29/05/2013Rapport d’activités 20121. 29/05/2013Rapport d’activités 20122 Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Des Expériences Educatives Novatrices pour léducation des Jeunes Ruraux au Burkina Faso ADDIS-ABEBA (ETHIOPIE), 7-9 SEPTEMBRE 2005.
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
En 2013 en Belgique 18,5 % des enfants de moins de 18 ans vivent sous le seuil de pauvreté 23,3 % sont à risque de pauvreté ou d'exclusion Ces chiffres.
Présentation de la Coface
« Nous, les jeunes, on apprécierait beaucoup que vous preniez le temps de lire les Récits de dignité. Si vous avez les enfants à cœur, vous devriez trouver.
Temps et espaces Mission maternelle 77 Juin 2013
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Atelier Vie Sociale et Equipements
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Assemblée Générale de lAssociation des Maires du Maine et Loire du 31 mars 2007 Les impacts de la carte scolaire.
Les devoirs et les leçons
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
Débat thème 1 la motivation
Les chutes des personnes âgées: du diagnostic
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
L’ÉDUCATION PARENTALE
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Encouragement précoce en ville de Berne Exposé d'Edith Olibet, Direction de la formation, des affaires sociales et des sports.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
PROJET éducatif PROJET éducatif
…ça ne s’improvise pour le Cadastre de l’emploi ! Service de la Recherche.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Nouveau programme de l’école maternelle
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Ensemble dans la différence
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Les défis organisationnels posés par la CUA dans les collèges et les universités Jacques Belleau Consultant expert en pédagogie et innovation
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Ensemble Agir 2000 Acteurs et Citoyens 2006 Donner du sens par les actions de tous.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Enseignement Moral et Civique – Thème n°2
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
Transcription de la présentation:

29/05/2013Rapport d’activités 20121

29/05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in progress Bien-être subjectif  Transversalité La parole des jeunes  Recherches Quantitatives Qualitatives

29/05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (2) Contenu Droits et événements Âges des politiques sectorielles Budget Contexte démographique 6 priorités pour le bien- être des enfants et des jeunes Clés de lecture Citations de paroles d’enfants

29/05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (3) Utiliser un cadre de compréhension Les travaux de la Children’s Society  Une caution scientifique Collaboration avec l’Université de York Collecte de données quanti et quali auprès de presque jeunes de 8 à 16 ans  Un cadre… …de compréhension de la parole des jeunes …d’analyse des besoins et des préoccupations des jeunes …stratégique transversal pour orienter les politiques  Identification de… …10 domaines clés …6 priorités

29/05/2013Rapport d’activités En FWB, à ans, moins de 3 filles sur 10 trouvent la discussion avec leur père facile (HBSC) En FWB, 1 enfant sur 4 (1er degré secondaire) a connu un changement familial ou de domicile lors de l’année écoulée (Qualité de vie à l’école) En Belgique, plus de 1 enfant sur 4 vivant dans un ménage à risque de pauvreté n’a pas d’activités de loisirs régulièrement (SILC) Presque 3 enfants sur 20 (1er degré secondaire) ne se sentent pas bien à l’école (Qualité de vie à l’école) En FWB, à ans, 6 filles sur 10 et 3 garçons sur 10 ont moyennent ou pas confiance en eux (HBSC) En Wallonie, plus de 3 enfants sur 10 vivants dans des ménages à risque de pauvreté n’ont pas accès à un espace extérieur proche de leur logement pour jouer en sécurité (SILC)

29/05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (4) Comment aller plus loin ? EnfanceEnsei- gnement JeunesseAide à la jeunesse CultureSantéSport Conditions pour apprendre et se développer Vision positive de soi et identité respectée Ce qui est nécessaire en suffisance Relations positives avec la famille et les amis Logement et environnement sécurisants et adaptés Activités épanouissantes Sensibiliser les professionnels aux apports des activités librement choisies par les enfants Encourager toutes les initiatives de participation des enfants à la vie scolaire et valoriser les acquis non scolaires Disposer d’espaces publics adaptés pouvant être investis librement par les jeunes Élargir l’offre d’activités culturelles à réaliser en famille Modifier le regard sur le lien entre pauvreté et enfance en danger Intégrer l’intérêt de l’enfant dans le code d’éthique du sport Assurer la continuité dans les apprentissages aux enfants ayant des problèmes de santé