LA VENTILATION DANS LES BATIMENTS PERFORMANTS. © AQC Reproduction autorisée avec mention de la source.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
risques professionnels dans les activités de transformation du bois.
Advertisements

La maison Bioclimatique
Contrôle du débit d’air
Titre V T.Zen 400/4000 éco Maison individuelle 25 Mars 2011
 Quelques rappels théoriques.
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Depuis que l’homme est devenu.
LES BOUTEILLES DE DECOUPLAGE
LE RECYCLAGE ET LE BOUCLAGE DE L’E.C.S.
LE ROBINET THERMOSTATIQUE
Lycee Jean Rostand Présentation du suivi du puits canadien.
Rénovation énergétique et Qualité de l'Air Intérieur
Qualité de l’Air et Efficacité Energétique
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
Puits canadien : récupération d'énergie et confort Pastoukhov Mikhail, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de.
Climatisation Solaire
L’étanchéité à l’air, un défi majeur
VENTILATION et REHABILITATION en logements collectifs
DETENDEUR N2 & N3 Introduction Rappel Fonctionnement premier étage
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
Réhabilitation thermique très performante de 8 logements anciens.
PATHOLOGIE DE LA VENTILATION (1) (1) Document établi à partir de l'analyse des contrôles de la réglementation de la construction effectués en Languedoc-Roussillon.
Rôle : Ils diffusent dans la pièce la chaleur nécessaire au maintien de la température ambiante; Cette chaleur sert à compenser les déperditions.
La VMC Il y a plusieurs sortes de VMC simple flux et la VMC double flux.
Vous avez dit : … école passive ?. Quel bâtiment ? Quel chauffage ? Quels résultats ? Vous avez dit : … école passive ?
Quelle installation HVAC pour l’école très isolée d’aujourd’hui ?
Pas de rapport à rendre lors de la remise !!
Aération / Ventilation
Principe Pièces de service
Les VMC double et simple flux.
Crèches de Rungis Inaugurées en octobre 2012 Architecte :
Agence d’architecture Fleurent Valette Burellier
⇒ Améliorer les connaissances ⇒ Réduire les sources de pollution ⇒ Former et informer les professionnels du bâtiment - Maîtrise de l’énergie - Développement.
Romuald Jobert, Domaine Construction
3. La pose - Règlementation
HQE Haute Qualité Environnementale
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
Les équipements des immeubles collectifs
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
M O S T R A Centre d’Essais Techniques des Industries Aérauliques et Thermiques Lyon - France.
Les conséquences du renforcement de l'étanchéité à l'air des bâtiments sur la conception des installations de désenfumage.
LA VENTILATION DES LOGEMENTS
LA SOUPAPE DIFFERENTIELLE
DEPERDITIONS THERMIQUES ET ISOLATION
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
La VMC double flux thermodynamique.
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
La Maison Passive MIM 18_04_07. Ce que la "maison passive" n'est pas : " une maison qu'on ne chauffe jamais " FAUX Il faut la chauffer, mais ses besoins.
Le climatiseur dans son environnement
Présentation :.
Différents types de climatiseurs
Le dépannage.
Pourquoi et comment? * Ventilation Mécanique Contrôlée
Dimensionnement des équipements : synthèse Master 2 – St Luc –
Formation - Responsable PEB - BSE
C V V E REPRISE ET AMENAGEMENT POUR ACCES AUX HANDICAPES DU BATIMENT HEBERGEMENT.
1  Niveau de consommation d’énergie primaire EWEW R BSE 80 < Un niveau Ew inférieur à 80 signifie que l’unité PEB soumise à la réglementation PEB doit.
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
Les bases de la condensation
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan L’Isolation Thermique Lorente Christophe.
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
PRODUCTION DE POISSONS D’ORNEMENT LE SITE ET LES STRUCTURES D’ÉLEVAGE.
Transcription de la présentation:

LA VENTILATION DANS LES BATIMENTS PERFORMANTS

© AQC Reproduction autorisée avec mention de la source

L’aération, une nécessité pour éliminer l’humidité et les polluants Exemple de schéma de fonctionnement, source ADEME

Les points sensibles des systèmes de ventilation mécaniques x Point sensible Mauvaise pratique Bonne pratique

Principaux risques liés à la ventilation x Risque sanitaire lié à un défaut de ventilation x Désordre performanciel lié à un défaut de conception ou de maintenance entraînant une surconsommation.

Positionnement des caissons de VMC DF Implantation Caractérisation du point sensible :  Mauvais positionnement des caissons de VMC DF situés à l’extérieur du volume chauffé ou dans des combles non isolés. Origine / Impact :  Défaut de conception : diminution des performances de l’échangeur et risque d’échauffement du bâtiment en été. Solution et préconisation :  Les caissons de VMC DF doivent être installés dans des locaux techniques adaptés sur le plan thermique et acoustique, idéalement dans un local de même température que l’air intérieur pour éviter tout risque de condensation.

Positionnement des caissons de VMC DF Implantation Exemple : Sur les deux photographies suivantes, les caissons de VMC DF comprenant les échangeur de chaleur ont été installé dans des combles non isolées. En hiver, le contexte déperditif du local entraine une baisse de rendement de l’échangeur. Inversement, en été, le local devient surchauffé et entraine un réchauffement du bâtiment. x x

Voile d’étanchéité à l’air et gaines de ventilation L’étanchéité à l’air Caractérisation du point sensible :  Fuites d’air constatées lors du test d’étanchéité à l’air au niveau des traversées de l’enveloppe par les gaines de ventilation. Utilisation de produits non-adapté pour une étanchéité performante et durable dans le temps. Origine / Impact :  Défaut de conception et/ou de mise en œuvre : défaut d’étanchéité à l’air. Solution et préconisation :  Eviter ou limiter la traversée du voile d’étanchéité à l’air.  Utiliser des produits adaptés type manchon et ruban adhésifs certifiés.

Voile d’étanchéité à l’air et gaines de ventilation L’étanchéité à l’air Exemple : Mauvais traitement de l’étanchéité à l’air au niveau des traversées de l’enveloppe. x

Balayage de l’air Réseaux de ventilation Caractérisation du point sensible :  Mauvais balayage de l’air intrinsèque de la pièce dû à un mauvais positionnement des bouches de soufflage et de reprise d’air et dû à une absence de détalonnage des portes. Origine / Impact :  Défaut de conception : Risque pour la qualité de l’air dû à un mauvais renouvellement de l’air de la pièce. Solution et préconisation :  Le positionnement des bouches de soufflage doit être anticipé dès la conception pour permettre un bon renouvellement de l’air intérieur.  Se référer aux recommandations du programme RAGE 2012 : La VMC SF et DF en neuf et réhabilitation.

Balayage de l’air Réseaux de ventilation Exemple : La bouche de soufflage d’air se situe au dessus de la porte alors que la reprise d’air s’effectue par le détalonnage de la porte. Cette disposition ne permet un renouvellement complet de l’air de la pièce.

Balayage de l’air Réseaux de ventilation Exemple : 1 et 2 : Sur un bâtiment tertiaire équipé d’une VMC DF, des porte acoustique ont été installé. Celles-ci sont hermétiques et aucun balayage de l’air n’est possible sous la porte : Risque pour la qualité de l’air.

Positionnement des bouches Réseaux de ventilation Caractérisation du point sensible :  Les bouches d’insufflation, mal implantées, génèrent un inconfort thermique lié au passage de l’air. Origine / Impact :  Défaut de conception : inconfort thermique. Solution et préconisation :  Le positionnement des bouches de soufflage doit être anticipé dès la conception pour localiser le flux d’air dans une zone ne gênant pas l’usager.  Se référer aux recommandations du programme RAGE 2012 : La VMC SF et DF en neuf et réhabilitation.

Positionnement des bouches Réseaux de ventilation Exemple : 1 : Le flux d’air arrive au niveau des taies d’oreiller créant un inconfort thermique (convection renforçant la sensation de froid). 2 : De la même manière de l’air arrive à la verticale d’un poste de travail entrainant de l’inconfort thermique. x 12

Encombrement Réseaux de ventilation Caractérisation du point sensible :  Perte de hauteur significative sous plafond dans certaines pièces (couloirs, cuisine …) et d’espace pour le passage des gaines. La ventilation DF induit un double réseau de gaines de ventilation. Origine / Impact :  Défaut de conception ou problématique propre à la rénovation : perte de surface utile pour les usagers. Solution et préconisation :  Mettre en place des gaines multiples de diamètre plus faible (doublées ou triplées selon le besoin).  Utiliser des gaines ovales de faibles épaisseur (attention aux problèmes de turbulence intérieur et de perte d’efficacité).

Encombrement Réseaux de ventilation Exemple : 1 : Perte de hauteur sous plafond pour le passage des réseaux de VMC. 2 : Perte de hauteur sous plafond et création d’un point bas. 1 2

Mise en œuvre Réseaux de ventilation Caractérisation du point sensible :  Mauvaise mise en œuvre des réseaux de ventilation : - Longueur des gaines entre l’échangeur thermique et la prise d’air ou le rejet très importante - Écrasement et perforation des conduits - Point bas. Causes :  Défaut de conception : Perte de performance thermique et problème de condensation au niveau du réseau de gaines de ventilation Solution et préconisation :  Anticiper à la conception le calepinage des gaines et former les artisans à la mise en œuvre.

Mise en œuvre Réseaux de ventilation Exemple : 1 : Présence de points bas sur le réseau de gaine pouvant entrainer des phénomènes de condensation. 2 : Ecrasement d’une gaine lors de la mise en œuvre 1 2

Mise en œuvre Réseaux de ventilation Illustration :

Equilibrage du réseau Réseaux de ventilation Caractérisation du point sensible :  Mauvais équilibrage des réseaux : constats de débit de ventilation plus faible en fin de réseau pouvant porter atteinte à la qualité de l’air. Et inversement : débit d’air très fort en début de réseau pouvant engendré une gêne. Origine / Impact :  Défaut de réglage : Risque pour la qualité de l’air et inconfort thermique et acoustique. Solution et préconisation :  Prévoir en conception un réseau « naturellement » le plus équilibré possible, en positionnant le caisson de ventilation de façon centrale.  Prévoir une réception et une vérification du lot aéraulique avec essais de débit sur chaque bouche de chaque niveau et de chaque logement.

Accessibilité aux équipements de ventilation Entretien et maintenance Caractérisation du point sensible :  Accessibilité aux équipements techniques (caisson de ventilation) difficile (trappe, échelle escamotable …). Origine / Impact :  Défaut de conception : risque pour la qualité d’entretien et/ou de maintenance. Solution et préconisation :  Prévoir l’installation des caissons de la VMC dans un local technique adapté, correctement dimensionné et accessible facilement pour la maintenance.

Accessibilité aux équipements de ventilation Entretien et maintenance Exemple : Les photographies suivantes présentent des trappes d’accès au caisson de ventilation pour la maintenance. De petites dimensions, et situées à plusieurs mètres de hauteur, ces trappes sont très difficile d’accès et rendent la maintenance également difficile. xx x

Filtres de VMC Double Flux Entretien et maintenance Caractérisation du point sensible :  Encrassement des filtres de la VMC Double Flux : aucun nettoyage, ni changement des filtres de la VMC DF. Origine / Impact :  Défaut de maintenance : risque pour la qualité sanitaire par la chute des débits de ventilation et à plus long terme risque de casse du moteur du ventilateur fonctionnant en surcharge. Solution et préconisation :  Mettre en place un contrat de maintenance adéquat stipulant le remplacement des filtres à minima une fois par an.  Equiper les filtres d’un pressostat relié à la GTB qui par téléalarme indique à la maintenance lorsque ceux-ci doivent être remplacés.

Filtres de VMC Double Flux Entretien et maintenance Exemple : Filtre fortement encrassé ayant pour conséquence une insuffisance d’apport d’air neuf malgré une augmentation des infiltrations..

Filtres de VMC Double Flux Entretien et maintenance Illustration : étude menée par Enertech dans le cadre du PREBAT sur l’évolution des débits de ventilation et de l’encrassement des filtres. Source : Enertech

Vibration et sifflement Acoustique Caractérisation du point sensible :  Gêne acoustique importante lié à la ventilation : - Bruit généré par les vibrations du moteur de la VMC et se propageant au travers des murs et des cloisons - Bruit généré par un encrassement des filtres entrainant des pertes de charges - Bruit généré par les bouches d’insufflation notamment dans les pièces de sommeil. Origine / Impact :  Défaut de conception : inconfort acoustique. Solution et préconisation :  Positionner la VMC dans un local technique adapté et isolé phonique ment.  Utiliser des pièges à son et veiller au bon équilibrage du réseau.

Vibration et sifflement Acoustique Exemple de bonne pratique : Installation de piège à son sur les gaines de ventilation permettant d’atténuer le bruit lié au passage de l’air.