Retour d’expérience CMMI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C’EST À TOI! – LEVEL 2 Unité 3 – Au restaurant. Un repas traditionnel français  D’abord on commence par…
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
UF 0 2° cycle saison 2002/ Présentation générale 2.Le stage de formation 3.Suivi pédagogique 4.Journée pédagogique 5.Suivi terrain 6.Uf 7 7.La validation.
16 mai 2006 Cheryl Rose, Cheryl Rose, directrice exécutive Association canadienne de l’apprentissage par le service communautaire L’apprentissage par.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Cas pratiques MAMAC. Exemple type 1 d’une situation soumise au Mamac Madame A.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
LA VAE, outil de GRH Sylvie MAZEL Responsable emploi / formation 25 juin 2002.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Réunion d’information sur la qualification Var accessible 25 février 2014 ADT - Var Tourisme Var Tourisme - Présentation Var Accessible - février 2014.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Séminaire des Relations Internationales octobre 2015 Qualité de l’internationalisation de l’enseignement supérieur La prise en compte de l’ouverture.
2 Conférences LA PLACE DE LA GRAMMAIRE EN CLASSE DE FLE Monique Denyer TIC ET ENSEIGNEMENT/APPRENTIS SAGE DES LANGUES Christelle Combe Celik.
Le pilotage par la qualité de service : retour d’expérience Etude de cas Atelier 4 : Le développement de la qualité pour la formation et la formation Jean-François.
Dispositif d’évaluation globale de la
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
4èmes rencontres MOVAPRO (MObiliser, VAloriser et PRoduire) sur la mobilisation des bois complémentaires Le séminaire de partage d’expériences Dynamic.
Êtes-vous à la recherche de bons agents immobiliers Québec? Bienvenue chez Norplex où nous vous offrons des projets de la plus haute qualité, toujours.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Biopsym Un simulateur pour l’apprentissage des biopsies prostatiques. 1.
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
Le C.A.F.ME. devient le D.E.M.E. Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
BTS Comptabilité et Gestion
Le nouveau Bac Pro TECHNICIEN MENUISIER AGENCEUR
Télétravail à l’ONF 1 3/05/ Télétravail- 3/05/2016 Définition  Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail exécuté hors des locaux.
Lancement du projet PRODDEVAL Programme ADEME « Déchets et société – Individus et jeux d’acteurs »
Présentation de l’organisme -Entreprise d’insertion -Mission -Ferme maraîchère biologique -Cuisine commerciale.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Renforcement du système d'information sanitaire national sur le VIH par l’utilisation d’un système de rapportage électronique: Expérience de Monitoring,
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Planification stratégique basée sur les résultats: Expérience de l’Afrique de l’ouest et du centre Dr Clémence BARE ONUSIDA.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
1 Choix des actions pour l’application de la norme NM. ISO Office National de Santé et Sécurité Alimentaire Rabat, Vendredi 05 Février 2010.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Atelier 2 Prévention des pollutions aquatiques et technologies propres Rencontre nationale des conseillers environnement des C(R)MA Atelier 2 Prévention.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Un peu de logistique avec notre camion et notre remorque.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Cadre Interopérabilité Européen les 27 IHE profils pour les marchés publics oOo Karima bourquard, IN-SYSTEM IHE France cochair 24 mai 2016.
PARIS. LYON. BORDEAUX. LILLE. LA REUNION. BRUXELLES. BARCELONE. MADRID. MILAN. STUTTGART. BUENOS AIRES. TUNIS. ALGER. DAKAR. QUEBEC. MONTREAL. TORONTO.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Outils méthodologiques
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Compétences langagières II séance du 9 / 20 mai 2016.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Après quelques séances d’entrainement et de préparation, on teste ses compétences grandeur nature…
Expérimentation d’une situation d’évaluation en aide à l’apprentissage pour le cours SCT-4063 Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et.
Fonctions grammaticales autour du verbe d’action:
Démarche d’investigation
Quiz C++ Les variables & les boucles.
La trace écrite.
MATINALE CONFORMITÉ RÉGLEMENTAIRE
Transcription de la présentation:

Retour d’expérience CMMI Boucle d’amélioration et évaluation SCAMPI officielle

Parcours et contexte Du développement à la gestion des processus Développement > conception > pilotage Accompagnement des MOE et des MOA Accompagnement des organisations Des outils Bricolage & outils génériques Des activités aux pratiques Projets, TxA, Centres de services

Après la formation aux fondamentaux… Ce que j’ai retenu… Bonnes pratiques Bon sens Pratiques éprouvées Rentabilité Référentiel Ensemble cohérent Boîte à outil « méthodes » Niv Perception 1 C’est le monde des héros 2 On écrit ce qu’on fait, on fait ce qu’on écrit 3 On harmonise dans l’entité 4 On mesure et on enregistre tout 5 Tout est en place pour maintenir la qualité optimale

La mise en place de la qualité Organisation Groupe AQ & Groupe Processus Management et Gouvernance Outils… pour planifier, tracer, analyser, rapporter Vérification Vérifier la qualité & Vérifier la mise en œuvre Déploiement Communication & Formation

La mise en place du contrôle des processus Mesure… de ce qui nous contraint sur quoi nous nous concentrons Boucle d’amélioration modifier le processus déployer mesurer l’effet analyser décider

La mise en place du contrôle des processus Evaluation Affirmation & preuve Etat des lieux & tendances Périmètre Représentativité Ajustements Objectifs Affichage & démarche qualité Contrainte réglementaire Non-conformité / Faiblesse / Opportunité d’amélioration

Les clés du bon fonctionnement de la gestion de la qualité Outils Besoin d’une base de données Fonctionnement durable Motivation de la hiérarchie Sur le terrain Intégration de l’Assurance Qualité dans l’activité

Quelques repères… www.qualiteprojets.com : CMMI Qu'est ce qu'un processus ? L'amélioration continue