LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Plan de la présentation
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Par : DJENDA A. Aristide, Directeur Executif de lUnion des ONG du Togo (UONGTO) Tel : (+228) /
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Femmes, Paix et Sécurité
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Rédaction.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Le processus IDISA ATELIER METHODOLOGIQUE POUR LA PHASE 4 DE L'INDICE DE DEVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE 7-8 JUIN 2016 ADDIS.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE

L’IDISA AU ZIMBABWE Une équipe de deux personnes a reçu une formation à Addis en juin Des discussions dynamiques et engagements durant la formation se sont révélés particluièrement motivants. Le processus apparaît encore nouveau pour le pays et il y avait donc un fort besoin pour les deux participants d’en tirer un maximum afin de pouvoir plaider autant que possible une fois de retour Un rapport sur le voyage est en cours d’élaboration, abordant en particulier la nécessité pour le Zimbabwe de se joindre au reste du continent dans le cadre du processus IDISA

PROGRAMME DE TRAVAIL POUR L’IDISA Phase 1Time Frame Création du Conseil Consultatif National (CCN)28 août 2015 Projet de mandat des consultants28 août 2015 Publication pour consultation dans la presse11 septembre 2015 Sélection des consultants et des assistants de recherche18 septembre 2015 Phase 2 Réunion de lancement par le(s) consultant(s) avec le Ministère des Femmes, du Genre et du Développement des communautés (MWAGCD), ZIMSTATS et le CCN 23 septembre 2015 PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET POUR LE DEVELOPPEMENT DU RAPPORT IDISA DU ZIMBABWE Chronologie

Programme de travail (suite) Formation du Conseil Consultatif National 28 septembre 2015 Rapport initial des consultants1er octobre 2015 Phase 3 Analyse documentaire2-5 octobre 2015 Collecte des données5-9 octobre 2015 Analyse des données10-14 octobre 2015 Phase 4 Atelier de rédaction des rapports19-21 octobre 2015 Atelier de validation27 octobre 2015 Ajout des observations issues de l’atelier de validation et finalisation 28 octobre -3 novembre2015 Soumission du Rapport IDISA du Zimbabwe à la Commission Economique pour l’Afrique 4 novembre 2015

CONSTITUTION ET FORMATION DU GROUPE CONSULTATIF NATIONAL La machinerie nationale du Gouvernement du Zimbabwe sur les questions de genre se compose du Ministère des Femmes, du Genre et du Développement des communautés, qui a pour mandat l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des programmes relatifs à l’Egalité des Genres et à l’Autonomisation des Femmes Notre première étape a consisté en l’observation des différents institutions et Les retours du Comité interminisitériel de l’état partie Les agents de liaison pour l'égalité entre les sexes au niveau des directeurs dans tous les ministères et agences afin de garantir la réalisation des provisions et engagements relatifs au genre dans la constitution, les lois and politiques. Les Groupes de Résutlats sur le genre dans le cadre du PNUAD La Commission Nationale sur les Statistiques de Genre La Commission du Genre du Zimbabwe Les Organisations de la Société Civiles La capitalisation sur l’existence de cette infrastructure a facilité la constitution du Conseil Consultatif National Nous avons pris des décisions quant aux agents de liaison pour l'égalité entre les sexes, des représentants de la société civile, la Commission du Genre du Zimbabwe et le Groupe de Résultats sur le Genre des Nations Unies, qui est représenté par l’ONU Femmes

Composition of the NATIONAL ADVISORY PANEL Rôle/SecteurINSTITUTION/ MINISTÈRE NOMBRE DE REPRÉSENTANTS Coordination des politiquesOPC Coordination Ministère des Femmes (MWAGCD) Affaires Étrangères SocialMin de l’Administration locales1 Santé1 Services Sociaux1 Education1 EconomiqueMines1 Tourisme1 Industrie et Commerce1 Agriculture1 Terres et développement rural Petites et moyennes Entreprises 1 TransversalEau1 Infrastructure1 Energie1 Justice1 Intérieur1 1 Commission du Genre Planification Economique1 Finances1 ZimStat1 Soutien technique et financier ONU Femmes1 PNUD1 OSCWomen’s Coalition of Zimbabwe1 Total estimé 25

MANDAT DU CCN Soutenir le consultant et l'équipe de recherche en mettant à disposition les données pertinentes en ce qui concerne leur secteur à l'équipe IDISA nationale ; Nommer un agent de liaison en charge de travailler avec l’équipe de recherche nationale ISIDA ; Valider la méthodologie de collecte des données élaborée par l’équipe de recherche nationale ISIDA et le consultant ; S’assurer de l’exactitude et de la qualité des données nationales Responsabilité de chaque membre du CCN Participer aux réunions du CCN Recueillir les informations pertinentes et documents relatifs à la ratification, la mise en œuvre effective et le suivi des conventions / documents: politiques nationales, stratégies, plans, allocation des ressources, etc. Elaborer des notes explicatives pour l’attribution des points du TBPFA

Règles régissant le CCN Contibuité : les membres du CCN doivent demeurer les mêmes tout au long du processus Engagement : à participer aux activités liées à la mise en œuvre de l’IDISA Intégrité : l’attribution des points dans le TBPFA doivent refléter avec exactitude la performance du pays

FORMATION DU CCN ET DE L’EQUIPE DE RECHERCHE Un atelier d’une demi-journée a été organisé Le CCN a été formé par une équipe de la CEA menée par Keiso La formation par la CEA a permis de renforcer les appuis et de construire le capital social nécessaire pour l’intégralité de ce processus

Merci Tatenda