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CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.

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1 CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30

2 LES RESULTATS DE LA CONSULTATION DES ENSEIGNANTS Points à améliorer :  Visibilité du socle.  Visibilité des cycles.  Transversalité.  Programme et progressions trop ambitieux sur certains points. Points positifs :  Clarté et lisibilité du projet de programme.  Précision des contenus et des objectifs.  Présence de progressions détaillées.  Identification claire des domaines d’enseignement.

3 LES RESULTATS DE LA CONSULTATION DES ENSEIGNANTS Des demandes de précisions concernant :  le statut de la Grande section de l’école maternelle ;  Le lien entre l’acquisition des automatismes nécessaires et l’objectif d’autonomie des élèves;  Les horaires des disciplines ou groupes de disciplines en dehors du français, des mathématiques ou de l’EPS. Des demandes de compléments concernant :  L’évaluation en CE1 et en CM2 ;  L’aide aux élèves en difficulté.

4 LES RESULTATS DE LA CONSULTATION DES PARENTS D’ELEVES Un jugement très majoritairement positif :  81 % des parents interrogés favorables au projet de programme. Ils approuvent :  Le recentrage sur les apprentissages fondamentaux.  La définition très structurée et précise des programmes et des progressions.  La volonté d’adapter les programmes à la réalité du monde moderne.  L’ambition de valoriser et de gratifier les élèves par la référence à l’estime de soi.

5 L’AVIS DU SENAT Un avis favorable  Langage « clair et intelligible ».  Des programmes : - compréhensibles par les parents, - recentrés sur les matières fondamentales. Des Recommandations  Clarifier l’articulation entre maternelle et élémentaire.  Détailler le programme de sciences.  Faire une place ( grille horaire) aux matières autres que le français et les mathématiques.  Publier des outils d’accompagnement.

6 LES RECOMMANDATIONS DE L’ACADEMIE DES SCIENCES Des sciences expérimentales selon l’esprit de La main à la pâte. Expliciter les liens entre l’enseignement des sciences, les mathématiques et le français.

7 LA PRISE EN COMPTE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION Le socle commun de connaissances et de compétences La référence au socle commun a été rendue plus claire dans les programmes. Les programmes définissent explicitement ce que l’élève doit maîtriser en fin de cycle pour chacune des sept grandes compétences du socle commun.

8 LA PRISE EN COMPTE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION Les cycles La notion de cycle est explicite dans le programme et dans les progressions. Le travail des équipes pour organiser la progressivité des apprentissages dans le cadre des cycles est encouragé.

9 LA PRISE EN COMPTE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION La transversalité Transversalité de la maîtrise de la langue française réaffirmée. Liens entre les enseignements réaffirmés : lecture, vocabulaire, grammaire, mais aussi mathématiques et sciences.

10 LA PRISE EN COMPTE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION Programme et progressions en français au cycle 2 et au cycle 3 Recentrage du programme de français sur l’essentiel confirmé. Lecture et rédaction de textes dans des activités autres que le français mieux mises en valeur. Progressions du cycle 3 recentrées sur l’essentiel et en harmonisation avec le programme du collège. Exemples : étude et maîtrise de la voix passive, du passé antérieur, du subjonctif, du complément d’agent, se font au collège.

11 Programme et progressions en mathématiques au cycle 2 et au cycle 3  La résolution de problèmes fait l’objet d’un apprentissage progressif.  Elle contribue plus clairement à construire le sens des opérations.  La division par 2 et par 5 reste l’objet d’une étude au CE1 : l’apprentissage de la technique opératoire est reportée au CE2.  La règle de trois devient une modalité de résolution de problèmes parmi d’autres (tableau). LA PRISE EN COMPTE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION

12 Programme de sciences  L’approche expérimentale et la démarche d’investigation (selon l’esprit de la main à la pâte) sont confortées.  Le rôle de l’écrit dans la démarche scientifique est rappelé : le carnet d’expériences.  Renforcement du paragraphe sur la biodiversité.

13 LA PRISE EN COMPTE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION Programme « Culture humaniste »  Maintien de l’entrée par les repères dans le programme d’histoire.  Renforcement de la dimension « pratique artistique » dans les programmes « Arts visuels et éducation musicale » et réintroduction de l’étude de l’image.  Histoire des arts : la liste de références a été simplifiée, le cinéma a été introduit, des ressources numériques aideront les enseignants.

14 LA PRISE EN COMPTE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION L’école maternelle  L’importance du « vivre ensemble » est confirmée.  Eclaircissement du positionnement de la grande section.  Modification de la partie consacrée au « principe alphabétique » pour éviter toute assimilation à un apprentissage trop précoce de la lecture.

15 LA PRISE EN COMPTE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION Les grilles horaires Les horaires hebdomadaires comprennent un volume hebdomadaire en :  Français : 10h au CP et CE1 (cycle 2) et 8h au CE2, CM1, CM2 (cycle 3)  Mathématiques : 5h du CP au CM2 (cycles 2 et 3). …/…

16 POUR TOUTES LES AUTRES DISCIPLINES : un horaire annuel est précisé CP-CE1 (cycle 2)  EPS : 108 h  Langue vivante : 54 h  Pratiques artistiques : 81 h  Découverte du monde et instruction civique et morale : 81 h CE2-CM1-CM2 (Cycle 3)  EPS : 108 h  Langue vivante : 54 h  Pratiques artistiques et histoire des arts : 78 h  Culture scientifique et technologique : 78 h  Histoire-géographie-instruction civique et morale : 78 h La déclinaison de cet horaire annuel sera fonction du projet pédagogique des enseignants.


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