B ANQUE A FRICAINE DE D ÉVELOPPEMENT A FRICAN D EVELOPMENT B ANK PEUT-ON CONCILIER EFFICIENCE ET ÉQUITÉ DANS LES SYSTÈMES ÉDUCATIFS AFRICAINS ?

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B ANQUE A FRICAINE DE D ÉVELOPPEMENT A FRICAN D EVELOPMENT B ANK PEUT-ON CONCILIER EFFICIENCE ET ÉQUITÉ DANS LES SYSTÈMES ÉDUCATIFS AFRICAINS ?

B ANQUE A FRICAINE DE D ÉVELOPPEMENT A FRICAN D EVELOPMENT B ANK PLAN 1. Comment mesurons-nous l’efficience dans les dépenses publiques d’éducation ? 1.1 La variété dans la dimension des ressources 1.2 La variété dans la dimension des résultats 2. La nécessité de la prise en compte des éléments contextuels 3. Une relation faible entre les dépenses et les résultats 4. L’efficience quantitative dépend fortement de la maîtrise des dépenses publiques 5. Quid de l’équité ? 5.1 L’équité structurelle 5.2 L’équité distributive 5.3 Equité structurelle et distributive vont de pair 6. Les systèmes éducatifs peuvent-ils être à la fois efficients et équitables ?

B ANQUE A FRICAINE DE D ÉVELOPPEMENT A FRICAN D EVELOPMENT B ANK Comment mesurons-nous l’efficience dans les dépenses publiques d’éducation ? L’efficience est mesurée par le rapport entre les dépenses publiques d’éducation et l’espérance de vie scolaire

B ANQUE A FRICAINE DE D ÉVELOPPEMENT A FRICAN D EVELOPMENT B ANK La nécessaire prise en compte des éléments contextuels Coefficientt de Student Population de 6-17 ans / Population de ans-0,102-4,380 *** Population rurale en % population totale-0,0320-2,322 ** Constante16,20912,813 *** Part de variance expliquée R² (R² ajusté)0,609 (0,583) Nombre d’observations33 Les contraintes démographiques et géographiques ont un effet très importants sur les scolarisations : Plus la part de la population scolarisable est élevée par rapport à la population active, moins les scolarisations sont élevées Plus le pays est urbanisé, plus les scolarisations sont importantes

B ANQUE A FRICAINE DE D ÉVELOPPEMENT A FRICAN D EVELOPMENT B ANK Quand ces facteurs sont contrôlés, la relation entre les dépenses et les résultats est très faible…

B ANQUE A FRICAINE DE D ÉVELOPPEMENT A FRICAN D EVELOPMENT B ANK … et les pays les plus performants sont ceux qui maîtrisent les niveaux de dépenses publiques.

B ANQUE A FRICAINE DE D ÉVELOPPEMENT A FRICAN D EVELOPMENT B ANK La maîtrise des dépenses publiques ne risque-t-elle pas d’entraver l’équité ? Equité structurelle liée à la sélectivité logique du système éducatif Equité distributive liée aux caractéristiques sociales les personnes qui font l’objet de la sélection Graphique : Part des dépenses publiques d’éducation appropriée par les 10 % d’individus les plus éduqués, Graphique 6 : Disparités sociales dans l’Espérance de Vie Scolaire,

B ANQUE A FRICAINE DE D ÉVELOPPEMENT A FRICAN D EVELOPMENT B ANK Equité structurelle et équité distributive vont de pair

B ANQUE A FRICAINE DE D ÉVELOPPEMENT A FRICAN D EVELOPMENT B ANK Les systèmes éducatifs peuvent-ils être à la fois efficients et équitables ? Coefficientt de Student Dépenses publiques d’éducation en % du PIB-0,405-6,027 *** Efficience dans l’utilisation des dépenses publiques d’éducation-0,521-6,115 *** Constante4,09610,486 *** Part de variance expliquée R² (R² ajusté)0,656 (0,623) Nombre d’observations24 relation entre les disparités sociales dans l’Espérance de vie Scolaire, les dépenses publiques d’éducation et l’efficience

B ANQUE A FRICAINE DE D ÉVELOPPEMENT A FRICAN D EVELOPMENT B ANK Je vous remercie.