FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.

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Transcription de la présentation:

FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE UNIE DE TANZANIE

EXPÉRIENCES ET BONNES PRATIQUES DE FINANCEMENT DES SYSTÈMES DE SANTÉ : LE CAS DE LA TANZANIE APERÇU DE LA PRÉSENTATION  Vue d’ensemble du secteur de la santé en Tanzanie  Système de financement de la santé en Tanzanie  Réussites  Défis  Stratégie de financement de la santé  Financement de la couverture maladie universelle (CMU)  Conclusion

Vue d'ensemble du secteur de la santé en Tanzanie La Tanzanie a une politique du secteur de la Santé (2007) qui couvre la Tanzanie continentale (25 régions et 166 districts ou autorités de gouvernement local (AGL). Au niveau national, le ministère de la Santé administre et supervise les hôpitaux nationaux, de référence et spécialisés ; Établissements de formation ; Agences chargées de la mise en œuvre et les autorités réglementaires. Au niveau régional, la prestation des services de santé incombe au Secrétaire administratif régional, avec l'aide technique de l'équipe régionale de gestion de la santé. Au niveau des AGL, la responsabilité incombe à leur Conseil respectif, aux Conseils des service sanitaires, des Comités régissant le dispositif et des équipes de gestion de la santé au niveau des districts.

Vue d’ensemble du secteur de la santé en Tanzanie (suite) Depuis l'indépendance en 1961, le gouvernement s'efforce de fournir des services de soins de santé abordables et de qualité en affectant des ressources par l'impôt et quelques dépenses directes (débours des ménages ); Par la suite, en 1993, en raison de l'accroissement de la population, le gouvernement a introduit le système de partage des coûts afin de mobiliser des ressources supplémentaires pour les soins de santé ; En 2001, les régimes de prépaiement (ou régimes de cotisations) [le FNAM (Fonds national assurance maladie ou Caisse nationale d’assurance maladie-CNAM) pour le secteur formel et le FSC (Fonds de santé communautaire ou Caisse de santé communautaire-CSC) pour le secteur informel] ont été introduits pour mobiliser davantage de ressources et protéger la Communauté des dépenses catastrophiques. En outre, les donateurs ont commencé à contribuer au budget de la santé par le biais du panier de fonds (ou fonds mis en commun) et du programme vertical ; L'objectif principal est de s'assurer que les services de soins de santé de qualité soient abordables et accessibles à tous, conformément au 3 e Plan stratégique du secteur de la santé (PSSS).

Réussites En raison des nombreuses réformes que la Tanzanie a entreprises, les résultats suivants ont été obtenus : Augmentation du nombre de la population couverte par le régime de cotisations de 8 % en 2008 à 22, 8 % en 2015, toutefois le pays a encore beaucoup à faire avant de parvenir à une couverture maladie universelle Le Fonds de santé communautaire (FSC) est actuellement géré par le Fonds national d’assurance maladie (FNAM), ce qui facilite son exploitation et réduit ses coûts d’exploitation ; La mise en œuvre de la décentralisation budgétaire se fait par le biais des plans sanitaires généraux des Conseils.

Défis 1.Le paysage du financement de la santé en Tanzanie est fortement fragmenté avec l’existence de nombreux financiers : Les régimes d’assurance ([FNAM, FSC/TIKA (la forme urbaine du FSC), SHIB (prestation d’assurance maladie sociale) et l’assurance privée] La participation aux frais/dépenses directes (ou débours des ménages) Les donateurs par le biais de projets verticaux, Les donateurs par le biais de paniers de fonds Le plan décentralisé par le biais des plans sanitaires généraux des Conseils Les fonds budgétaires de l’État aux niveaux central et infranational. 2.La dépendance vis-à-vis des donateurs est élevée, pour ce qui est des projets de développement sanitaire ; 3.Les dépenses publiques de santé sont inférieures de 10% à la cible d’Abuja de 15 % du budget national ; 4.Un système réglementaire de la santé faisant double emploi, contenant plein de chevauchements. En raison de ces défis, le gouvernement est en train d'élaborer la Stratégie de financement de la santé VI dans le but de parvenir à la CMU.

Stratégie de financement de la santé (SFS) La stratégie sectorielle de santé 2015–2020 est en cours d’élaboration ainsi que son plan de mise en œuvre. L'accent est mis sur : La mobilisation de ressources nouvelles ou autres pour la santé, La création d'une assurance nationale unique obligatoire, La focalisation sur les stratégies de couverture du secteur informel et des pauvres, Le lien aux méthodes d'amélioration de la qualité via l'achat stratégique [par ex., l’aide basée sur les résultats (ABR)].

Vision, mission, but et objectifs de la SFS Vision Des services de santé économiquement efficients et de qualité sont disponibles pour l’ensemble des résidents tanzaniens sans obstacles financiers en temps de disette Mission Mettre en place un programme national unique d'assurance maladie qui permettra à tous les résidents tanzaniens d’avoir accès à des soins de santé appropriés et abordables en temps de disette But Pour permettre un accès équitable à des soins de qualité, abordables et économiquement efficients et à la protection financière en cas de problèmes de santé, selon un ensemble de prestations minimales, défini au niveau national

Objectifs & Stratégies Objectif 1 : Élaborer un cadre juridique et réglementaire de financement de la santé Stratégie 1 : Établir le cadre juridique et réglementaire de l’Assurance maladie nationale unique (AMNU) Objectif 2 : Établir la structure institutionnelle Stratégie 2 : Établir la structure, les rôles et les relations de l’AMNU Objectif 3 : Renforcer le recouvrement/mobilisation des recettes Stratégie 3 : Augmentation des contributions publiques et privées Stratégie 4 : Rendre l'assurance maladie obligatoire pour tous Objectif 4 : Améliorer les mécanismes financiers et de mutualisation des risques Stratégie 5 : Créer un fond commun national unique financier et des risques

Objectifs & Stratégies Objectif 5 : Développer un système financier sanitaire qui tienne mieux compte des besoins des pauvres Stratégie 6 : Garantir la couverture assurance maladie des pauvres et des personnes vulnérables Objectif 6 : S'assurer que l’affectation des ressources et les dépenses soient appropriées Stratégie 7 : Création d'un ensemble de prestations minimales (EPM) Objectif 7 : Adapter en permanence la structure d'achat Stratégie 8 : Affecter les ressources du secteur de la Santé de manière stratégique Objectif 8 : Renforcer les systèmes publics financiers et de gestion des données sur les ressources Stratégie 9 : Renforcer le système de gestion du financement public Stratégie 10 : Développer un système solide de gestion des informations et des données sanitaires

Financement de la couverture maladie universelle 1.La mise en œuvre de la stratégie de financement de santé Tanzanie sera réalisable grâce à la création d’une assurance maladie nationale unique (AMNU) ; 2.Les ressources financières (sources existantes et nouvelles) seront renforcées ; 3.La volonté politique est favorable aux soins de santé universels ; 4.Les réformes proposées sont mises en œuvre (mise en place de l'autorité de réglementation de la santé, création d’une assurance maladie unique nationale) ; 5.Améliorer les sources de financement existantes : Budget de l’État Partenaires au développement

Conclusion Il n‘existe pas de moyen unique de parvenir à une CMU ; différentes réformes peuvent permettre de la concrétiser ; Les subventions publiques destinées aux pauvres et aux personnes vulnérables sont importantes ; Nécessité d'apprendre les uns des autres ; beaucoup a été réalisé ; Le partage d'expériences et de progrès permet de mieux comprendre les réussites et les échecs de votre système.

Je vous remercie de votre attention!