1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
Advertisements

Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Pour quoi une feuille de route?
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
ANCIENS COMBATTANTS CANADA Services et prestation Projet pilote de services aux familles des militaires ACC-MDN Présentatrice : Mirjana Adzija, Bureau.
Extension de la protection sociale: Socles de Protection Sociale et partage d’expériences Programme de la protection sociale Centre international de formation.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous Construire un socle de protection sociale avec le Pacte mondial pour l’emploi —
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture maladie universelle Christine Bockstal Département de la Protection.
1 Formes du dialogue social et son évolution au cours de ces récentes années: résultats et défis Youcef Ghellab Chef, Unité Dialogue Social et Tripartisme.
Soutenir les personnes vivant avec le VIH et le sida dans le contexte du débat sur l’établissement d’un socle de protection sociale pour tous A
Politiques de protection sociale —Soutien matériel & nutrition Selwyn Jehoma
1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous L’Initiative des Nations Unies pour un Socle de Protection Sociale Table ronde 3.
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Alzheimer’s Disease International (ADI) Fondation en 1984 Organisation faîtière de 79 associations nationales Personnes atteintes de démence et familles.
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Protection sociale “Formation syndicale sur la SST et le VIH/SIDA” Protection sociale “Formation syndicale sur la SST et le VIH/SIDA” Cours A Ginette.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Présentation au Cash Working Group, Dakar, Sénégal Recherche Systèmes de Protection Sociale Réactive aux Crises 4 mai 2016.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Formation A du Centre international de formation de l’OIT Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
CIFOIT Cours A Formation Syndicale en Négociation Collective pour les dirigeants syndicaux (Francophone & Anglophone Afrique) Du 18 au 29 Juillet.
La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable: Introduction Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.
Cours A ACTRAV-Centre international de formation de l’OIT Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des.
A Formation Syndicale en Négociation Collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Francophone & Anglophone) Du 18 au 29 Juillet 2011 Protection.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Pablo Arnal Expert résilience et moyens d’existence Équipe résilience de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Un Socle de Protection Sociale en Haïti. SPS : Réponse à la crise 1.Finance 2.Commerce 3.Un pacte mondial pour l’emploi 4.Initiative d’Economie verte.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PLAN I. Rappels : Temps forts qui ont marqué la position de Action 2015 II. Bases de la Position de Action 2015  Une Vision partagée  Des Valeurs, Principes,
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Transcription de la présentation:

1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options stratégiques Réunion tripartite d’experts sur les stratégies d’extension de la couverture de la sécurité sociale Genève, 2-4 septembre 2009 Michael Cichon Département de la sécurité sociale Bureau international du Travail

2 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Structure de la présentation Un: Objectifs de la réunion Deux: Le besoin de sécurité sociale Trois: Le droit à la sécurité sociale et le mandat du BIT Quatre: Les principes et le cadre politique émergent Cinq: Accessibilité financière, impact et expérience internationale — preuve par les faits Six: Les points de discussion Sept:Les résultats escomptés

3 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Un: Objectif de la réunion Examiner les tendances récentes en matière de politiques pour étendre la couverture de la sécurité sociale Analyser les options pour l’extension de la couverture de sécurité sociale basées sur la Constitution de l’OIT et les Conventions de l’OIT pour formuler les politiques nationales dans le cadre de la Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Identifier des options pour promouvoir un ensemble de garanties de base de sécurité sociale comme fondement pour l’évolution graduelle vers des niveaux plus élevés de protection

4 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Deux: Le besoin de sécurité sociale Les prestations de sécurité sociale/transferts sont de puissants outils pour combattre la pauvreté et l’insécurité Chaque individu et chaque famille a besoin de protection contre les risques sociaux et les insécurités qui en découlent. Les risques doivent être partagés au sein d’un groupe ou au niveau national pour assurer une protection effective Certains groupes sont plus vulnérables que d’autres, par ex. les pauvres, les travailleurs dans l’agriculture, les enfants et les vieux; et ils ont des besoins spécifiques La garantie de la sécurité du revenu et l’accès aux soins de santé permettraient à tous de faire face aux risques les plus importants… Les systèmes de sécurité sociale sont une nécessité pour l’expression de l’ensemble du potentiel économique d’un pays Les systèmes de sécurité sociale sont des stabilisateurs économiques en période de crise Des systèmes de base sont accessibles financièrement presque partout Néanmoins, entre 75 et 80 pour cent de la population mondiale ne bénéficie pas des garanties sociales qui leur permettraient de faire face aux risques de l’existence…

5 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Trois: Le droit à la sécurité sociale … Article 22 de la Déclaration universelle des droits de l’homme indique que: “Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale” La Déclaration de Philadelphie de l’OIT stipule que l’OIT doit “de seconder la mise en oeuvre, parmi les différentes nations du monde, de programmes propres à réaliser…. l'extension des mesures de sécurité sociale en vue d'assurer un revenu de base à tous ceux qui ont besoin d'une telle protection ainsi que des soins médicaux complets”. Ceci a été confirmé par la Déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable de 2008 Les Conventions de l’OIT définissent la portée et les niveaux des principales prestations de sécurité sociale

6 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Trois: … et les développements internationaux récents au niveau des mandats des Nations Unies et de l’OIT … En 2003 l’OIT a lancé la Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Le Conseil des Chefs de Secrétariat du système des Nations- Unies a suggéré un socle de protection social qui comprendrait des services sociaux essentiels et un ensemble de base de transferts sociaux payés aux personnes pauvres et aux personnes vulnérables pour donner une sécurité minimum de revenu et l’accès aux services essentiels, y compris les soins de santé. Le Pacte mondial sur l’emploi (juin 2009) demande aux pays … de “mettre en place une protection sociale adéquate universelle fondée sur un socle de protection sociale” et exhorte “la communauté internationale à fournir une aide au développement, notamment un soutien budgétaire, pour instaurer un socle de protection sociale à l’échelon national”.

7 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Quatre: … un cadre politique émergent pour une sécurité sociale adéquate pour tous, d’où la Campagne: Un ensemble de principes.. Sur la base légale ci-dessus et les conclusions de la CIT 2001 les principes suivants peuvent être dégagés pour la politique de la Campagne L’universalité La progressivité Le pluralisme Focalisation sur les résultats (et non sur les processus) concernant: La couverture universelle Les prestations en tant que Droit L’équivalence actuarielle entre contributions et prestations Un financement solide La responsabilité de l’État et des partenaires sociaux dans la gouvernance

8 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Quatre: … un cadre politique émergent pour une sécurité sociale adéquate pour tous, d’où la Campagne: Un paradigme pour l’action nationale…et une histoire à deux dimensions …

9 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Quatre: … un cadre politique émergent pour une sécurité sociale adéquate pour tous, d’où la campagne: Un paradigme pour l’action nationale…L’escalier de la sécurité sociale

10 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Quatre: La dimension horizontale – La composante sécurité sociale du socle de protection sociale pourrait être composée de quatre garanties de sécurité sociale essentielles tous les résidents ont …accès à un ensemble de services de soins de santé essentiel défini au niveau national tous les enfants bénéficient d’une sécurité du revenu, au moins au niveau du seuil national de pauvreté, par des allocations familiales/prestations pour enfants qui visent à faciliter l’accès à la nutrition, à l’éducation et aux soins Toutes les personnes d’âge actif qui ne peuvent gagner un revenu suffisant sur le marché du travail, devraient avoir accès à une sécurité de revenu minimum grâce à l’assistance sociale … Toutes les personnes résidentes, âgées ou souffrant d’invalidité, bénéficient de la sécurité d’un revenu au moins au niveau du seuil national de pauvreté grâce aux pensions de vieillesse et d’invalidité

11 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Quatre: La dimension verticale: Retour à la source… Promouvoir une gamme et des niveaux de prestations dans l’économie formelle conformes aux Conventions de l’OIT Promouvoir la ratification des Conventions à jour, notamment C. 102 Devrions-nous fixer un objectif concernant le nombre de ratifications d’ici 2015?

12 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Cinq: Accessibilité financière, impact et expérience internationale Un ensemble de base composé de pensions modestes et de prestations pour les enfants peut réduire la pauvreté d’environ 40 pour cent dans les pays pauvres en développement à un coût de 3-4 pour cent du PIB En Amérique latine, le coût d’un ensemble modeste de transferts conditionnels en espèces pour les enfants, pensions universelles, et soins de santé de base peut être maintenu sous les 5 pour cent du PIB; les effets peuvent atteindre une réduction de 50 pour cent de la pauvreté.

13 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Cinq: Résultats préliminaires d’une étude du BIT “Compendium sur les programmes de transferts en espèces dans les pays en développement”… certains pays fournissent déjà des garanties de base Nombre de pays dans l’étude: 28 parmi lesquels, 8 en Afrique, 9 en Asie, 11 en Amérique latine Nombre d’études: 80 études entre 1999 et 2008 Nombre de programmes: 63 Nombre de bénéficiaires (primaires et secondaires - estimation fin 2008): entre 200 et 300 millions de personnes

14 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Cinq: L’impact social – Résultats préliminaires d’une étude du BIT

15 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Six: Les points de discussion … Comment … définir une stratégie nationale réaliste pour combiner de manière optimale les dimensions horizontales et verticales de l’extension de la couverture? Comment un pays pourrait ou devrait définir ses propres priorités en matière de prestations, …dans le cadre du concept du socle de protection sociale? Comment un pays pourrait ou devrait échelonner les initiatives associées au socle de protection sociale avec des mesures de niveaux plus élevées?

16 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Six: Les points de discussion… Comment établir des niveaux de prestations minimum en tenant compte des seuils de pauvreté nationaux et des niveaux de revenus actuels? Comment préserver l’espace fiscal, le libérer, et/ou l’étendre pour assurer des niveaux adéquats de financement des prestations? Comment … promouvoir, aux niveaux national et international, les mécanismes de prestations nécessaires à une garantie effective dans le cadre du concept du socle de la sécurité sociale?

17 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Sept: Les résultats escomptés – Les conclusions du Président … Fournir des orientations – pour la mise en oeuvre de la stratégie à deux dimensions de la Campagne – sur la façon d’augmenter le niveau des ratifications de C. 102 – si nécessaire sur le contenu d’un nouveau mécanisme pour promouvoir le concept du socle de la protection sociale aux niveaux national et international – au Bureau sur les activités prioritaires dans le cadre de la Campagne