Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI Réunion FAMI 9 juin 2016 SPP Intégration Sociale CPAS de Charleroi : Projet Activ’Up.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Echange de pratique CNFPT
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
Un accueil individuel, cela permet quoi ?. Être au plus proche des besoins Un accueil individuel permet une personnalisation (la personnes est prise pleinement.
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Soutenance du rapport de stage
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Le plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1er juin 2006.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
C.P.A.S. de MONS Dispositif dInsertion Socio Professionnelle SIP – Fonctionnement Fonctionnement. Présentation 12 mai 2010.
Le Projet Educatif Territorial
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.
Les outils de la politique de la ville
Nexus… et après LVN- Vallée de la Bièvre. Le groupe LVN-VDB et l’analyse institutionnelle En , rédaction du projet associatif Décision : le groupe.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Service Insertion socioprofessionnelle Coordination : Corinne Vanreusel.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Le programme LEADER Ouest Vosgien
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Avec le soutien du Fonds social européen, du Fonds Européen d’Intégration, de la Wallonie, de la Province de Hainaut, du FIPI, des Villes et Communes de.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
LES ATELIERS CITOYENS CPAS de Schaerbeek. Les ateliers citoyens : genèse et objectifs  La genèse du projet (2008)  L’hypothèse de départ : le pari de.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Dépistage organisé des cancers :
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Contenu et mise en oeuvre
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
C O D E U S Favoriser l'accès aux droits et la participation à la vie locale des Femmes primo-arrivantes -5 ans en France – provenant de.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Entreprise, Travail et handicap asbl
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Groupe de travail ‘Activation sociale’ Le 8 décembre 2015.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Département Formation du CPAS de Bruxelles Objectif = développer de manière significative les compétences des ayants droit en vue de leur insertion socioprofessionnelle.
Vers une politique de migration plus intégrée grâce au FAMI
Réunion FAMI 29 juin 2017.
Transcription de la présentation:

Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI Réunion FAMI 9 juin 2016 SPP Intégration Sociale CPAS de Charleroi : Projet Activ’Up

Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI « Toute personne étrangère ou d’origine étrangère qui réside sur le territoire de Charleroi » Public cible Objectifs Accueil Information Intégration Activation sociale Service Action Migrants

Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI - Séances de sensibilisation sur des thématiques liées à l’immigration (tolérance, préjugés, réfugiés,…) - Mise en œuvre d’une formation en communication interculturelle pour les agents du CPAS - Point-Info - Entretiens d’information sur le Parcours d’Intégration (P.I.) de la Région Wallonne « Accueil, information » « Intégration et Activation Sociale » « Sensibilisation - Projet « Activ’Up » - Cours de FLE - Projet « Les enfants Roms sur le chemin de l’école » - Projet « Ecole maternelle » - Projet « Horizon été » « Réflexion sur l’immigration locale » - Réalisation d’une recherche-Action initiée par l’observatoire local de la cohésion sociale -Réseautage interne et externe

Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI Subventions du SAM Subside PCS « Plan de Cohésion Sociale » Subside FAMI « Fonds Asile Migration et Intégration » Axe 4 : « Retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels » à destination de tous publics Financement de la Région wallonne pour une période allant de 2014 à Fond Européen pour une période allant de 2014 à 2020 dont l’autorité responsable est le Ministère de l’Intérieur / Cofinancement fédéral Fami - 2 : Intégration Tous les projets (Hors Activ’UP)Projet Activ’Up

Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI Alexandre Van Belle: Coordinateur Céline Bauduin: Adjointe à la coordination Christof Carlier: Chargé de mission Isabelle Rosillon: Formatrice FLE Ludmilla Antoniello : Formatrice FLE (1/5 temps) Hassina Aitouche: Animatrice Nihat Dursun : Agent d’intégration L’équipe Activ’Up Karolina Bielawska: Agent d’intégration Ludmilla Antoniello: Agent d’intégration à 4/5 temps Laurent Tomasi: Agent d’intégration Cosmos Agbodji: Animateur L’équipe du Service Action Migrants

Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI

 L’axe individuel s’apparentant à du coaching. Deux axes de travail L’axe collectif Des activités de groupe tenant compte du parcours de la personne, de ses ressources et de ses difficultés.

Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI Le programme repose sur 3 activités principales : 1.Du coaching individuel et collectif Ce coaching individuel et collectif se fait autour du projet de vie de la personne. On privilégie la découverte de soi et de ses ressources. 2.Des activités de groupe Des ateliers «découverte» et des sorties/visites visant la cohésion et le lien social, la connaissance de son environnement socio- économique et culturel, l’expérimentation à travers différentes thématiques. Activités

Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI 3. Des séances d’informations Les savoirs et savoir-faire indispensables pour se débrouiller en Belgique. Thèmes abordés: La connaissance de la Belgique, le fonctionnement de ses institutions; les droits et devoirs du citoyen; Les droits sociaux; Les transports en commun; Le logement, les assurances… Activités

Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI + Un accompagnement social est assuré à l’ensemble des bénéficiaires du projet.  2 agents Activ’Up sont assistants sociaux  Point info Service social

Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI Avec le soutien du Plan de Cohésion Sociale de la RW Le SAM organise également des cours de Français comme langue étrangère (FLE) auxquels ont accès prioritairement les participants d’Activ’UP.

Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI  Travail de mobilisation primordial Collaboration du service social sur l’aspect recrutement du public via les Antennes Sociales du CPAS (rencontre du 1 er directeur, des managers/ managers-adjoints et des travailleurs de premières lignes pour la présentation du projet) Création d’un listing de bénéficiaires potentiels en collaboration avec l’observatoire local du CPAS : 1146 personnes répertoriées  Participants potentiels retenus par les assistants sociaux : 315 Actions réalisées

Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI  Travail de mobilisation primordial Sur base d’un listing des usagers étrangers hors UE, invitation du public à des séances d’informations. Nombre de personnes présentes aux 4 séances d’informations : 110 sur 315 invitées (35%) Réalisation de bilans sociaux: 62 Actions réalisées

Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI 45 personnes inscrites Projet individualisé d’intégration sociale Signature d’un contrat d’intégration sociale tripartite avec l’assistant Social du service social et un assistant social du SAM

Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI Pays d’origine des participants

Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI Pyramide des âges Hommes

Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI Semaine type LundiMardiMercrediJeudiVendredi Atelier Mobilier carton Atelier informatique Séance informations « Se débrouiller en Belgique » Atelier sportSuivi social Sur RDV Coaching individuel Coaching Collectif

Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI