La Première Guerre Mondiale : une tragédie qui ouvre le XXe siècle La Première Guerre mondiale marque durablement les sociétés par le renforcement de l’Etat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème 2 La Guerre au XXème siècle 16-17h introduction
Advertisements

Sujet : montrer que la Première guerre mondiale est une guerre totale
LE MONDE AU LENDEMAIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE une Humanité meurtrie 50 millions de morts des déplacements massifs de populations 3 à 5 millions de.
Violences et guerres de masse
B. Une guerre d’anéantissement.
La Première Guerre mondiale
Mot grec : sacrifice par feu
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
Comprendre les causes de la première guerre mondiale
- CHAPITRE 6 - LA RECONNAISSANCE DES LIBERTÉS ET DES DROITS CIVILS © Sylvie Robert 2011.
UNITÉ 4 : Deuxième Guerre mondiale Les dictateurs.
Copie les notes en NOIR.  Le Canada est un pays autonome en ce qui concerne sa politique intérieure  MAIS…la politique extérieure et la défense du Canada.
Deuxième Guerre mondiale
L’Europe, du XIXe à 1945.
ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.
Chapitre 2 partie 1 Histoire et mémoire introduction
Comment les sociétés se sont- elles mobilisées pour la guerre totale? Dossier 3: Vers la guerre totale , Julia Grob.
Diaporama de Gi Une enquête é difiante r é v è le que 80 % de la population des Etats-Unis est pauvre ou en passe de le devenir Une agence de presse.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
Le contenu  La fin de la paix: les conflits en Europe, les nouveaux regimes, Hitler et ses invasions, les causes de la 2GM  Canada pendant la guerre:
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Alan Turing, un Génie au tragique Destin méprisé.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Examen final MNT 203, 17 avril, 14h à 17h. Format de l’examen final Cet examen comporte deux sections : La section I: Celle-ci compte pour 10% de l’année.
1 De la vigne et du vin De siècle en siècle. 2 De l’antiquité à nos jours l’homme a toujours connu la vigne… Sauvage ou cultivée, elle l’accompagne depuis.
La Première Guerre mondiale Les événements ( )
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Irfa.ca Langue de travail dans les institutions publiques au Québec Patrick Sabourin, président 2012 – 03 – 15.
La Première Guerre mondiale Pourquoi commencer/ se joindre une guerre RAISONS VARIABLES? Enveloppes Si quelqu’un d’un autre pays a assassiné.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Fr 11 BI les relations sociales (gouvernement, peuple) LA COLLABORATION ET LA RÉSISTANCE 1940 À 1944.
La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse.
Thème : Guerre et paix, Question obligatoire : l’Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux. Doc 1 P 66 :
Entrée dans la Première Guerre mondiale par les arts : Verdun.
Marche des partenaires mondiaux Pourquoi sommes-nous ici aujourd’hui?
La fin de la Première Guerre mondiale. Au Canada soldats envoyés pour combattre ne sont pas retournés (morts/perdus) Les familles canadiennes.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Thème 2 d’Histoire : la guerre et les régimes totalitaires au XX ème siècle Chapitre 3 : La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide.
La diversité culturelle comme justification du soutien au cinéma Heritiana Ranaivoson Chercheur Senior, IBBT-SMIT, Vrije Universiteit Brussel Colloque.
La Guerre Froide. Le plan Marshall Quand: Juin 1947 Pourquoi:  Pour aider les pays européens à se reconstruire  Pour empêcher l‘URSS et le communisme.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
L’INDUSTRIE DE LA CROISIERE EN 2014 Cedric Rivoire-Perrochat Directeur Général CLIA FRANCE.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
Journée de formation « Films et éducation » mercredi 25 avril 2012 Dorothée Lanz Christian Georges Marie-Françoise Pitteloud.
Chapitre 9: Imposer le libéralisme. Libéralisme au Canada - Les différences entre les premières nations et les européens au premier contact. - Les idéologies.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Thème : Diffusion et mutations du modèle industriel
Je situe la première guerre mondiale dans le temps
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux BSS, Pôle Conseil WST Marché Les banques françaises ne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Localisation : Sud-ouest de l’Europe Population: 10.6 millions Membre de l’union européenne Capital: Lisbonne.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Histoire Les Hommes de la Renaissances (XV ème- XVI ème siècle)
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
SAN FRANCISCO L’action de l’homme sur le peuplement du milieu.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

La Première Guerre Mondiale : une tragédie qui ouvre le XXe siècle La Première Guerre mondiale marque durablement les sociétés par le renforcement de l’Etat et par l’expérience de la violence. Elle est considérée comme la première véritable « guerre totale et industrielle » de l'histoire

Pourquoi est-ce un conflit de type nouveau ? Guerre totale : La notion de guerre totale qualifie un conflit armé qui mobilise toutes les ressources disponibles de l'État, sa population autant que l'économie, la politique et la justice. Elle ne concerne plus uniquement des objectifs militaires (Ziel) mais, souvent source d'union sacrée entre tous les partis politiques, elle cherche à atteindre des buts de guerre (Zweck) en impliquant l'ensemble de la société ciblée et de ses moyens. Pour mobiliser et détruire la totalité des ressources des belligérants, elle provoque des destructions combinées civiles autant que militaires, impose une gestion étatisée et centralisée, et par le contrôle de l'arrière et des opinions publiques au moyen en particulier de la propagande, s'assure du soutien de tous les secteurs de la population (enfants, femmes, etc.). Guerre industrielle : La guerre industrielle mobilise en particulier tous les moyens des industries développées au cours de la guerre industrielle pour les mettre au service de la guerre la plus destructrice possible. La Guerre de Sécession ( ) et les guerres des Balkans ( ) représentent les premiers conflits industriels mais la Première Guerre Mondiale est le premier conflit considéré comme une guerre totale et industrielle et qui, de plus, a duré aussi longtemps.

Des moyens énormes mis à disposition de la guerre Des chiffres pour en juger. En 1937, les États-Unis produisaient 4,8 millions d'automobiles, tandis que l'Allemagne n'en produisait que En 1944, les premiers sortaient de leurs usines plus de chars* de combat contre côté allemand et près de avions* côté japonais. La guerre fit chuter la consommation civile de 20 % en Allemagne, de 26 % au Japon et de 12 % en Grande-Bretagne. Elle augmenta de 12 % aux États-Unis et les revenus par tête y passèrent de 373 dollars en 1940 à dollars en 1945 !

La course aux armements est le résultat logique de la peur d'une guerre européenne généralisée, succédant aux nombreuses crises qui ont eu lieu depuis Afin de faire face, les puissances européennes renforcent les effectifs de leurs armées et accélèrent la production d'armes de tous types. L'impopularité de ces mesures (service militaire plus long, plus d'impôts pour financer l'effort militaire) est combattue par la propagande des gouvernements pour les faire accepter. À l'opposé les différents partis socialistes européens tentent sans succès de mettre au point une action commune pour empêcher le déclenchement de la guerre dont les classes populaires seraient les premières victimes.

Les dépenses d'armement augmentent considérablement de 1905 à 1914

La course aux armements se joue aussi sur les mers, entre l'Allemagne et le Royaume-Uni

Les conséquences de la guerre industrielle

Bilan comparé des deux guerres

Le phénomène génocidaire Ce phénomène, qui marque toute l'histoire du XXe siècle, apparaît avec la première guerre mondiale. 'Génocide' : (terme apparu en 1945) Calque de l’anglais genocide. Composé de géno-, du grec ancien γένος, génos (« race ») et -cide du latin caedo (« tuer ») : « meurtre d’un peuple ». Extermination systématique d’un groupe humain (national, ethnique ou religieux).

nts/lepsius/

La 1ére GM est-elle l'expériencede la « brutalisation » ? « L’expérience et la transcendance de la guerre et de la mort ont-elles conduit à ce que l’on pourrait appeler la domestication de la guerre moderne, à son acceptation en tant qu’élément naturel de la vie politique et sociale, ce qui a pu aboutir par la suite aux camps de la mort ? » A.Prost, “Brutalisation des sociétés et brutalisation des combattants”, in Les sociétés en guerre, , B.Cabanes et E.Husson (coord.), Armand Colin, 2003

La brutalisation est un concept historiographique majeur, élaboré par l'historien George L. Mosse, un historien américano-allemand du xxe siècle, dans son ouvrage De la grande guerre au totalitarisme, la brutalisation des sociétés européennes1, publié en Il désigne l'acceptation d'un état d'esprit issu de la Grande guerre qui entraîne la poursuite d'attitudes agressives dans la vie politique en temps de paix. Dans cet ouvrage, Mosse développe deux postulats principaux. Tout d'abord celui de la « banalisation » de la violence, qui à travers la vulgarisation, la sacralisation et l'acceptation de l'expérience de guerre aurait contribué à l'avènement des fascismes. Enfin celui même de « brutalisation » qui postule que cette même expérience de guerre aurait été le catalyseur d'une résurgence nationaliste à travers le développement de valeurs nouvelles comme le patriotisme radical ou encore le culte de la virilité.