moniteurs auto-école peuvent animer Les formateurs doivent avoir une expérience professionnelle Les formateurs doivent passer un examen Les entreprises financent la formation

Qui ne va pas sans expliquer cette volonté de gérer les agréments des centres au niveau national

Un financement de la formation pris en charge dans la grande majorité des cas par le conducteur et l’entreprise

Une articulation avec les réalités nationales recouvrant de multiples aspects Une formation obligatoire initiale qui vient combler un vide pour 1/5 des Etats membres Un niveau d’exigence des FIMO et FCO supérieur aux formations existantes par 58% des répondants Un effet d’entrainement dans la reconnaissance des qualifications dans un cas sur deux Un dispositif qui ne se substitue pas à ce qui était en place même si le risque d’une remise en cause de la qualité de ce qui pouvait se faire existe pour 30% des répondants s’agissant de la FIMO

Une mise en œuvre effective de la directive certes différenciée d’un Etat membre à l’autre qui a pour plus de 70% des répondants a nécessité en priorité des investissements dans : La mise en place du centre de formation La formation des formateurs L’élaboration des supports de formation

Des résultats tangibles sont constatés : à 71% dans la réduction du nombre d’incidents et des accidents à 71% dans l’amélioration de la qualité de service à 71% dans l’amélioration de l’image de l’entreprise et à 79 % du métier à 63% dans la consommation de carburant

Mais un impact beaucoup plus limité pour …. faciliter les recrutements (26%) Fidéliser les conducteurs (45%) Réduire l’absentéisme (42%) Améliorer l’organisation du travail… même si près des deux tiers considèrent qu’elle contribue à améliorer la qualité du travail

Ces nuances sont à mettre en relation avec : L’impact sur l’organisation d’un marché du travail plus contraint Et les conséquences d’un vieillissement de cette population qui avoisine, lorsque les chiffres existent, près de 45 ans en moyenne

Plus que des spécificités nationales ce sont des typologies de modèles d’organisation qui se dessinent Non sans des dénominateurs communs parmi lesquels l’évolution des niveaux de qualification / qualité de service / qualité de travail / organisation du marché du travail Qui à bien des égards justifie le rôle des partenaires sociaux souvent consultés mais pas vraiment associés Une Europe des grandes familles d’organisation

Et maintenant place aux illustrations, aux témoignages… !