L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

& Approche méthodologique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Cinquième Programme Pays
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Conférence internationale «Protection sociale et inclusion sociale»
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Pour quoi une feuille de route?
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Colloque international francophone « La mise en œuvre des socles de protection sociale universelle : succès et difficultés ». UNION DES CONSEILS ECONOMIQUES.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Projet de mise en place d’un système national d’assurance maladie ouvert à tous au Burkina Faso Un moyen pour étendre la protection sociale à la majorité.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
La problématique de la protection sociale en Afrique BIT / STEP Atelier conjoint ODESTA / ORAF-CISL, Lomé, 9-13/10/06.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable: Introduction Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous

2 Stratégies et Techniques contre l’exclusion sociale et la Pauvreté >Le programme mondial STEP du Département de la sécurité sociale du BIT est l’instrument opérationnel de la Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous. L’accès à la sécurité sociale et aux soins de santé sont deux droits fondamentaux de l’être humain. Près de 80% de la population dans la plupart des pays d’Afrique sub- saharienne sont exclus des systèmes de protection sociale. STEP

Intégrer les systèmes de micro-assurance santé au sein d’un système national cohérent, équitable et à visée universelle. Appuyer les stratégies nationales

Impulser une volonté politique d’extension de la protection sociale Développer des stratégies nationales qui intègrent les systèmes de micro- assurance santé en les articulant au reste du dispositif de protection sociale du pays. et non comme instrument financier de gestion des risques. Une conception de la micro- assurance comme mécanisme d’extension de la protection sociale… Appuyer les stratégiesnationales

5 2. Soutenir les stratégies des partenaires sociaux Les organisations de travailleurs ont montré leur volonté de s’impliquer dans l’extension de la protection sociale tant pour les travailleurs du secteur formel que pour ceux de l’économie informelle. >Lors de l’unification du mouvement syndical africain, 2006 > Au Sénégal, les travailleurs du secteur des transports routiers, regroupés au sein du Syndicat national des travailleurs des transports routiers du Sénégal (SNTTRS). > En République démocratique du Congo, l’Union nationale des travailleurs du Congo (UNTC). Appuyer les stratégiesnationales

6 3. Contribuer à la formulation de stratégies nationales d’extension de la protection sociale Réalisation d’un diagnostic de l’ensemble des systèmes de protection sociale dans le pays et … formulation de recommandations pour l’extension de la couverture santé aux populations qui en sont actuellement exclues. Appuyer les stratégiesnationales

7 4. Soutenir la mise en oeuvre des plans d’action nationaux Recommandations faites par l’OIT : >Agenda pour le Travail Décent Sommet de l’Union Africaine (Ouaga 2005) Sénégal : DSRP II Stratégies Nationale de Protection Sociale SNPS Programme Pays pour le Travail Décent (PPTD) Appuyer les stratégiesnationales

Législation & Contractualisation Promouvoir un environnement favorable

9 1. Elaborer un cadre juridique régional pour les mutuelles de santé >2007 : Projet de règlement communautaire & Projet de règlement d’exécution ont été soumis à la Commission et au Conseil de l’UEMOA. Un processus participatif a été mis en place dans chacun des huit pays de l’UEMOA afi n de rédiger un texte communautaire sur les mutuelles de santé. Promouvoir un environnementfavorable

10 2. Faciliter les relations avec l’offre de soins Approches contractuelles nationale avec le ministère de la santé >Harmoniser les pratiques contractuelles >Simplification pour les prestataires de soins > Au Burkina Faso et au Sénégal, STEP a initié un processus d’élaboration d’une approche contractuelle entre les mutuelles de santé et l’offre publique de soins. Inventaire des expériences Propositions discutées par l’ensemble des acteurs Promouvoir un environnementfavorable

Mobiliser le savoir faire Liens avec la Micro-Finance Nouveaux Mecanismes de financement Développer de nouvelles approches

12 1. Mobiliser le savoir-faire de la micro-assurance santé Développer des régimes d’assurance de plus grande envergure s’adressant aux travailleurs de l’économie informelle et du monde rural. Développer de nouvellesapproches

13 2. Etendre la protection sociale en association avec la micro-finance Sénégal >PAMECAS second réseau le plus important 250 membres 51 mutuelles d’épargne et de crédit + de 5000 bénéficiaires Bénin >ASSEF Développer de nouvellesapproches

14 3. Concevoir et mettre en place de nouveaux mécanismes de financement Difficultés : >Recouvrement des cotisations >Capacité contributive >Financement Nouveaux modes >Recouvrement Prélèvement à «la source» >Financement Allocation budgétaire Aide internationale Nouvelles taxes Développer de nouvellesapproches

15

Plans de développement et de financement Outils informatiques de gestion et de suivi Services communs de gestion Accompagnement des acteurs Renforcer les compétences et les capacités

17 1. Plans de développement et de financement Bénin >MSS Renforcer les compétences et les capacités

18 2. Outils informatiques de gestion et de suivi MAS Gestion >Logiciel de gestion MAS Pilote >Logiciel de suivi Gestion des adhésions Rapports de suivi Tableau de bord Télécharg ement gratuit sur g/gimi/ ShowLogi Gestion.do Renforcer les compétences et les capacités

19 3. Développement de services communs de gestion et de représentations Unions >Meilleure visibilité >Poids + important >Services communs de gestion Structure de gestion communes >Mise en commun de moyens, >se concentrer sur l’animation, la communication, la prévention et autres actions en faveur de leurs membres. Renforcer les compétences et les capacités

20 4. Accompagnement méthodologique et technique des acteurs Des méthodes, des outils, des données et des idées pour soutenir la mise en oeuvre concrète de projets. Renforcer les compétences et les capacités

Plate-formes de gestion et de partage des connaissances Favoriser la gestion et le partage des connaissances

22 1. Plate-formes de gestion et de partage des connaissances GIMI & GESS faciliter le travail d’identification des besoins de connaissances, de production et de diffusion de réponses adaptées, notamment par la mise en relation des acteurs, l’échange et la collaboration en ligne. Favoriser la gestion et le partage des connaissances

Merci