Mesures permettant de se préparer à des pandémies Liberia Présenté par : Ministère de la santé (MOH)/ Ministère des Finances et de la Planification du Développement (MFDP)
Résumé 1. Aperçu général 2. L’Ebola au Libéria 3. Mesures pour se préparer à une pandémie: Bâtir un système de santé résiliente 4. Leçons apprises
LIBERIA in 2011/2012 EconomieSanté PIB (US$) $ $ Dépenses de santé totales en % du PIB (2010) 3 16,40% PIB/Habitant (US$) $ 199 $ Dépenses de santé publiques globales en % des dépenses publiques gloables (2010) 3 11,10% PPP 2 (US$) $ $ Indice de développement humain sur 186 pays (2012) PPP/Habitant 2 (US$) 619 $ 665 $ Espérance de vie à la naissance (2011) 6 59 Taux de change - LDR en US$ 1 (Moy. ann.) 72,23 LDR73,51 LDR Taux de fertilité 2 par personne 6,5836,617 Inflation, prix moyens à la consommation (variation en %) 2 8,49%6,83% Taux de natalité, brut(pour personnes) 2 49,04349,029 Dépenses publiques générales totals (% du PIB) 2 29,10%30,42% Population totale Données de la base mondiale (basées sur l’année 2000) 2FMI (Stratégie de Coopération de Pays en un Clin d'oeil (disponible en ligne : focus) 3 Statistiques sanitaires mondiales Rapport sur le développement humain du PNUD Banque Centrale du Liberia (BCL) – Raports annuels de la BCL pour 2011 et Statistiques sanitaires mondiales 2014
* THE - Les dépenses institutionnelles totale de santé TIHE seulement (Pas de frais de poche des ménages a été capturé 09/10) Reste du monde Ménages Entreprises Gouvernement Exercice 11/12 09/10 07/08 Répartition du THE par source de financement
Les dépenses de santé du gouvernement Source : NHA 2011/ Présentation générale du secteur de la santé Budget de la santé (Sources # 1-3) Les dépenses réelles (Sources # 1-3) Allocation du budgét au ministère de la Santé (source #3) Les décaissements réels au ministère de la Santé (Source #3)
Répartition des dépenses par maladie pour l'exercice 2011/2012 Source: NHA 2011 / Aperçu général du secteur de la santé Les infections respiratoires VIH / SIDA La tuberculose Le paludisme Les maladies diarrhéiques maladies évitables par vaccination Affections maternelles Gestion contraceptive Autres : santé de la reproduction Carences nutritionnelles Maladies mentales Blessures Autres
78 millions de dollars des fonds de l'OFDA signalés au MPH exclus, car il s'agissait de fonds d'urgence et ont été largement dépensés Fonds des donateurs et des projets des ONG signalés comme se terminant en JUIL-SEPT 2015 exclus 52 sur 107 organisations partenaires actives dans le secteur de la santé du Libéria ont répondu à l'enquête de RM 5. Cartographie des ressources pour l'exercice 15/16 Mise à jour du statut en Octobre 2015 USD 63 million Seules les ressources signalées ministère de la santé Instituts de recherche (y compris RH) Organismes de réglementation (y compris RH, capital) Établissements d’enseignement (y compris RH, capital) Investissement de capitaux Établissements d’enseignement (y compris RH, capital) Investissement de capitaux Autres biens et service Fournitures de médicaments et médicales Personnel Gouvernement du Liberia, 20% Ressources extérieures, 80% Esquisse budgétaire GOL EX 15/16
Ebola experience in Liberia 8 Avril 2015: l'OMS a signalé total de suspects, probables et cas d'Ebola et 10,572 décès confirmés Liberia: 9862 suspects, probables et cas confirmés Liberia: 4408 décès Les agents de santé 30 fois plus de risques que le reste de la population adulte Liberia: 372 cas confirmés et probables infections des travailleurs de la santé et 184 décès Coût économique régional: USD 0,5 au 6,2 milliard Source: Plan d'investissement sectoriel de la santé Ebola in Liberia
STRATÉGIES DE RÉPONSE 9 Travailler en partenariat Surveillance accrue/réhaussée Recherche des contacts et recherche active de cas Transfrontalière Gestion de cas: ETU, SITTU, CCC, RITE, IPC Soutien psychologique Gestion des cadavres : négociation d'une cérémonie funéraire digne et sécurisée Essais en lab.approfondis Engagement communautaire approfondi Service de soutien : chaîne d'approvisionnement principale, finance, main-d'œuvreRecherche Coordination
Rapport d'évaluation du secteur de la santé Rapport d‘évaluation du domaine de la santé Plan d‘investissement Post-Ebola dans le secteur de la santé Construire un système de santé résilient pour le Libéria Pénurie de personnel de santé, attrition et démotivation Ressources humaines pour la santé Localisation géographique des établissements de santé, conditions routières déplorables, structures spécialisées limitées, pas de transport public Infrastructures de santé Faible nombre de rapports émis par le secteur privé, ponctualité des rapports seulement améliorée de façon progessive, manque de communication entre les systèmes Systèmes d'information de santé CONCLUSIONS CLÉS : Stratégie de résolution des problèmes : Personnel adapté à la situation grâce à la formation, planification de main-d'œuvre basée sur des faits, renforcer les capacités Redéfinition des services de santé compr. amélioration et construction d'installations Renforcement et harmonisation des systèmes de collecte d'informations
Rapport d'évaluation du secteur de la santé CONCLUSIONS CLÉS : Stratégie de résolution des problèmes : Faible utilisation et mauvaise qualité des services Services de santé Financement régi par les donateurs et imprévisible, dépenses publiques de santé faibles. La majorité des financements des donateurs passent par des ONG Dépenses élevées de POO, malgré un service utilisateur gratuit Financeme nt de la santé Approvisionnement irrégulier en médicaments entraînant des ruptures de stock, processus d'élimination des médicaments flou, prescriptions délivrées pour des médicaments non disponibles Insuffisance des ressources financières pour l'approvisionnement en médicaments, mauvaise gestion de la chaîne d'approvisionnement, ressources humaines limitées Pharma- ceutique Pénurie de main-d'œuvre car beaucoup sont partis ou décédés Gel de la prestation des services de soins de santé réguliers Projets non liés au virus Ebola mis en attente L‘impact d‘Ebola Améliorer la capacité du personnel pour fournir un ensemble essentiel de services de santé fiables, améliorer l'expérience client dans l'utilisation des services, renforcer les stratégies de prévention et de contrôle des infections. Mobiliser les revenus (existants), renforcer les capacités pour la planification basée sur des preuves, renforcer LHEF Renforcer le système national de médicaments, construire des installations de stockage pour les médicaments Créer un Institut national de santé publique, communication des données et cadres d'action
Évaluation de l'espace budgétaire : Coût estimatif et déficit de financement identifié pour la mise en œuvre du « Plan d'investissement pour la construction d'un système de santé résilient au Libéria 2015 – 2021 » 12
Leçons apprises Nous sommes connectés à l'échelle mondiale. L'incapacité à prévenir, détecter et contrôler est une menace commune et requiert des responsabilités/actions partagées Soutenir une approche basée sur le pays pour favoriser l'appropriation et l'opérationnalisation Le renforcement des capacités réelles pour détecter, signaler et répondre à une épidémie de maladies transmissibles
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