Présentation et mise en œuvre collège de CLAGNY Réforme du collège Présentation et mise en œuvre
Réforme du collège Présentation
pratiques pédagogiques Les principes fondateurs de la Réforme temps scolaire Uniformisation Ré aménagement pratiques pédagogiques Diversification Maintien des parcours
Organisation du temps scolaire Des nouveaux cycles d’étude Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e Le collège « à cheval » sur deux cycles Fluidité des parcours des élèves Cohérence pédagogique
pour les enseignements obligatoires 6h de cours maximum en 6ème Organisation du temps scolaire Un nouveau rythme hebdomadaire Une journée plus équilibrée 26h De la 6ème à la 3ème pour les enseignements obligatoires 1,5h pause méridienne 6h de cours maximum en 6ème
Organisation des enseignements obligatoires 26h d’enseignement par semaine Pour tous les élèves
26h Organisation des enseignements obligatoires Enseignements communs 23 h en 6e 22 h en 5e / 4e / 3e Accompagnement personnalisé 3 h en 6e 1 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6e et 4 h hebdomadaires en 5e, 4e et 3e
Enseignements de complément En plus des 26h hebdomadaires Section bilangue Section sportive Parcours Langues anciennes
Pour tous les élèves Accompagnement personnalisé Enseignement obligatoire Dans le cadre défini par la Réforme 3h en classe de sixième 1 à 2h pour le Cycle IV (5ème, 4ème, 3ème) Identifications de compétences Disciplinaires et/ou transdisciplinaires Différenciation des parcours individuels des élèves
Enseignements Pratiques interdisciplinaires Question, problème, objectif à atteindre, défi Démarche de pédagogie par projet Élève acteur Cherche des informations Elabore des méthodes Expérimente, fait des essais Production finale évaluée
Enseignements Pratiques interdisciplinaires Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales 8 thématiques interdisciplinaires Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société 6 thématiques à aborder au cours du Cycle IV
Evaluation des compétences Un livret scolaire unique du CP à la 3ème -suivi des acquis scolaires des élèves -validation des compétences du Socle Commun Diplôme National du Brevet -validation des compétences du Socle commun (livret scolaire unique) -1 épreuve écrite de 3h mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie -1 épreuve écrite de 5h français, histoire et géographie, enseignement moral et civique -1 épreuve orale de 15min soutenance de projet
Réforme du collège Mise en œuvre
Accompagnement personnalisé Langues S’exprimer (oral et écrit) 4ème et 3ème Français Lire , comprendre et analyser 6ème Histoire géographie Lire , comprendre et produire 6ème Sciences S’exprimer et suivre une méthode Sensibiliser à la rigueur 6ème - 5ème Mathématiques calculer, modéliser, communiquer 6ème – 5ème – 4ème – 3ème EPS Savoir nager 6ème – 3ème Travailler la même compétence de façon différente
Accompagnement personnalisé Collège de CLAGNY Année scolaire 2016 – 2017 Une volonté marquée d’individualiser les parcours PROPOSITION VALIDEE A L’UNANIMITE PAR LE CA DU 11 FEVRIER 2016
Enseignements Pratiques interdisciplinaires Culture et création artistiques Les artistes face aux totalitarismes Mémoires de guerre au XXème siècle Perception de l’environnement Parcours architectural Le corps face à l’effort physique Corps, santé, bien-être et sécurité La vivacité des langues anciennes et leur pérennité Langues et cultures de l’Antiquité
Communication et citoyenneté Enseignements Pratiques interdisciplinaires Information Communication et citoyenneté La citoyenneté européenne Journal du collège L’Univers : de l’infiniment grand à l’infiniment petit Sciences, Technologie et Société Parcours historique en Occident médiéval Langues et cultures étrangères Parcours architectural
Enseignements Pratiques interdisciplinaires 6 domaines explorés au cours des 3 années du Cycle IV Collège de CLAGNY Année scolaire 2016 – 2017 Une volonté marquée d’ interdisciplinarité PROPOSITION A VALIDER AU CA DU 2 JUIN 2016
Enseignements de complément Parcours Langues anciennes Section bilangue Section sportive Latin Grec Allemand LV1 Anglais LV1 foot 6ème à 3ème +3h 6ème +4h 5ème +0,5h 5ème +1h 4ème +0,5h 4ème +2h 3ème +0,5h 3ème +2h latin et/ou grec Collège de CLAGNY Année scolaire 2016 – 2017 Maintien des parcours existants PROPOSITION VALIDEE A L’UNANIMITE PAR LE CA DU 11 FEVRIER 2016