Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

REPRESENTANTS DES CABINETS
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
" Partage économique de l'infrastructure de base: une alternative de business model pour les pays en développement à l'ère de la large bande et de la convergence."
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
MAROC NUMERIC 2013 – CONFIANCE NUMERIQUE
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Le d é veloppement du secteur des TIC, dans le cadre du partenariat public-priv é Les Int é grales de l ’ Innovation – Jeudi 7 d é cembre Rabat.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Les relations économiques franco-allemandes
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Banque Européenne d’Investissement
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
de la Maison de l’Entreprise
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
La Formation Les objectifs La mission des CCE à l’égard des jeunes Faire profiter les étudiants de l’expérience de l’International de professionnels.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Enterprise Europe Network, Innover et entreprendre avec l’Europe European Commission Enterprise and Industry.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Pierre OUEDRAOGO Séminaire de formation des formateurs pour la gouvernance de l’internet (FFGI 2015) Hôtel Laïco, 27 juillet.
Around the world in 30 years 28 Mars 2014 Susan Nallet – Directrice Relation Entreprises.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
Le V.I.E. Présentation V.I.E. étudiants / MAJ avril 2013.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
L’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France L’acteur de référence dans.
Transcription de la présentation:

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier Les Technologies de l’Information au Maroc Un fort potentiel de développement et une ouverture sur l’international Abderrafie HANOUF Président de Commission Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier Syllabus  A propos de l ’ Apebi  Le secteur des TIC : structure & chiffres clefs  La Stratégie Contrat Progrès  Ce que nous pouvons faire tous ensemble…

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier Chiffres clefs de l’Apebi : une représentativité exceptionnelle  Cr é ation en 1989  Promouvoir les int é rêts professionnels collectifs de ses membres  Participer activement au d é veloppement des TI au Maroc  Interlocuteur privil é gi é du secteur aupr è s des pouvoirs publics et des partenaires nationaux et internationaux  95% du chiffre d ’ affaires du secteur : + de 150 membres adh é rents

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier Chiffres clefs de l’Apebi : mais aussi une présence active sur le terrain  Une F é d é ration active au sein du patronat marocain (CGEM)  Membre du WITSA (F é d é ration Internationale des Associations TI)  Membre Fondateur de IJMA3 (Union of Arab ICT Associations)  Membre de plusieurs Conseils d ’ Administration

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier  Technologies de l ’ Information : SSII & Int é grateurs Distributeurs Editeurs de logiciels Assembleurs Multinationales TI  T é l é communications : Op é rateurs t é l é coms Internet Service Providers Op é rateurs de Service à Valeur Ajout é e  Offshoring : Services & Ing é nierie Offshore BPO (Business Process Outsourcing) Customer care  Membres associ é s  Une F é d é ration couvrant toutes les fili è res du secteur : Périmètre de l’Apebi : profil type des adhérents

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier L’Apebi : Organisation & Fonctionnement (1/3)  Plus de 60 collaborateurs entre b é n é voles et permanents  Un Conseil d ’ Administration (20 membres é lus par l ’ Assembl é e G é n é rale)  Un bureau compos é de 7 membres actifs 1 Pr é sident 1 vice-Pr é sident Général 3 vice-présidents 1 Tr é sorier 1 Tr é sorier Adjoint  Une structure permanente 1 Directeur 3 charg é s de mission

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier L’Apebi : Organisation & Fonctionnement (2/3)  …. Des commissions structur é es autour de th è mes centraux pour l ’ encadrement de l ’ action de l ’ association D é veloppement de l ’ Investissement et de l ’ Offshoring Formation, Valorisation des RH et Suivi des Comp é tences D é veloppement des TIC dans l ’ entreprise et relations sectorielles Promotion de l ’ export et Relations à l ’ International Promotion de l ’ innovation et de la R&D Relations institutionnelles

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier L’Apebi : Organisation & Fonctionnement (3/3)  Une organisation consolid é à travers une approche matricielle … SSII – Intégrateurs Editeurs Distributeurs Assembleurs Multinationales Opérateurs télécoms & ISP Services à valeur ajoutée BPO Services & Ingénierie IT Clubs fédérateurs Commission Ressources Humaines Commission Offshoring Commission

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier Le secteur des TIC : évolution du chiffre d’affaires (1/2)  CA total secteur TIC 16 milliards 24 milliards 32 milliards 80 milliards  CA hors t é l é coms 4,25 milliards 5,1 milliards 6,3 milliards 21 milliards  Croissance hors télécoms 6% par an 12% par an +30% par an  Nombre d’employés (0,5% population active)  Contribution au PIB national5%7%  Nombre d’opérateurs % 70% / Axe Casablanca - Rabat Axe Casablanca – Rabat Emergence de nouvelles zones : Fès – Ifrane – Tanger / Tetouan – Agadir – Marrakech  Chiffre d’affaires à l’export 400 millions 2 milliards

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier  Chiffre d ’ affaires fin 2006 : 3,5 milliards d ’ euros  CA – Fin 2005: 3 milliards d ’ euros  CA Fin 2004: 2,6 milliards d ’ euros  Contribution PIB national : +7% Le secteur des TIC : structure du chiffre d’affaires (2/2) Structure du chiffre d'affaires du secteur TIC à fin % 80% Télécommunications Secteur TIC (Hors Télécom) 5,8 milliards de Dhs (*) Dont : 400 millions de Dhs à l'export Plus de 20 milliards de Dhs (*) : Vente d'infrastructures et Services

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier  Grandes soci é t é s sp é cialis é es parmi lesquelles des op é rateurs de t é l é communications comptant une part importante d ’ investissements é trangers  Editeurs, Int é grateurs, soci é t é s de service, dont les filiales de groupes internationaux  Nombreuses soci é t é s de revente de mat é riels, de progiciels d ’ int é gration et d ’ infrastructures Parmi les op é rateurs existent des success stories marocaines : base d ’ une industrie du logiciel : innovation et positionnement international Trois principaux profils d ’ op é rateurs dans les TIC : Le secteur des TIC : profil des opérateurs (1/2)

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier op é rateurs à fin 2004 Profil des opérateurs du secteur TIC (Hors Télécom) Installateurs Revendeurs Distributeurs 800 Editeurs SSII Intégrateurs 200 Le secteur des TIC : profil des opérateurs (2/2) op é rateurs à fin 2006

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier  emplois (fin 2004) – 0,5% de la population active : emplois TIC (emplois purement TIC) Activités de vente d’infrastructures: 25% Activités de service: 36% Activités Annexes: 40% (Très Petites Entreprises de 5 salariés en moyenne) autres emplois  Effectif moyen pour quelques op é rateurs locaux : 100 personnes  Concentration des effectifs : Casablanca : 65% Rabat : 20% Le secteur des TIC : structure de l’emploi

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier  Dispositif actuel : disponibilit é de Ressources Humaines qualifi é es en TIC :  Universit é s : 1300 licenci é s TI (Bac+4)  Grandes é coles publiques : 500 ing é nieurs  É coles priv é es : 900 ingénieurs et assimilés (Bac+4 / Bac+5 / DESS)  Formation professionnelle (Bac+2 : Techniciens et Techniciens sp é cialis é s) OFPPT : 4700 / Formation Priv é : 1200  En plus des formations qualifiantes des licences scientifiques universitaires (en math é matiques, en physique, … ) État de la Formation des Ressources Humaines

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier Provenance des Ressources Humaines qualifiées en TIC en 2003 OFPPT (*) 51% Techniciens & Techniciens Spécialisés Grandes Écoles d'ingénieurs 11% Secteur privé 17% Écoles d’ingénieurs Universités 21% licenciés en TIC (bac+4) (*) : Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail État de la Formation des Ressources Humaines

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier Le Maroc : Une strat é gie nationale volontariste d é di é e aux TIC Premier Ministre Ministère du Commerce et de l’Industrie et des Nouvelles Technologies Gouvernement marocain Une Fédération tournée vers le développement du secteur Secteur priv é des TIC  Créée en 1989  150 membres  +92% du chiffre d’affaires du secteur  3 principaux segments :  Technologies de l ’ Information  Telecommunications  Offshoring - BPO Un v é ritable partenariat Public-Priv é Une aide apr é ciable pour les acteurs des TIC Comit é de pilotage national

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier Devise : D é velopper l ’é conomie du savoir Une vision strat é gique et int é gr é e pour le d é veloppement du secteur des TIC D é clin é e sur 10 axes, avec les moyens et les objectifs planifi é s ; le Contrat Progr è s repr é sente Une politique volontariste partag é e entre le gouvernement et le secteur priv é e qui vise :  Le d é veloppement du secteur des TIC et de l ’ Offshoring  La g é n é ralisation des TIC dans la soci é t é (administration, é ducation, citoyen, entreprise, … )

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier Un cadre de r é f é rence clair : Participation au d é veloppement de la Soci é t é de l ’ Information et r é duction de la fracture num é rique Positionnement du Maroc dans une dimension TIC à l ’é chelle internationale Participation à la croissance é conomique et à la cr é ation d ’ emplois Cr é ation d ’ une industrie forte en TIC et consolidation de l ’ ing é nierie nationale D é veloppement du march é int é rieur avec une forte participation des entreprises locales Faire des TIC un vecteur de comp é titivit é de l ’é conomie marocaine Attrait des investissements é trangers et aide à l ’ export.

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier Un plan d ’ action op é rationnel  Soutien à l ’ innovation et à la cr é ation de valeur ajout é e  Mesures fiscales incitatives  Faciliter l ’ acc è s aux financements (FOMAN, fonds de garantie, … )  Pacte de Mobilisation Positive : une synergie et une convergence d ’ int é rêt entre les grands donneurs d ’ ordre et les acteurs du secteur  Le d é ploiement acc é l é r é de l ’ administration é lectronique  L ’ attrait d ’ investissements é trangers et le soutien de l ’ export  Le d é veloppement des ressources humaines et la formation  La cr é ation de zones d ’ accueil d é di é es aux activit é s TIC et b é n é ficiant d ’ infrastructures é volu é es et de l ’ int é gration des services  Compl é ter l ’ arsenal juridique pour cr é er la confiance num é rique  D é veloppement de l ’ Internet au Maroc  Poursuite de la politique de lib é ralisation des T é l é coms

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier L ’ attrait d ’ investissements é trangers et le D é veloppement à l ’ Export Principe général : Promotion de l’offre et de la stratégie du maroc pour l’attrait de capitaux étrangers et le développement à l’export des entreprises du secteur TIC en concordance avec le développement du Maroc comme destination offshoring Cibles: Belgique, Italie, Espagne, Canada, Royaume Uni, France, Suisse, Allemagne

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier Appui à l ’ innovation et la R&D  Principe :  Partage du risque entre les compagnies priv é es et l ’ Etat : Cr é ation d ’ un fonds de soutien à l ’ innovation + garantie des financement en Capital risque Cr é ation d ’ un Fonds National d é di é à la Recherche Scientifique et au D é veloppement Technologique  Production scientifique :  3 è me rang au niveau Africain  D é veloppements actuels:  Cr é ation de Hub Technologiques avec l ’ Europe (Catalogne, Andalousie)  Mise en œ uvre de bureaux relais (S é n é gal – Al é g é rie – Inde – Cor é e du Sud – USA)  É volution de la contribution du Gouvernement dans le financement de la R&D : ….. 0,30%0,79%0,8%1% du PIBdu PIBdu PIBdu PIB

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier Appui à l ’ innovation et la R&D  Fonds de soutien à l ’ innovation  Octroi d ’ une garantie aux organismes de capital risque destin é à garantir, à hauteur de 50% et avec un plafond de 2 MDH, leurs prises de participations dans les entreprises innovantes du secteur des TIC  Cofinancement sous la forme d ’ un prêt subordonn é, à hauteur de 50% du co û t du projet dans la limite de 2 MDH par projet innovant, et ce conjointement avec les entreprises é ligibles.  Dotation initiale : 100 Mdhs

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier Appui à l ’ innovation et la R&D  Fonds national de soutien à la recherche scientifique et au d é veloppement technologique  La participation au financement des projets R&D est fix é e à 50% du co û t total du projet dans la limite de 1 million de dirham par projet.  L ’é ligibilit é des projets R&D audit financement sera prononc é e par la commission sp é cialis é e permanente dans le domaine des t é l é communications, institu é par d é cision du Premier Ministre en date du 16 juin  Spécifique aux projets de R&D menés conjointement par ‘’ Entreprise + Universités / Ecoles d’Ingénieurs ‘’

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier Les ressources humaines au centre du développement  Ressources actuelles: diplôm é s dans les TIC par an  Objectif 2010 : diplôm é s dans les TIC par an, dont 4500 ing é nieurs  Dans le cadre du partenariat public-priv é : Secteur des TICSoci é t é de l ’ Information  Programme des ingénieurs dont dans les TIC  Programme MEDA 2 RH : développement de la formation professionnelle, de l’offre privée et de la GRH au sein des entreprises  Contrats Spéciaux de Formation (Subventionnés jusqu’à 90%)  GIAC Technologies  Développement qualitatif et quantitatif de l’offre de formation  Implication des professionnels (présence de l’Apebi dans les Conseils d’administration de plusieurs établissements )  Création de 3 établissements TIC avec une forte implication de l’Apebi  Observatoire des Ressources Humaines

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier  Projets cibles du Contrat Progr è s :  Canaux de partenariat Universit é s – Centres de R&D – Entreprises Convention OFPPT D é veloppement de la capacit é et de la qualit é de l ’ offre de formation Appui au d é veloppement du secteur priv é de formation TIC Programme APC Cr é ation de 3 é tablissements TI Convention Cadre INPT – Apebi Implication des professionnels dans diff é rents Conseils d ’ Administration (Universit é s: AUI-Ifrane; É coles d ’ ing é nieurs: EMI, ENSIAS; OFPPT; … ) Rencontres Universit é s – Entreprises (CGEM) Forums RH Observatoire RH Partenariat Pôle STIC (Journ é es de diffusion technologique) ….. L ’ être humain est à la base de tout d é veloppement

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier Développement des infrastructures d’accueil  Des zones d ’ accueil d é di é es aux TIC et aux activit é s de l ’ Offshoring  L ’ apebi est membre du Conseil d ’ Administration du Technopark de Casablanca et accompagne la plupart des centres de R&D Principales zones  2001Casablanca Technopark Créée depuis compagnies logées  2007CasablancaCasashore Dédié à l’Offshoring – 55 Ha Ouverture au 1 er janvier emplois  2010 ( à terme)  2007 RabatTechnopolis 1 er Village Numérique Ha Ouverture 1 ère tranche en emplois  2013  2007FèsFès Shore – 14 Ha d’emplois :  2013  A venir :Tanger Shore & Marrakech Shore

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier  Le Maroc est aujourd’hui considéré comme une des zones d’offshoring de prédilection pour l’Europe : Classement au 31 Janvier 2006 : 3 ème Rang  L’Apebi a lancé et anime un ‘’Club Offshore’’  Une véritable plateforme de travail collaborative ‘’ Public – Privé ‘’ Une opportunit é pour b é n é ficer des atouts du programme de d é veloppement et é tablir des alliances fructueuses Le programme Offshoring : Une r é alit é encourageante

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier Logique de réflexion : tenir compte des catalyseurs nécessaires à la promotion du Maroc comme destination Offshoring

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier Libéralisation du secteur des télécoms et développement de la confiance numérique  L ’ Apebi travaille de concert avec les pouvoirs publics, sur les projets de lois relatifs au TIC  Dans le cadre du partenariat public-priv é :  un Comit é, public-priv é ‘’ Droit & TIC ‘’ a é t é mis en place Confiance num é riqueLib é ralisation secteur t é l é coms  Loi sur la cybercriminalité  Échanges de données électroniques  Protection des données personnelles  Protection du consommateur  Loi No (Service Universel)  3 opérateurs télécoms (fixe + mobile) (réduction des coûts des télécoms)  Attribution des licences nouvelles générations

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier La libéralisation du secteur des télécoms : un des principaux catalyseurs quant à l ’ attrait des investissements é trangers

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier Une visibilité et un suivi de tous les indicateurs de développement  L ’ Apebi a mis en œ uvre de concert avec les acteurs publics, divers Observatoires et organes de suivi, reconnus au niveau international March é s utilisateurs des TIC  Besoins des PME : Edition 2006 March é IT  Observatoire national des TIC Edition 2005 Edition 2006 Edition 2007 ( )  Observatoire Téléphonie Fixe et Mobile ( )  Observatoire de l’Offshoring : Edition 2006  Observatoire des RH

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier Le Contrat Progr è s 2006 – 2012 : Les r é sultats attendus Un Budget de Financement global de la stratégie : 1,5 milliards DHS (pour les actions financées par l’état) Pr é vision pour le secteur : + de 80 milliards DHS à l ’ horizon 2012 dont :  Axe Industrie Locale des TIC Chiffre d ’ affaires Hors T é l é com et Offshoring : 21 milliards DHS Cr é ation d ’ emplois dans l ’ industrie des TI : nouveaux emplois Pr é vision de croissance de l ’ industrie des TI :  , un TCAM : 6%  un TCAM : +30%  Axe T é l é coms Chiffre d ’ affaires T é l é com : 38 milliards DHS  Axe Offshoring Plus de 21 milliards DHS d ’ exportations Plus de emplois

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier L’Appui aux investisseurs étrangers : notre mission  Présenter le Maroc comme plateforme ‘’ Hub régional ‘’ leur permettant de bénéficier des divers Accords de libre échange signés à ce jour :  USA  Turquie  Union Européenne  MENA  Mercosur (en cours)……..  Mettre à profit les différents facteurs clés de succès relatifs à la stratégie de développement des TIC

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier  Fédérer en commun nos compétences distinctives "Maroc" dans le domaine des TI  Des compétences TI marocaines reconnues au niveau international :  Monétique  Gestion intégrée des budgets, des dépenses et patrimoine  Systèmes d’information géographique  Développement de contenu électronique en langue arabe  Systèmes décisionnels, Systèmes télécoms…  Conseil, Ingénierie et Intégration des SI et des ERP Des compétences et des solutions qui interviennent sur le marché mondiale des TIC

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier … Une plateforme d ’ accueil de nombreux projets de Joint Ventures et d ’ Investissements directs Confort é e par la mise en œ uvre d ’ un v é ritable mod è le de partenariat public-priv é  Un v é ritable lien entre l ’ Europe, l ’ Afrique subsaharienne, le Maghreb et le Moyen Orient  Un secteur des t é l é coms en pleine croissance  Une infrastructure aux normes internationales  Des comp é tences linguistiques vari é es (Arabe, Fran ç ais, Espagnol, Anglais, Italien) Le Maroc : un véritable hub régional dans le domaine des TI

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier Le Maroc : un fort potentiel de développement des NTIC  L’Administration : un important programme e-gov  Programme E-gov : 180 projets cibles – 2,5 milliards Dhs ( )  Budget de l’Etat => 2% dédié aux TIC  Entreprise : un programme national dédié  PROTIC : entreprises connectés à l’horizon 2012  Potentiel d’équipement PME : 41%  Besoins accès Internet PME : 80%  Mise en œuvre du CETIC  Particuliers : développement des usages et de l’Internet  Marché domestique porté par les télécoms (mobile + Internet + fixe)  1,8 millions d’abonnés à Internet d’ici 2012

Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier Merci de votre attention Vos contacts :  Apebi – Fédération Marocaine des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring :  – Directeur  – Structure Permanente Comit é National TIC