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Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières

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Présentation au sujet: "Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières"— Transcription de la présentation:

1 Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
au cours du continuum de formation Par Dominique Houle, professeure en sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais, Juin 2015

2 Modèle d’adaptation (Schlossberg, Waters & Goodmann, 1995; 2006)
La transition: un déséquilibre, un changement… L’adaptation: la recherche d’équilibre Étape 1: APPROCHE DE LA TRANSITION 2.1. SITUATION identification de la transition Étape 2: ÉVALUATION DE SES PROPRES RESSOURCES 2.2. SOUTIEN déséquilibre 2.4 STRATÉGIES DE COPING désengagement/ réinvestissement de nouvelles façons de faire 2.3 SOI ou « SELF » Voici une synthèse du modèle. La 1ère étape du modèle, celle de l’approche de la transition, fait référence à l’identification de la situation et du processus de transition. La personne est confrontée au changement selon l’évaluation initiale qu’elle en fait. Elle se trouve en déséquilibre. Un processus de désengagement puis réinvestissement dans de nouveaux rôles, relations, croyances et habitudes de vie se met en branle. Par ex, l’étudiante décide de s’inscrire au BAC et d’amorcer la poursuite des études. La 2e étape du modèle est associée à l’évaluation des 4 dimensions d’adaptation 1- la dimension SITUATION permet de répondre à la question « Que se passe t’il dans la vie de la personne au moment de la transition ?». Par ex, le déclencheur du changement, les expériences antérieures, les préoccupations et les stress concourants... 2- la dimension SOUTIEN représente les options offertes par le réseau social de la personne ainsi que sa capacité à mobiliser ses ressources personnelles; 3- la dimension SOI permet de répondre à la question « Qui est la personne vivant la transition?». Elle décrit les caractéristiques de la personne telles l’âge, le sexe, les valeurs, l’engagement, la perspective de vie... Ces caractéristiques modulent les perceptions de la personne confrontée au changement en sollicitant ses forces personnelles … 4- la dimension STRATÉGIES de coping décrit les stratégies disponibles et mises en action par la personne. Par ex, l’étudiante prend conscience des conséquences concrètes de son retour aux études … elle est confrontée à de nouvelles façons de pensée et de faire… Elle mets en branle différents moyens pour y faire face… Enfin, la 3e étape représente la prise en charge des stratégies de coping identifiées car de nouveaux rôles, relations, croyances et habitudes de vie sont progressivement intégrées. Par ex, l’étudiante met ses stratégies en action. Étape 3: PRISE EN CHARGE DU CHANGEMENT mise en action des stratégies nouveaux rôles, relations, croyances et habitudes de vie Dominique Houle

3 Précisions sur le modèle d’adaptation (Schlossberg, Waters & Goodman, 1995; 2006)
- Il s’agit d’un modèle lié à la transition et aux moments de déséquilibre - Il tient compte des enjeux adaptatifs - Son contexte d’utilisation est le milieu scolaire - cadre intégrateur (Bridges, 1980; Coulon, 1997; Erikson, 1963; Jung, 1933; Levinson, 1978; Skar, 2004; Super, 1957; Tinto, 1988; Van Gennep, 1960) - enjeux liés à la transition et aux moments de déséquilibre - enjeux adaptatifs (Lazarus, 1980; Lazarus et Folkman, 1984; Pearlin & Schlooler , 1978) - contexte d’utilisation : milieu scolaire Dominique Houle, UQO

4 Un processus en trois étapes (Schlossberg, Waters & Goodman, 1995; 2006)
Étape 1 : la transition correspond à une période de séparation suivie d’une période d’errance Étape 2 : puis, on fait l’évaluation des ressources de l’étudiante selon quatre dimensions Étape 3 : enfin, certaines stratégies sont mises en action : prise en charge et intégration de nouveaux rôles. Création de nouvelles relations, adoption de nouvelles croyances et habitudes de vie - cadre intégrateur (Bridges, 1980; Coulon, 1997; Erikson, 1963; Jung, 1933; Levinson, 1978; Skar, 2004; Super, 1957; Tinto, 1988; Van Gennep, 1960) - enjeux liés à la transition et aux moments de déséquilibre - enjeux adaptatifs (Lazarus, 1980; Lazarus et Folkman, 1984; Pearlin & Schlooler , 1978) - contexte d’utilisation : milieu scolaire Dominique Houle

5 Deux concepts importants
-1- Transition → Déséquilibre, changement -2- Processus d’adaptation → Recherche d’équilibre Soutenance de thèse – © Dominique Houle

6 Déséquilibres et remises en question
MODÈLE D’ADAPTATION et SES 4 DIMENSIONS (Schlossberg et al., 1995, 2006) 4.STRATÉGIES DE COPING modifier la situation: de nature réflexive, scolaire, relationnelle, professionnelle, financière, etc modifier le sens de la situation: gratification, évitement, etc. maîtriser le stress: de nature scolaire, personnelle, relationnelle, sports et loisirs, etc. 1. SITUATION Sentiment de contrôle sur ses préoccupations personnelles Sentiment d’avoir choisi le bon programme Se sentir satisfait d’être aux études Stabillité suffisante du contexte de vie autres… 3. SOI connaissance de soi (être en accord avec ses valeurs) motivation scolaire buts de maîtrise sentiment de compétence dans ses études traits de personnalité en continuité avec les valeurs familiales autres… 2.SOUTIEN proches Institutionnel (milieu scolaire) autres… financier milieu professionnel Dominique Houle

7 Les quatre dimensions (Schlossberg, Waters & Goodman, 1995; 2006)
la SITUATION actuelle de l’étudiante le SOI : les ressources/forces personnelles d’une étudiante, le SOUTIEN de l’entourage de l’étudiante les STRATÉGIES ou réponses de coping de l’étudiante, connues – utilisées - à réactiver ou à construire, au besoin mises en action pour faire face à la transition/déséquilibre. - cadre intégrateur (Bridges, 1980; Coulon, 1997; Erikson, 1963; Jung, 1933; Levinson, 1978; Skar, 2004; Super, 1957; Tinto, 1988; Van Gennep, 1960) - enjeux liés à la transition et aux moments de déséquilibre - enjeux adaptatifs (Lazarus, 1980; Lazarus et Folkman, 1984; Pearlin & Schlooler , 1978) - contexte d’utilisation : milieu scolaire Dominique Houle, UQO

8 LA SITUATION DE VIE SITUATION DE VIE
SYNCHRONISME ACTUEL DES ÉVÉNEMENTS? SATISFACTION OU NON FACE AUX ÉVÉNEMENTS? PERTES ET DÉFIS PASSÉS RÉSOLUS DE FAÇON CONSTRUCTIVE? PRÉOCCUPATIONS ACTUELLES (de nature scolaire, professionnelle, relationnelle, personnelle? Sentiment de contrôle par rapport aux préoccupations personnelles Dominique Houle

9 LE SOUTIEN DE L’ENTOURAGE
SCOLAIRE ET INSTITUTIONNEL CONJUGUAL ET FAMILIAL PROFESSIONNEL ATTENTES DÉÇUES PRESSIONS NÉGATIVES ou POSiTIVES COMPORTEMENTS DE CO-RUMINATION AUTRES ? Dominique Houle

10 LE SOI: FORCES ET RESSOURCES DE LA PERSONNE
PERCEPTION DE SA PROPRE COMÉTENCE COMME ÉTUDIANTE? MOTIVATION ACTUELLE AU PROJET D’ÉTUDES: FORTE, FLUCTUANTE OU À LA BAISSE ? CAPACITÉ OU NON DE TRANFORMER LES CONDITIONS ACTUELLES EN DÉFIS? EXPÉRIENCES SIMILAIRES SERVANT DE POINTS DE REPÈRE? DÉCEPTIONS OU RÉUSSITES PASSÉES LIÉES AUX ÉTUDES? EXPÉRIENCES SIMILAIRES DE DÉSÉQUILIBRE: SOUVENIR DE RÉUSSITE OU PRÉSENCE D’AMERTURE? Dominique Houle

11 LES RÉPONSES OU STRATÉGIES DE COPING
1-POUR MODIFIER LE SENS DE LA SITUATION 3- POUR MAÎTRISER LE STRESS 2- POUR MODIFIER UNE SITUATION Dominique Houle

12 STRATÉGIES DE COPING 1- modifier le sens d’une situation
STRATÉGIES POUR MODIFIER LE SENS Se COMPARER (RELATIVER) SE DONNER DES MOMENTS DE PLAISIR, DES RÉCOMPENSES ÉVITER, IGNORER LES SITUATIONS Dominique Houle

13 STRATÉGIES DE COPING 2- modifier la situation
STRATÉGIES POUR MODIFIER UNE SITUATION DE NATURE RELATIONNELLE? DE NATURE PROFESSIONNELLE? DE NATURE FINANCIÈRE? DE NATURE SCOLAIRE? Dominique Houle

14 STRATÉGIES DE COPING 3- maîtriser le stress
STRATÉGIES POUR MAÎTRISER LE STRESS DE NATURE SCOLAIRE DE NATURE PERSONNELLE DE NATURE PROFESSIONNELLE SPORTS ET LOISIRS Dominique Houle

15 Conditions favorables à la transition
SITUATION - préoccupations vécues comme un défi - pertes personnelles résolues - étudier au bon moment - satisfaction face au travail (unités, horaires) congés) SOUTIEN - présence significative proches - financier : aide des parents, prêts et bourse - professionnel : encouragements collègues scolaire et institutionnel: accueil, ressources, rencontre suivi (lien confiance) SOI - expériences similaires de transition: bons souvenirs - valeurs familiales appréciées buts de maîtrise - motivation élevée Dominique Houle

16 Liens avec l’histoire de cas de Justine
PORTRAIT de Justine: déséquilibre et remise en question … Cette situation est-elle de mon ressort (de nature pédagogique ?) Est ce que je sens ma compétence pour intervenir ? Est-ce possible de la transformer en opportunité d’apprentissage? Est-ce préférable de référer à une autre ressource ? Dominique Houle

17 LA PUISSANCE DES INTERACTIONS
Stabilisation du contexte Contexte de surcharge Situation de vie Nouveaux soutiens Perte de soutien Soutien Facteurs personnels et scolaires réaffirmés Facteurs personnels et scolaires Soi Dominique Houle Stratégies de coping Déficit de stratégies Stratégies connues, utilisées, réactivées Troisièmement, la dimension SOI. a- Les étudiantes ont vécu, par ex, des expériences constructives de transitions scolaires passées et de réorientation vers les soins infirmiers. Les modèles parentaux ont été soulignés La présence de nombreux buts de maîtrise est notable. Les étudiantes ayant une motivation élevée l’ont attribué aux facteurs externes et internes alors que celles ayant une motivation fluctuante et à la baisse l’ont attribué uniquement aux facteurs externes. Les étudiantes ont aussi énoncé des traits de personnalité favorisant ou non leur adaptation. Nous pensons que certains de ces éléments ont permis de développer, en amont, une certaine maturité adaptative, plus de souplesse cognitive/affective, repoussant ainsi le seuil critique d’adaptabilité 4- Quatrièmement, la dimension STRATÉGIES de coping Celles-ci étaient variées et mises en action de façon inégale selon les étudiantes. Elles étaient classées en 3 sous catégories La 1ère - Les stratégies modifiant la SITUATION vécue. Par ex, des stratégies scolaires de nature cognitive (telles la mémorisation), de gestion du temps et de l’environnement. Les stratégies de nature méta-cognitives étaient plus rares. Les stratégies relationnelles étaient populaires. Les stratégies professionnelles ont consisté en demandes de congé, par des choix ciblés d’horaires et de milieux cliniques s’ajustant aux exigences d’études… ou encore par des démissions. La 2e . Les stratégies modifiant le SENS de la situation vécue : dans cette catégorie, nous retrouvons, par ex, des stratégies réflexives (de recadrage), d’évitement, des comparaisons positives et neutralisant l’effet négatif (quand je me compare, je ne suis pas si pire) et de gratifications positives; La 3e, les stratégies de nature scolaire- relationnelle- professionnelle, les loisirs et les sports facilitaient la maitrise du stress. perception/s déclencheur/s Seuil créativité Point bascule Seuil critique séparation, errance traversées avec succès déséquilibre adaptatif pouvant se prolonger

18 Merci! Soutenance de thèse – © Dominique Houle


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