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Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.

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Présentation au sujet: "Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS."— Transcription de la présentation:

1 Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS à l’école ? »

2 Quelle démarche d’intervention en milieu scolaire ? Administration : pas d’intervention concrète dans les écoles Rôle de l’Administration  Rappel du cadre légal  Soutien à l’information

3 Contexte première étape : inscription de l’EVRAS dans le décret missions deuxième étape : signature du protocole d’accord par les trois gouvernements francophones en juillet dernier  généralisation progressive de l’EVRAS à l’école  co-responsabilisation des différents acteurs  référentiel commun aux différents secteurs concernés  accord sur les objectifs généraux de l’EVRAS  liste des thématiques qui gagneraient à être abordées  état des lieux.

4 Objectifs de la circulaire ? aider les Directions et Pouvoirs Organisateurs soutenir les initiatives développées en matière d’EVRAS baliser les interventions extérieures assurer la cohérence encourager à intégrer l’EVRAS dans le projet éducatif de l’établissement. ouvrir des pistes, dynamiser, encourager, soutenir et outiller l’ensemble des acteurs … dans le respect du contexte spécifique de l’établissement et de la liberté méthodologique

5 EVRAS, une éducation à la vie dans toutes ses dimensions : individuelle /collective sphère privée (famille, amis, amours, couple, …) sphère sociale (culture d’appartenance, école, activités de loisirs, médias, …) dimensions psychologique, sociale et émotionnelle,…

6 valeurs et traditions diverses (familiales, culturelles, philosophiques ou religieuses.) rôle de l’école :  éduquer et non solutionner les problèmes de la société  développer l’esprit critique des élèves  aider à devenir des citoyens responsables.

7 L’EVRAS se fonde sur : le respect de soi et des autres la tolérance l’accueil des différences

8 pour contribuer à l’épanouissement personnel au développement de relations et à l’apprentissage du vivre-ensemble

9 Les « Portes d’entrée » de l’EVRAS sont multiples, diversifiées et adaptées à l’âge des élèves et aux caractéristiques du public visé

10 Les activités proposées et les projets mis en place s’intégreront dans une approche globale et cohérente se développant sur l’ensemble de la durée de la scolarité

11 Quelles modalités de collaboration avec les équipes SPSE /CPMS ? La circulaire propose aux écoles d’intégrer le projet EVRAS au projet d’établissement « actualisé » visant le bien-être à l’école

12 Pour cela, 2 grands axes sont à développer…  Construire une démarche globale tout au long de la scolarité  Distinguer et articuler les types et les moments d’intervention

13  Construire une démarche globale tout au long de la scolarité : En développant des activités co-construites par l’ensemble de la communauté éducative dans un projet global En intègrant la diversité des thématiques et des problématiques dans une approche éducative d’ensemble

14 Distinguer et articuler les types d’intervention  3 types d’intervention complémentaires  … des moments d’intervention différents

15 Sensibilisation pour créer le climat Améliorer le climat d’école de façon générale Créer des lieux de paroles pour les élèves et ou les professeurs Prévention ciblée selon les réalités de terrain À construire en tenant compte des réalités locales Pour répondre au vécu et au questionnement des élèves

16 Intervention de crise  Conséquence immédiate d’un fait précis qui ébranle l’ensemble de la communauté scolaire  Nécessite des interventions spécifiques à la gestion de crise  Implique un retour vers la sensibilisation quand la crise est gérée

17 Moments d’interventions différents  Dans le temps scolaire : soutenir et développer le potentiel des enseignants et des éducateurs dans cette matière  Hors champ scolaire : en permettant au jeune de pouvoir identifier ses besoins et les ressources de proximité (école relais)

18 Un protocole d’accord pour cibler le rôle de chacun élaborer et mettre en œuvre l’EVRAS dans l’école relève de la responsabilité des acteurs scolaires l’EVRAS gagne à s’inscrire dans une dynamique collective d’actions et de réflexion mettre en place une « cellule Bien-être » (ou tout autre structure de même type), facilite l’organisation et les articulations au sein des projets EVRAS.

19 3 niveaux d’interventions Noyau central :  acteurs scolaires (direction, éducateur, enseignants, membres des CPMS, SPSE, parents, élèves)  gestion collective, intégrée, sur la durée, de l’ensemble des projets et actions (dont l’EVRAS)  Articulation des projets et actions Les partenaires :  collaborateurs externes à l’école  soutien dans la construction et la gestion de projets autour de thématiques ou de problématiques spécifiques (l’EVRAS par exemple). Les personnes ou organismes ressources  sollicitées pour diffuser des informations, mettre sur pied des animations ponctuelles (y compris celles qui sont récurrentes ou intégrées en un projet).

20 Rôles des CPMS et SPSE collaborent à la mise en œuvre du processus éducatif identifient et mobilisent les ressources internes et externes à l’école jouent rôle de facilitateur

21 Les acteurs non scolaires Centres de Planning familial  constituent ressource essentielle  possèdent des compétences « ciblées »  renforcent les compétences des acteurs scolaires

22  soutenir les écoles dans l’élaboration de leur projet  les outiller par la mise à disposition de ressources  faciliter les partenariats avec les acteurs associatifs au niveau territorial  établir un état des lieux  assurer la concertation entre les acteurs  organiser les rencontres et les échanges de pratiques Les points d’appui « EVRAS » créés au sein des CLPS pour…

23 Un type d’organisation possible… à adapter selon les réalités du terrain… Grignard, S., Vandoorne, C., Plas, C. (2001). Charte de qualité – Un outil pour vous aider à développer et à réguler un projet d’école (projet-santé), Outil développé dans le cadre d’un partenariat entre l’APES-ULg et la FIMS. APES-ULg, Liège

24 Bon travail! Et surtout « Bonne collaboration! »


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