29/05/2013Rapport d’activités 20121
29/05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte Work in progress Bien-être subjectif Transversalité La parole des jeunes Recherches Quantitatives Qualitatives
29/05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (2) Contenu Droits et événements Âges des politiques sectorielles Budget Contexte démographique 6 priorités pour le bien- être des enfants et des jeunes Clés de lecture Citations de paroles d’enfants
29/05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (3) Utiliser un cadre de compréhension Les travaux de la Children’s Society Une caution scientifique Collaboration avec l’Université de York Collecte de données quanti et quali auprès de presque jeunes de 8 à 16 ans Un cadre… …de compréhension de la parole des jeunes …d’analyse des besoins et des préoccupations des jeunes …stratégique transversal pour orienter les politiques Identification de… …10 domaines clés …6 priorités
29/05/2013Rapport d’activités En FWB, à ans, moins de 3 filles sur 10 trouvent la discussion avec leur père facile (HBSC) En FWB, 1 enfant sur 4 (1er degré secondaire) a connu un changement familial ou de domicile lors de l’année écoulée (Qualité de vie à l’école) En Belgique, plus de 1 enfant sur 4 vivant dans un ménage à risque de pauvreté n’a pas d’activités de loisirs régulièrement (SILC) Presque 3 enfants sur 20 (1er degré secondaire) ne se sentent pas bien à l’école (Qualité de vie à l’école) En FWB, à ans, 6 filles sur 10 et 3 garçons sur 10 ont moyennent ou pas confiance en eux (HBSC) En Wallonie, plus de 3 enfants sur 10 vivants dans des ménages à risque de pauvreté n’ont pas accès à un espace extérieur proche de leur logement pour jouer en sécurité (SILC)
29/05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (4) Comment aller plus loin ? EnfanceEnsei- gnement JeunesseAide à la jeunesse CultureSantéSport Conditions pour apprendre et se développer Vision positive de soi et identité respectée Ce qui est nécessaire en suffisance Relations positives avec la famille et les amis Logement et environnement sécurisants et adaptés Activités épanouissantes Sensibiliser les professionnels aux apports des activités librement choisies par les enfants Encourager toutes les initiatives de participation des enfants à la vie scolaire et valoriser les acquis non scolaires Disposer d’espaces publics adaptés pouvant être investis librement par les jeunes Élargir l’offre d’activités culturelles à réaliser en famille Modifier le regard sur le lien entre pauvreté et enfance en danger Intégrer l’intérêt de l’enfant dans le code d’éthique du sport Assurer la continuité dans les apprentissages aux enfants ayant des problèmes de santé