DISPOSITIF « COACHING »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Advertisements

Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Présentation Emmanuel MAQUET Directeur du CIDFF 01 Tel: (Port) (Siège) Courriel: cidff de l’Ain Maison.
Programme Local dInsertion. LE PROGRAMME LOCAL DINSERTION 2012 Diagnostic du territoire Déclinaison des réflexions locales et des groupes de travail Les.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Pass’Emploi Mobilité Professionnelle VOUS AVEZ ENTRE 18 et 30 ans  Vous êtes à la recherche d’un emploi ou vous avez un projet professionnel à construire,
Evolution des pratiques d’intervention sociale
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
CAP EMPLOI de la Réunion
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Les contrats aidés.
Comité d’Orientation et de Suivi APP Voltaire Oyonnax – Bellegarde - Belley et les antennes de Ferney et Hauteville 16 DECEMBRE 2008 Des Formations pour.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Ateliers Bilan de Compétences
Les objectifs arobase 3c
Le type de public visé par l’axe 3
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
LES FORMATIONS PRIORITAIRES POUR L’EMPLOI BILAN DU DISPOSITIF « PLAN » EN REGION DES PAYS DE LA LOIRE PROJECTIONS 2014: LE « PLAN » CCREFP.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Didier LUCES. Qui est Mobilex? Une association de droit local créée en 1997 et dont l’objet est de promouvoir l’accès à la mobilité des personnes en difficulté.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
CNDS 2016 REUNION D’INFORMATION CLUBS ET COMITES DEPARTEMENTAUX ARDENNES MERCREDI 20 AVRIL 2016.
Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-conseiller au CAOSP de Fatick.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Présentation de la Maison Sociale de proximité du Vallespir (MSP)
Comportement Langage Education Socialisation Cognition CLESCO – ED novembre 2014 Rentrée Ecole Doctorale.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
> Département insertion et économie solidaire Département de l’Hérault L’ASR : Action Sociale de Remobilisation SIRSA de Capestang-Bédarieux SIRSA de Pézenas-Agde.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Définition des missions de l'AVS
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
> Département insertion et économie solidaire Département de l’Hérault L’ASR : Action Sociale de Remobilisation SIRSA de Béziers.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 5 e
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

DISPOSITIF « COACHING » Accompagnement intensif des nouveaux bénéficiaires du RSA et des jeunes DISPOSITIF « COACHING » Cette action est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020  

SOMMAIRE Cadre du programme Objectif général Objectifs spécifiques Durée du programme Implantation territoriale Moyens humains Public éligible Orientation / Prescription Entrée dans le dispositif Modalités d’accompagnement Coaching « Jeunes » Coaching « Bénéficiaires RSA âgés de plus de 30 ans » Evaluation du programme Cette action est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020  

CADRE DU PROGRAMME Programme Opérationnel National du Fonds Social Européen (FSE) 2014-2020 pour l’emploi et l’inclusion en métropole Axe prioritaire 3 : Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion sociale Objectif thématique : Augmenter le nombre de parcours intégrés dans une approche globale de la personne Cette action est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020  

OBJECTIF GENERAL Mobiliser de manière active des bénéficiaires du RSA ou des jeunes vers l’emploi pour limiter la durée d’inscription au RSA ou l’installation dans la précarité Cette action est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020  

OBJECTIFS SPECIFIQUES Accueillir, par session mensuelle, un volume prévisionnel, par an et pour l’ensemble du département, de : 900 bénéficiaires du RSA inscrits ou orientés à Pôle Emploi ou ayant comme référent Pôle Emploi, 200 jeunes de moins de 26 ans relevant de la protection de l’enfance. Mobiliser et impliquer les participants pour la réussite de l’accompagnement, Organiser des rencontres individuelles ou collectives pour chaque session d’accompagnement, Développer l’autonomie des participants dans leurs démarches de retour à l’emploi par un coaching adapté et mobilisateur. Cette action est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020  

DUREE DU PROGRAMME Démarrage de l’action au 1er juin 2016 Fin de l’action au 31 décembre 2017 19 mois de programme Cette action est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020  

IMPLANTATION TERRITORIALE Maison Départementale de la Solidarité ANTENNES PRINCIPALES ANTENNES SECONDAIRES* MDS Bourg en Bresse MDS Montrevel en Bresse Bourg en Bresse Montrevel en Bresse MDS Chatillon sur Chalaronne MDS Jassans Riottier Trévoux Côtière MDS Ambérieu en Bugey MDS de Belley Ambérieu en Bugey Belley MDS Saint Genis Pouilly MDS Nantua Oyonnax Bellegarde sur Valserine Cette action est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020  

IMPLANTATION TERRITORIALE 4 antennes principales : Bourg en Bresse Ambérieu en Bugey Trévoux Oyonnax Cette action est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020  

IMPLANTATION TERRITORIALE 4 antennes secondaires : Qui ? Pour les publics repérés comme ayant une difficulté de mobilité, possibilité d’une action « en proximité » Quand ? Ouverture d’une session pour un minimum de 8 personnes Où ? Montrevel en Bresse Côtière Belley Bellegarde sur Valserine Cette action est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020  

MOYENS HUMAINS 4,5 ETP de Conseiller d’insertion : 1 conseiller d’insertion par antenne, 0,5 ETP de volant (renfort sur les antennes principales + animation de groupes sur les antennes secondaires) 1 ETP de Psychologue 1 ETP d’Educateur Technique Spécialisé 1 ETP de Chef de projet Cette action est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020  

PUBLIC ELIGIBLE Par année : 1100 bénéficiaires soit : 900 bénéficiaires du RSA soumis aux droits et devoirs orientés vers Pôle emploi, inscrits ou en cours d’inscription, 200 jeunes de moins de 26 ans pris en charge par les dispositifs « enfance » du département. Par session mensuelle : 92 bénéficiaires en moyenne Par antenne et par mois : 23 bénéficiaires répartis sur 2 sessions Cette action est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020  

ORIENTATIONS / PRESCRIPTIONS Pour les bénéficiaires du RSA : Les Points Accueil Solidarité, Les partenaires qui suivent les bénéficiaires du RSA ayant une priorité emploi inscrite dans le CER ou dans le cadre d’une réorientation Pôle Emploi (en action préalable), Le Groupement Départemental Anti-Fraude, À la marge, par les Agents Locaux d’Insertion. Cette action est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020  

ORIENTATIONS / PRESCRIPTIONS Pour les jeunes de moins de 26 ans : Les établissements d’accompagnement des jeunes pris en charge par l’ASE (MECS, Maison départementale de l’enfance), Les éducateurs « Enfance » du Département, L’ADSEA 01 (PS, AEMO, AGBF), Les Missions Locales, La Maison Des Adolescents. Cette action est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020  

ENTREE DANS LE DISPOSITIF Orientation vers le dispositif « Coaching » par l’intermédiaire d’une fiche de prescription Répartition des bénéficiaires sur chaque antenne principale par le Chef de projet Convocation du bénéficiaire par le dispositif « Coaching » Fiche prescription Cette action est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020  

MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT 1er entretien 1er entretien individuel : Diagnostic de la situation : des besoins spécifiques compétences de la personne ainsi que celles à développer des objectifs d’insertion professionnelle Rappel des droits et devoirs afférents au CER Indication du calendrier des ateliers et de l’entretien de clôture Envoi de l’accusé de réception par le conseiller d’insertion au prescripteur Cette action est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020  

MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT En cas de non présence du bénéficiaire au 1er entretien : Contact téléphonique par le conseiller d’insertion de référence Proposition d’un RDV sur l’antenne secondaire si le frein avancé par le bénéficiaire est une question de mobilité Notification du refus au prescripteur et au Département Cette action est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020  

MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT 3 ateliers obligatoires pour l’ensemble des bénéficiaires : 1 atelier spécifique à destination des jeunes repérés comme éloignés de l’emploi jusqu’à 30 ans Atelier 1 : Image de soi et remobilisation personnelle Atelier 2 : Accompagnement personnalisé au retour à l’emploi Atelier 3 : Simulation d’entretiens d’embauche et jeux de rôle Atelier 4 Cette action est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020  

MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT Durant la session mensuelle de coaching, des temps individuels pourront être réalisés avec certains bénéficiaires afin de : Travailler sur des freins spécifiques repérés Soutenir l’orientation vers les partenaires compétents Accompagner de manière personnalisée les démarches administratives Cette action est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020  

MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT Entretien de clôture : Possibilité de le réaliser avec le partenaire prescripteur Retracer le déroulé du mois de coaching Evaluer si les objectifs fixés lors du 1er entretien ont été atteints Assurer l’orientation vers le droit commun La fiche « bilan » sera transmise au bénéficiaire, au prescripteur et au Conseil Départemental de l’Ain. Entretien de clôture Fiche « bilan » Cette action est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020  

COACHING « JEUNES » Profil des jeunes : 16 – 30 ans, Déscolarisés, en difficulté à s’adapter à un cadre de travail mais dans une dynamique de projet professionnel enclenché, En établissement ou sous mesure de protection de l’enfance, Candidats à la « Garantie Jeunes », Bénéficiaires du RSA pour les 25-30 ans. Cette action est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020  

COACHING « JEUNES » Un accompagnement spécifique : Accompagnement « ordinaire » COACHING Possibilité de réaliser un atelier supplémentaire type « chantier éducatif » : Mise en situation professionnelle Bilan intermédiaire collectif Mise en lien avec les principaux partenaires de l’insertion « jeunes » (Mission Locale) Bilan de clôture (individuel et collectif) Possibilité d’orientation vers la  « Garantie Jeunes » Cette action est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020  

COACHING  « JEUNES » Pour les jeunes de moins de 30 ans repérés comme éloignés de l’emploi : 1er entretien 12h d’atelier 1 réparties en 2 sessions de 6h 12h d’atelier 2 réparties en 2 sessions de 6h 12h d’atelier 3 réparties en 2 sessions de 6h 12h de chantier éducatif 4h de bilan chantier Mise en lien avec les partenaires socio-professionnels Entretien de clôture Soit environ 55 h d’accompagnement Cette action est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020  

COACHING « BENEFICIAIRES RSA AGES DE PLUS DE 30 ANS » Chaque participant bénéficiera au minimum de : 1er entretien 12h d’atelier 1 réparties en 2 sessions de 6h 12h d’atelier 2 réparties en 2 sessions de 6h 12h d’atelier 3 réparties en 2 sessions de 6h Possibilité de temps individuel Mise en lien avec les partenaires socio-professionnels Entretien de clôture Soit environ 38 h d’accompagnement Cette action est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020  

EVALUATION DU PROGRAMME Evaluation du bénéficiaire : Un tableau de bord mensuel regroupant les données capitalisées par typologie de public et sur chaque parcours « Coaching » réalisé Evaluation du dispositif « COACHING » : 3 comités techniques (oct. 2016 / mars 2017 / oct. 2017) 2 comités de pilotage (déc. 2016 et mai 2017) Cette action est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020