Ennezat Ennezat se trouve dans le département du Puy-de-Dôme, au nord de Clermont-Ferrand, près de Riom. Ennezat est une des plus anciennes églises majeures d'Auvergne. Le nef date des années Malheureusement elle a été mutilée (surtout le chœur), mais ce qui en reste est remarquable.
La nef compte quatre travées. Elle ne mesure que 18 m de long et 3,75 de large. Elle est aveugle et n'est éclairée que par les fenêtres des bas-côtés
Les murs sont droits, il n'y a aucune colonne engagée ni aucun doubleau.
Les tribunes sont couvertes de demi-berceaux qui maintiennent la grande nef. Elles s'ouvrent sur celle-ci par des baies jumelées. Les doubleaux des tribunes sont en quart de cercle.
Les bas-côtés sont voûtés d'arêtes
Le pseudo- narthex n'a plus de roman que l'étage supérieur avec sa grande double-baie ouvrant sur la nef. On peut penser que c'était à l'origine l'étage d'un clocher porche.
Les bas-côtés du transept sont voûtés en quart de cercle
Les croisillons sont voûtés en berceau et orné d'un triplet avec arc en mitre.
La croisée du transept est couverte d'une coupole sur trompes. Les arcs diaphragmes sont percés de baies en plein cintre.
Les chapiteaux
Le plus célèbre des chapiteaux d'Ennezat : le supplice de l'avare. Il porte sa bourse au cou. Sur la banderole CANDO USURAM ACCEPISTI OPERA MEA FECISTI en pratiquant l'usure, c'est pour moi que tu travailles
A l'extérieur, c'est le clocher et le petit massif qui le supporte qui offre le plus d'intérêt, le reste ayant été très modifié.
Fin
Vu sur Voyagepps.com