RESSOURCE PROPOSÉE : La France défaite et occupée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Advertisements

II Effondrement et refondation républicaine ( )
1STG - ISMC La rafle de l’Opéra (22-23 janvier 1943) à Marseille l’antichambre de la « Solution Finale »
La France sous l’occupation
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
Analyse d’une affiche de propagande
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Leçon 3: Utiliser les options et enregistrer l’affichage.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Fr 11 BI les relations sociales (gouvernement, peuple) LA COLLABORATION ET LA RÉSISTANCE 1940 À 1944.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 17 septembre 2013.
Le travail sur documents : du travail en classe aux épreuves du Brevet.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Les sources du droit.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Sommaire Le régime de Vichy -Le régime de Vichy
Transcription de la présentation:

RESSOURCE PROPOSÉE : La France défaite et occupée RESSOURCE PROPOSÉE  : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance. Classe:niveau 3ème Discipline Histoire Thème ou sous-thème travaillé Le régime de Vichy (1940-1944) régime autoritaire,antisémite et collaborationniste. Compétence(s) visée(s) avec sa place dans l’approche curriculaire* Se repérer dans le temps  : situer un événement dans le temps et construire des repères historiques (approfondissement) -Pratiquer différents langages en histoire  lire et pratiquer différents langages(carte, texte, graphique, image)(entrainement) s'initier aux techniques d'argumentation (entrainement) -Analyser et comprendre un document  : sélectionner des informations dans un document, comparer, analyser(entrainement) -Raisonner , justifier une démarche  : rédiger une réponse organisée à un sujet donné (entrainement) -Coopérer et mutualiser  : savoir réaliser une production finale en groupe et mutualiser les connaissances (entrainement) Notion(s) avec place dans l’approche curriculaire * régime autoritaire ,collaborationniste (collaboration sociale et économique) et antisémite . Situation(s) d’apprentissage** Tâche complexe (écriture collaborative) en îlot(groupe de 4 élèves) Modalités de différenciation Aide entre pairs et aide proposée par le professeur Modalités du temps d’évaluation intégré dans les apprentissages Évaluation formative  : Une des tâche complexe (non scénarisée) avait pour objectif l'auto-évaluation (maitrise ou non des compétences visées) Evaluation formative  : tâche complexe scénarisée (à l'oral ou à l'écrit selon le choix de chacun des groupes)

Nouveaux programmes du collège rentrée 2016 Cycle 4 niveau 3ème Thème 1. L'Europe , un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Sous-thème . La France, défaite et occupée . Régime de Vichy , collaboration , Résistance. Hours Julie , professeur d'histoire-géographie, collège Collines Durance

Extrait du BO 42 du 14 novembre 2013 :

Extrait du Bulletin officiel spécial 11 du 26 novembre 2015

Séance 2. Le régime de Vichy (1940-1944) Pourquoi le régime de Vichy est-il contraire aux principes et valeurs de la République ? Connaissances liées au sujet : Compétences/capacités visées : -Se repérer dans le temps : situer un événement dans le temps et construire des repères historiques (approfondissement) -Pratiquer différents langages en histoire  lire et pratiquer différents langages(carte, texte, graphique, image)(entrainement) s'initier aux techniques d'argumentation (entrainement) -Analyser et comprendre un document : sélectionner des informations dans un document, comparer, analyser(entrainement) -Raisonner , justifier une démarche : rédiger une réponse organisée à un sujet donné (entrainement) -Coopérer et mutualiser : savoir réaliser une production finale en groupe et mutualiser les connaissances (entrainement) Notions travaillées : -régime autoritaire,collaborationniste(collaboration sociale et économique) et antisémite(notion déjà étudiée) . Détails de la proposition pédagogique : -durée de la séance : 2h -les élèves ont réalisé une tâche complexe en îlot (groupe de 4 , hétérogène) -la consigne est la même pour chaque groupe -différenciation : aide proposée pour la réalisation de la production écrite -rôle de l'enseignant : accompagner les élèves , intervention dans les groupes pour proposer une aide afin de lever les blocages si nécessaire. -Défaite de la France en juin 1940 -signature de l'armistice le 22 juin 1940(première séance) -antisémitisme

Séance 2 . Proposition d'une activité en groupe dont l'objectif est l'auto-évaluation et d'une situation d'apprentissage:la tâche complexe II. Le régime de Vichy 1940-1944 Pourquoi le régime instauré par le maréchal Pétain en 1940 est-il contraire aux principes et valeurs de la République ? Travail de groupe : objectif l'auto-évaluation  : A partir du corpus documentaire proposé , rédigez un texte qui montre les aspects du régime de Vichy qui sont contraire aux principes et valeurs de la République.

Aides proposées en cas de besoin pour lever les blocages : Situer le régime de Vichy dans le temps et l'espace. Qui l'a mis en place ? Aide 2. Le régime de Vichy est un régime autoritaire (anti-démocratique) Aide 3. Le régime de Vichy est un régime antisémite (exclusion des Juifs) Aide 4. Le régime de Vichy est un régime collaborationniste (mise en place d'une collaboration économique et sociale)

Situer dans le temps et l'espace le régime de Vichy. Aide 5 proposée aux élèves en grande difficulté (les documents sont indiqués pour réaliser chacune des étapes) Situer dans le temps et l'espace le régime de Vichy. Qui l'a mis en place ? Pour répondre à cela servez vous des documents suivant : (La carte de France en 1940 ;Extraits des Actes constitutionnels n° 2 et 3 du 11 juillet 1940) Montrer à l'aide des documents les divers aspects de ce régime qui sont contraire aux principes et valeurs de la République - autoritaire (anti-démocratique) : (Extraits des Actes constitutionnels n° 2 et 3 du 11 juillet 1940 ; La loi N°63 transformant le service d'ordre légionnaire (SOL) en Milice) -antisémite (exclusion des juifs de la société ) : (Projet de loi:le statut des Juifs, 1940 ; photographie d'un parc à Paris en 1942 ; le camp des Milles , un camp de transit et de déportation. ) -collaborationniste : (collaboration économique et militaire) : (la collaboration économique et industrielle de la France 1942-1944 ; Loi du 16 février 1943 portant institution du service du travail obligatoire (extraits))

Auto-évaluation proposée aux élèves : -objectifs : entraînement et approfondissement des compétences Tableau de compétences donné aux élèves lors du travail en groupe   : Compétences travaillées lors de la tâche complexe (auto-évaluation) Je maîtrise cette compétence car... Je ne maîtrise pas encore cette compétence car... situer un événement dans le temps et construire des repères historiques Lire et pratiquer différents langages (texte, carte, graphique, image) Sélectionner des informations dans un document , comparer et analyser Rédiger une réponse organisée à un sujet donné savoir réaliser une production finale en groupe

Situation d'apprentissage : tâche complexe sur le régime de Vichy Le 23 juillet 1945, à 13 heures,débute le procès du maréchal Pétain à la Haute cour de Justice. Il est jugé pour haute trahison et pour avoir collaboré avec l'Allemagne nazie. L'acte d'accusation est soutenu par le procureur général André Mornet qui requiert la peine de mort. Le premier jour du procès, le maréchal Pétain commence en disant « j'ai passé ma vie au service de la France (…) ma vie m'importe peu, j'ai fait à la France le don de ma personne. » Vous êtes les assistants du procureur général et vous devez démontrer la culpabilité du maréchal Pétain et aider André Mornet à rédiger l'acte d'accusation . Ce dernier vous a remis pour cela divers documents qui montrent les agissements du maréchal durant les quatre années où il a été au pouvoir. Vous disposez de peu de temps alors mettez vous rapidement au travail et bonne chance.

Les indices et l'aide sont à donner à chaque groupe au fur et à mesure en fonction des blocages . Votre objectif est de démontrer les aspects du régime de Pétain qui nécessitent une condamnation de ce dernier , vous allez donc évoquer à l'aide des documents le caractère autoritaire (le maréchal a les pleins pouvoirs ) . Indice 2. Le régime de Pétain est antisémite (les mesures prises à l'encontre des Juifs). Indice 3. Pétain collabore avec l'Allemagne nazie (une collaboration économique et sociale ) Aide sur la stratégie à mettre en place: -lire les documents et les répartir selon les thèmes -extraire du corpus documentaire les idées principales qui vous permettront de réaliser votre argumentation -rédiger en groupe l'acte d'accusation en utilisant un vocabulaire qui va susciter des sentiments chez vos auditeurs.

Document : Carte de la France en 1940 Document :Photographie de la rencontre à Montoire du 24 octobre 1940 entre Hitler et le maréchal Pétain Site:le Mémorial de la Shoah Site : le Mémorial de la Shoah Site : le Mémorial de la Shoah Site : le Mémorial de la Shoah

-Instauration de l'Etat français par le maréchal Pétain qui met fin à la IIIème République Document : Extraits des Actes constitutionnels n° 2 et 3 du 11 juillet 1940, fixant les pouvoirs du chef de l'État français Nous, maréchal de France, chef de l'État français; Vu la loi constitutionnelle du 10 juillet 1940, Décrétons: Article premier. § premier. Le chef de l'État français a la plénitude du pouvoir gouvernemental, il nomme et révoque les ministres et secrétaires d'État, qui ne sont responsables que devant lui. § 2. Il exerce le pouvoir législatif, en conseil des ministres : 1° Jusqu'à la formation de nouvelles Assemblées ;. § 3. Il promulgue les lois et assure leur exécution. § 5. Il dispose de la force armée. Article 2. Le Sénat et la Chambre des députés sont ajournés jusqu'à nouvel ordre. Ils ne pourront désormais se réunir que sur convocation du chef de l'État

Document : Affiche signée par le préfet de Seine-et-Oise, Marc Chevalier, et appelant les Juifs à venir se faire recenser au commissariat de police avant le 20 août 1941, en application de la loi du 2 juin 1941.

Document : Projet de loi du statut des Juifs mis en place en octobre 1940 en France, annoté de la maindu Maréchal Pétain, Source:Mémorial de la Shoah

Document : photographie d'un parc à Paris en 1942

Document : L'internement et la déportation des Juifs : un exemple, le camp des Milles Août et septembre 1942 : un camp de déportation des Juifs Une troisième période correspond aux mois d'août et septembre 1942 qui voient la déportation vers Auschwitz via Drancy ou Rivesaltes de plus de 2 000 Juifs, hommes, femmes et enfants. Vichy a accepté de livrer 10 000 Juifs de la zone dite "libre" à l'Allemagne. Au début du mois de juillet 1942, Laval propose d'inclure les enfants âgés de moins de seize ans dans les déportations. Le 3 août, le camp est bouclé. Femmes et enfants juifs de la région sont orientés vers les Milles pour rejoindre les autres internés avant d'être déportés. Ne sont pas épargnés les Juifs réfugiés politiques ou étrangers ayant servi dans l'armée française. Et une centaine d'enfants sont ainsi déportés à partir de l'âge d'un an. Au total, cinq convois sont constitués. En réaction, des hommes et femmes courageux aident les internés et les déportés. Ces événements surviennent avant même l'occupation allemande de la zone Sud (11 novembre 1942). Au-delà du mois de septembre 1942, le camp, demeurant un centre de transit, vivote : ses derniers occupants, très peu nombreux, quittent ses murs de briques en décembre 1942. Source : site du Mémorial du camp des Milles

Document : carte de la France de 1940 à 1944:une France défaite et divisée Source : manuel de 3ème édition Hachette

Document : Service du Travail Obligatoire Document : la collaboration économique et industrielle de la France 1942-1944 Document : Loi du 16 février 1943 portant institution du service du travail obligatoire (extraits) Art. 1er. Pour tout Français ou ressortissant français du sexe masculin, âgé de plus de vingt ans et résidant en France, les obligations (…) relatives à l'utilisation et à l'orientation de la main-d’œuvre comportent notamment l'exécution d'un service du travail obligatoire. Art. 2. La durée du service du travail obligatoire est fixée à deux ans (…). Art. 5. Toute personne qui enfreint la présente loi ou les mesures prises pour son application est passible d'un emprisonnement de trois mois à cinq ans et d'une amende de 200 à 1 000 francs. Journal officiel du 17 février 1943 Document : Service du Travail Obligatoire Affiche française de propagande , 1942

Document : La loi N°63 transformant le service d'ordre légionnaire (SOL) en Milice. Art. 1er - [...] La Milice française a la mission, par une action de vigilance et de propagande, de participer à la vie publique du pays et de l'animer politiquement. Art. 2 - La Milice française est composée de volontaires moralement prêts et physiquement aptes, non seulement à soutenir l'État nouveau par leur action, mais aussi à concourir au maintien de l'ordre intérieur. Art. 3 - Les membres de la Milice française doivent satisfaire aux conditions suivantes : 1° Être français de naissance. 2° Ne pas être juif. 3° N'adhérer à aucune société secrète. 4° Être volontaire. 5° Être agréé par le chef départemental. Publiée au Journal officiel de l'État français le 31 janvier

Proposition d'un groupe concernant la tâche complexe dont l'objectif est l'auto-évaluation (afin que les élèves puissent évaluer l'acquisition ou non de certaines compétences) Proposer plutôt « je maîtrise cette compétence car... » « je ne maîtrise pas cette compétence car ... »

Exemples de travaux d'élèves concernant la deuxième proposition pédagogique : la tâche complexe scénarisée

Points positifs : -les échanges entre les élèves ont été très dynamiques et intéressants. -chaque groupe (composé de 4 élèves) a mis en place assez vite une stratégie pour réaliser la tâche complexe. -chaque groupe a produit un travail présenté sous la forme d'un écrit ou d'un oral . Points à retravailler : -certaines productions sont trop longues et s'écartent du sujet. -un groupe a très peu utilisé les documents pour construire l'argumentation. -travail à proposer en collaboration avec un professeur de français