Présentation et mise en œuvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

 La classe de Seconde RENTREE 2010
La réforme du lycée 2010.
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
1 mel : – site : - 9 rue Euryale Dehaynin Paris - tel :
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
Collèges Préparation de la réforme du collège
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.
La seconde générale et technologique
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
L’entrée au collège AMPERE.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
FORMATION REFORME DU COLLEGE
Les nouvelles organisations pédagogiques
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
réforme du collège Rentrée 2016
PROJET DE REFORME RS_2016 Autres faits marquants de la réforme :
COLLEGE SAINT-JOSEPH LUNDI 9 NOVEMBRE 2015 Présentation de la Réforme du Collège Et mise en mouvement de l’équipe Les Enseignements.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
GREL EPI Lycée Abdel Kader, jeudi 18 février 2016
Réforme du collège: ce qui va changer
Préparation de la réforme pédagogique du collège
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Pourquoi réformer le collège ?
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
La réforme du collège, du général au particulier: le collège Gaston Serpette Présentation aux parents d’élèves.
Assemblées Générales des BEF Septembre / Octobre 2015.
REFORME DU COLLEGE RENTRÉE SCOLAIRE 2016 COLLEGE FORAIN FRANCOIS VERDIER Réunion d’information aux familles le 26 janvier 2016 et Conseil d’administration.
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
Une réforme pédagogique globale qui s’appuie sur une réforme structurelle.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?
COLLEGE 2016 INFORMATION PARENTS -LFCL MERCREDI 25 MAI 2016 Etablissement homologué par le ministère français de l’Education nationale Avenida Engenheiro.
PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Conseil Départemental du Gers mardi 10 mai 2016
au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
1 L’accompagnement pédagogique: AP et EPI. L’Accompagnement Personnalisé  Décret n° du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l’accompagnement.
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
La réforme des collèges
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
COLLEGE LES QUATRE MOULINS Présentation du collège Aux écoles primaires Mars 2016.
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Transcription de la présentation:

Présentation et mise en œuvre collège de CLAGNY Réforme du collège Présentation et mise en œuvre

Réforme du collège Présentation

pratiques pédagogiques Les principes fondateurs de la Réforme temps scolaire Uniformisation Ré aménagement pratiques pédagogiques Diversification Maintien des parcours

Organisation du temps scolaire Des nouveaux cycles d’étude Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e Le collège « à cheval » sur deux cycles Fluidité des parcours des élèves Cohérence pédagogique

pour les enseignements obligatoires 6h de cours maximum en 6ème Organisation du temps scolaire Un nouveau rythme hebdomadaire Une journée plus équilibrée 26h De la 6ème à la 3ème pour les enseignements obligatoires 1,5h pause méridienne 6h de cours maximum en 6ème

Organisation des enseignements obligatoires 26h d’enseignement par semaine Pour tous les élèves

26h Organisation des enseignements obligatoires Enseignements communs 23 h en 6e 22 h en 5e / 4e / 3e Accompagnement personnalisé 3 h en 6e 1 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6e et 4 h hebdomadaires en 5e, 4e et 3e

Enseignements de complément En plus des 26h hebdomadaires Section bilangue Section sportive Parcours Langues anciennes

Pour tous les élèves Accompagnement personnalisé Enseignement obligatoire Dans le cadre défini par la Réforme 3h en classe de sixième 1 à 2h pour le Cycle IV (5ème, 4ème, 3ème) Identifications de compétences Disciplinaires et/ou transdisciplinaires Différenciation des parcours individuels des élèves

Enseignements Pratiques interdisciplinaires Question, problème, objectif à atteindre, défi Démarche de pédagogie par projet Élève acteur Cherche des informations Elabore des méthodes Expérimente, fait des essais Production finale évaluée

Enseignements Pratiques interdisciplinaires Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales 8 thématiques interdisciplinaires Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société 6 thématiques à aborder au cours du Cycle IV

Evaluation des compétences Un livret scolaire unique du CP à la 3ème -suivi des acquis scolaires des élèves -validation des compétences du Socle Commun Diplôme National du Brevet -validation des compétences du Socle commun (livret scolaire unique) -1 épreuve écrite de 3h mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie -1 épreuve écrite de 5h français, histoire et géographie, enseignement moral et civique -1 épreuve orale de 15min soutenance de projet

Réforme du collège Mise en œuvre

Accompagnement personnalisé Langues S’exprimer (oral et écrit) 4ème et 3ème Français Lire , comprendre et analyser 6ème Histoire géographie Lire , comprendre et produire 6ème Sciences S’exprimer et suivre une méthode Sensibiliser à la rigueur 6ème - 5ème Mathématiques calculer, modéliser, communiquer 6ème – 5ème – 4ème – 3ème EPS Savoir nager 6ème – 3ème Travailler la même compétence de façon différente

Accompagnement personnalisé Collège de CLAGNY Année scolaire 2016 – 2017 Une volonté marquée d’individualiser les parcours PROPOSITION VALIDEE A L’UNANIMITE PAR LE CA DU 11 FEVRIER 2016

Enseignements Pratiques interdisciplinaires Culture et création artistiques Les artistes face aux totalitarismes Mémoires de guerre au XXème siècle Perception de l’environnement Parcours architectural Le corps face à l’effort physique Corps, santé, bien-être et sécurité La vivacité des langues anciennes et leur pérennité Langues et cultures de l’Antiquité

Communication et citoyenneté Enseignements Pratiques interdisciplinaires Information Communication et citoyenneté La citoyenneté européenne Journal du collège L’Univers : de l’infiniment grand à l’infiniment petit Sciences, Technologie et Société Parcours historique en Occident médiéval Langues et cultures étrangères Parcours architectural

Enseignements Pratiques interdisciplinaires 6 domaines explorés au cours des 3 années du Cycle IV Collège de CLAGNY Année scolaire 2016 – 2017 Une volonté marquée d’ interdisciplinarité PROPOSITION A VALIDER AU CA DU 2 JUIN 2016

Enseignements de complément Parcours Langues anciennes Section bilangue Section sportive Latin Grec Allemand LV1 Anglais LV1 foot 6ème à 3ème +3h 6ème +4h 5ème +0,5h 5ème +1h 4ème +0,5h 4ème +2h 3ème +0,5h 3ème +2h latin et/ou grec Collège de CLAGNY Année scolaire 2016 – 2017 Maintien des parcours existants PROPOSITION VALIDEE A L’UNANIMITE PAR LE CA DU 11 FEVRIER 2016