RÉPUBLIQUE DE MAURICE Y.RAMFUL Analyste principal en santé Ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie Couverture maladie universelle à Maurice Financement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Fonds français "Muskoka"
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
La coopération internationale
Pour quoi une feuille de route?
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Promotion de la santé et santé environnementale
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Le rôle du secteur privé dans le renforcement du RAMED Point de vue de l’Association Nationale des Cliniques Privées M. BENAGUIDA.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
C O N S T R U I R E L A M É D I T E R R A N É E
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union – Discipline – Travail REUNION REGIONALE DE GROUPES D’EXPERTS SUR LA PROTECTION SOCIALE (Dakar: du 9 au 11 juin 2008)
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Dr Jean François Busogoro
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Par Michel VIGNEUL Conseiller actuaire - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 5 décembre 2012 MAURITANIE.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Coordonner les politiques via le système d’information Registre unique : Bolsa Família, Brasil sem Miséria and Rio sem Miséria.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Options de financement innovant en matière de santé « Financement de la santé en Afrique : défis et opportunités » CABRI, Dar Es-Salaam.
Transcription de la présentation:

RÉPUBLIQUE DE MAURICE Y.RAMFUL Analyste principal en santé Ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie Couverture maladie universelle à Maurice Financement de la santé en Afrique : défis et opportunités

RÉPUBLIQUE DE MAURICE Emplacement géographique Située dans l’Océan indien à 890 km de la côte est de Madagascar, et se compose d’une île principale et de trois îles dépendantes. Superficie totale2 040 km 2 Fête de l’indépendance12 mars 1968 Système politique République démocratique parlementaires Population en Langues principalesAnglais, français et créole mauricien Taux de croissance annuelle du PIB (en %) 3,5 Revenu par habitant roupies ( soit USD) Taux de chômage7,8 % Espérance de vie à la naissance, (chez les hommes) 71 ans Espérance de vie à la naissance, (chez les femmes) 78 ans Taux de mortalité infantile en ,1 pour naissances vivantes Taux de mortalité maternelle0,55 pour naissances vivantes Incidence du VIH sur la population< 1 % Les Britanniques ont légué à Maurice un système national de santé (SNS) précaire. Au fil des ans, le SNS a été remodelé et consolidé et, à l'heure actuelle, il offre des services de qualité selon les normes internationales.

RÉPUBLIQUE DE MAURICE Composantes du système de santé qui ont un impact sur la couverture maladie universelle « Je considère la couverture sanitaire universelle comme le concept le plus efficace que la santé publique ait à proposer. Elle concerne tous les individus. Elle unifie les services et les fournit de façon intégrée et globale, sur la base des soins de santé primaires. » D re Margaret Chan, Directrice générale de l’OMS. Financement de la santé Prestation de services de santé Processus de politique et d’économie politique Recettes Mutualisation du risque Système d’information Infrastructures Médicaments, fournitures médicales Équipement, technologie Achat Ressources humaines pour la santé

RÉPUBLIQUE DE MAURICE « Le gouvernement s'engage à fournir des services de santé universels, accessibles et de qualité, exempts de toute participation aux frais, en mettant l'accent sur la satisfaction du client.»(Programme du gouvernement ). Gouvernement à Maurice Reconnaît que la santé et le bien-être stimulent la croissance économique et la prospérité. Reconnaît la santé comme un droit humain. Place la santé comme prioritaire dans le programme socio-économique. Soutient l’offre de services de santé publique gratuits à l'ensemble de la population. Préconise une action conjointe des secteurs sanitaires et non sanitaires pour promouvoir la santé et le bien-être. Dirige tous les secteurs pour prévenir les maladies transmissibles et non transmissibles, pour promouvoir des modes de vie sains et pour soutenir un environnement exempt de risques pour la santé Processus de politique et d’économie politique Ministère de la Santé & de la Qualité de la Vie Bureau du Premier ministre Ministère de la Sécurité sociale, de la Solidarité nationale et des Institutions réformatrices Ministère de l’Éducation et des Ressources humaines, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Ministère de la Jeunesse et des Sports Ministères des collectivités locales (municipalités et conseils de district) Ministère de l’Égalité des genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille Commission pour la santé (Rodrigues) Entités privées, y compris les ONG et les sociétés privées Institutions de santé privées Agences multilatérales Gouvernance pour la santé

RÉPUBLIQUE DE MAURICE Les hôpitaux représentent la principale concentration de ressources en santé, de compétences professionnelles, de médicaments, d’infrastructures et d’équipement. Les services publics hospitaliers constituent le premier poste des dépenses totales de santé publique, soit environ 82,1 % du budget annuel du ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie. Prestation de services de santé

RÉPUBLIQUE DE MAURICE Le secteur médical privé mauricien dispose d’établissements ultramodernes, de personnel hautement qualifié, fournissant des soins médicaux complets haut de gamme, ce qui a permis à Maurice de se positionner comme une destination de voyage pour raisons médicales. Prestation de services de santé

RÉPUBLIQUE DE MAURICE Le système national de santé est le socle qui supporte la planification et la prestation de services et de pratiques de santé de qualité à Maurice. Prestation de services de santé Ressources humaines dans le secteur de la santé Équipement d’infrastructure / Technologie médicale Médicaments et fournitures médicales Systèmes d’information Médecins – (1 médecin pour 519 habitants) Dentistes – 366 (1 dentiste pour habitants) Pharmaciens – 494 (1 pharmacien pour habitants) Infirmiers (y compris les sages- femmes) – (1 infirmier pour 306 habitants) Investissements considérables au cours des dix dernières années pour mettre en place de nouvelles infrastructures et achat d’équipement moderne Les nouveaux projets dans le secteur public comprennent l’établissement d’un centre d’oncologie, un nouveau centre de cardiologie, un nouveau centre ORL et un nouvel hôpital régional Le total des dépenses en médicaments était de 84 millions USD dont 19,4 millions ont été dépensés par l’État 750 différents types de médicaments sont disponibles dans le secteur public y compris certains très onéreux comme les piqûres de Trastuzumab pour les patients atteints d’un cancer du sein, les piqûres de Tenecteplase pour les infarctus du myocarde graves, les piqûres d’Érythropoïétine pour la dialyse rénale. Maurice encourage la pharmacovigilance Solide système d’informations sanitaires, conforme au cadre du réseau de métrologie sanitaire de l’OMS Mise en œuvre actuellement du projet de Santé en ligne (ou e-santé)

RÉPUBLIQUE DE MAURICE Objectifs dans le secteur public : - amélioration de la combinaison de personnel médical et paramédical, semblable au niveau des pays développés pour la prestation ponctuelle de services de qualité à la population. Médecins, infirmiers et sages-femmes (pour habitants)

RÉPUBLIQUE DE MAURICE Le financement de la santé est essentielle pour permettre aux systèmes de santé de répondre aux demandes légitimes de la population pour des services de santé et des soins de qualité et, d’améliorer les résultats de santé. Financement de la santé Exercice budgétaire (EB) 2014 MUR (en milliards de Rs) USD (en millions USD) Dépenses publiques de santé (DPS)9,2263 Dépenses privées de santé (DPrivS)9,1260 Dépenses totales de santé(DTS)18,3523 Dépenses totales de santé par habitant Dépenses publiques de santé par habitant Dépenses publiques de santé en % des dépenses publiques totales8,1 % Dépenses publiques de santé en % du PIB2,4 % Dépenses totales de santé en % du PIB4,8 % Dépenses privées de santé en % des dépenses totales de santé49,7 % Plans prépayés privés en % des dépenses privées de santé2 %2 % Dépenses non remboursées en % des dépenses totales de santé48 %

RÉPUBLIQUE DE MAURICE Chaque année, plus de 150 millions de personnes dans 44 millions de ménages, à travers le monde, par an font face à des coûts de soins de santé catastrophiques à cause des paiements directs. Dépenses catastrophiques en santé Pauvreté L'extrême pauvreté est négligeable à Maurice avec moins de 1 % de la population vivant avec 1,25 USD par jour (en parité de pouvoir d’achat ou PPA). Le nombre total de pauvres a diminué, passant de personnes en 2007 à personnes en (Par pauvreté absolue on entend les ménages qui vivent avec moins de roupies par équivalent adulte, exprimée en prix de 2007.) Dépenses catastrophiques en santé 9 % des ménages ont dépassé 40 % de leurs capacités à payer. La variation du nombre de ménages qui passent sous le seuil de pauvreté (c'est-à-dire la pauvreté supplémentaire causée). L'appauvrissement en % obtenu à partir des données de l’enquête est de 2,6 % 11 % des ménages ayant fait face à des dépenses catastrophiques se trouvaient chez les pauvres plutôt que chez les non-pauvres. Les ménages assurés (7,2 %) affichaient un pourcentage légèrement inférieur de dépenses catastrophiques que les non assurés (9,2%). Le seuil utilisé correspond à la part des paiements directs de la capacité de paiement ou les dépenses de non subsistance supérieures ou égales à 40 % des ménages.

RÉPUBLIQUE DE MAURICE Maurice ne se situe plus parmi les dix premiers au classement mondial des pays qui affichent la plus forte prévalence du diabète. Presque une CMU à 100 % pour les soins de santé primaires. Amélioration des indicateurs de SMI (Santé maternelle et infantile). Augmentation de l’espérance de vie (espérance de vie moyenne à la naissance : 74,2 ans). Couverture vaccinale à 100 %. 100 % des femmes enceintes ont quatre visites prénatales, comparé à la moyenne mondiale de 55 %. 100 % des accouchements sont assistés par un personnel soignant compétent par rapport à la moyenne mondiale de 70 %. La prévalence du VIH/sida dans la population est de 0,86 pour cent. Contrôle des maladies transmissibles. IDH (Indice de développement humain) :- Maurice occupe le 63 e rang mondial sur 187 pays classés. Les admissions au Centre psychiatrique, en raison de troubles mentaux et du comportement liés à l'utilisation d'alcool n’ont cessé de diminuer, passant de 50,7 % en 2009 à 40 % en Réussites Le nombre de cigarettes fumées par personne et par an est passé de en 2009 à 759 en La consommation d'alcool par personne est passée de 41 litres par an en 2009 à 38 litres en Les décès dus aux maladies cardiaques ont reculé, passant de 22,8 % en 2005 à 17,7 % en 2013.

RÉPUBLIQUE DE MAURICE Fonds publics limités – Dépenses totales de santé en % de des dépenses publiques totales (8 %) / déclaration d'Abuja. Hausse des coûts de traitement. Espace budgétaire – budget de 9,7 milliards de roupies mauriciennes pour l’EB 2015/16. Les défis auxquels fait face Maurice : trouver l’ « espace budgétaire » pour financer les politiques et les programmes de la CMU, pour ce qui est de la fourniture des services spécialisés. Transition démographique : 14 % de la population âgée de 60 ans et plus. On prévoit que cette proportion passera à 34,3 % en Les taux de natalité à Maurice sont au- dessous du niveau de remplacement de population de 2,1 enfants par femme depuis les trente dernières années. Impact négatif du changement climatique. Soutien limité de la part des agences multilatérales. Résurgence d’anciennes maladies transmissibles & émergence de nouvelles. Nouvelle technologie médicale & nouvel équipement & nouveaux médicaments. Attentes croissantes des consommateurs de santé, d’une amélioration de la qualité des soins. Défis En 2013, un total de nouveaux cas de cancer ont été enregistrés cas chez les femmes et 863 chez les hommes. Un sur cinq mauriciens âgés de 25 ans et plus, est atteint de diabète de Type II. On estime que les maladies non transmissibles constituent 80 % des maladies dominantes dans notre charge de morbidité. Estimation de la prévalence du diabète ; 15,15 % (Fédération internationale du diabète ou FID) Décès dus aux maladies cardiovasculaires : 50 % Décès dus à des tumeurs : 13 % La déficience visuelle et la détérioration de l’audition, la démence et l’arthrose sont les principales causes d'invalidité chez les personnes âgées.

RÉPUBLIQUE DE MAURICE Développement du système de santé Services de santé intégrés et axés sur la population Régime des médecins généralistes basé sur le régime des médecins généralistes du Royaume-Uni Nouvelles infrastructures Améliorer la SMI pour atteindre des indicateurs à un seul chiffre Plan directeur des ressources humaines Institutionnalisation des comptes nationaux de santé (CNS) Renforcer la promotion de la santé Partenariat public-privé Santé en ligne Mise au point du suivi et de l’évaluation d’une CMU (Indicateurs traçants déjà identifiés) Nouvelle politique démographique Renforcement de la gouvernance et de la redevabilité Réorientation du modèle des soins Création d’un environnement propice. Feuille de route Financement de la santé Espace budgétaire (secteur public) Participation aux frais pour les étrangers (secteur public) Assurance maladie privée Coopération bilatérale/ multilatérale Enquête sur les dépenses de santé non remboursées (ou dépenses directes ou encore débours des ménages)/catastrophiques

RÉPUBLIQUE DE MAURICE Je vous remercie Le deuxième miracle économique et la vision 2030 : réaliser un taux de croissance moyen de 5,5 % par an à partir de 2017 et faire de Maurice un pays à revenu élevé.