Prévoir des pauses-cerveau Troisième partie Plusieurs exemples tirés du document de la CSSMI, Accueillir un élève allophone – primaire, 2012
Par exemple … 1.Permettre à l’élève de s’exprimer dans sa langue maternelle; valoriser sa langue 2.Permettre à l’élève de travailler en dyade 3.Permettre à l’élève de parler avec un ami 4.Permettre à l’élève d’écouter un livre à l’ordinateur dans sa langue suivi d’une deuxième écoute en français
Autres exemples … 5.Accepter le silence de l’élève 6. Permettre à l’élève de porter des coquilles pour atténuer le bruit 7. Permettre le retrait de l’élève dans un espace reposant de la classe
Autres exemples … 8.Donner des responsabilités qui sont moins cognitives, telles, ramasser les cahiers, apporter le ballon, distribuer du matériel 9.Permettre à l’élève de travailler dans un cahier passe-temps 10.Demander à un élève (son « parrain ») de lire une histoire à voix-haute à l’élève non francophone
Autres exemples … 11.Permettre à l’élève de faire des activités non-verbales de groupe (dessins, jeux de construction, rondes, danses, activités rythmiques, activités physiques, bricolage, etc.) 12.Permettre à l’élève de jouer à des jeux éducatifs à l’ordinateur, tel qu’écouter des mots associés à des images (mots les plus utiles en francisation)
Mots utiles en francisation Les chiffres Ingrid Dommange, conseillère pédagogique Septembre 2014
Cliquez sur le mot pour l’entendre.
les chiffres
zéro
un
deux
trois
quatre
cinq
six
sept
huit
neuf