Accroître la production et la productivité agricoles grâce aux processus budgétaires Hans P. Binswanger-Mkhize Introduction de la séance Dialogue sectoriel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
Advertisements

Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
(recommandation de Johanesburg)
2eme année Master de recherche en Management Stratégique
EXECUTION DES PROJETS FIDA :
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
2) Les critères de choix d’ un investissement
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
La diversité des biens publics en agriculture :
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Planification à long terme
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Les guides et les documents de référence (Article 46) 1. Les guides –EMAS –EMAS mondial (Décision belge / mission de BELAC) 2. Les documents de référence.
L ’approche par processus
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Présentation générale du dispositif Leader
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Pour s'adapter aux fluctuations du marché, les entreprises ont décentralisé l'autorité, les moyens et les responsabilités. Le découpage en centres de.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la force Mise à jour sur le nouveau pacte Bob Smith, DGSSPF.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Direction des Programmes européens Place de la Wallonie, 1 B Namur (Jambes) Tél. : Fax : PROGRAMMATION DES.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole Les prochaines étapes Joanna Komorowska.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
1.2 Le Management Stratégique Module 1: Introduction à la Stratégie d’Entreprise 1.2 Le Management Stratégique Il ne concerne pas seulement les DECISIONS.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
La stratégie marketing des cliniques
L’entreprise et sa gestion
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Filière de la Farine Vendredi 21 Septembre Données Techniques  Capacité d’écrasement Nationale en blé tendre: 97 MQX/an pour l’année 2011 avec.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
La méthode des fiches d’évaluation par les communautés Ulrik Birk Petersen Département du développement social Banque mondiale.
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
Transcription de la présentation:

Accroître la production et la productivité agricoles grâce aux processus budgétaires Hans P. Binswanger-Mkhize Introduction de la séance Dialogue sectoriel de CABRI sur l’agriculture 29 et 30 juillet 2013 Dakar, Sénégal

Questions pour discussion collective 1. Les investissements du gouvernement dans l’agriculture ont des impacts sur la production et sur la pauvreté. De quelle manière cela doit-il influencer le choix des techniques d’évaluation des dépenses telles que les taux de rentabilité et les rapports coûts-avantages, ou des études d’impact plus générales sur l’impact social et l’impact sur la pauvreté ? 2. Le document d’information fournit des gammes de taux de rentabilité pour différents investissements agricoles qui placent la recherche agricole en tête et situent les investissements dans l’irrigation à un rang bien inférieur. Dans quelle mesure de tels classements généraux peuvent-ils servir de critère dans l’affectation budgétaire lorsque des études axées sur un pays n’existent pas ? 3. Ce document préconise donc que les investissements apportent un taux de rentabilité interne d’au moins 20 pour cent et un rapport coûts-avantages supérieur à 20. S’agit-il d’une directive utile et comment pourrait-elle être appliquée ? 4. Les investissements privés de grande envergure font leur entrée dans le secteur agricole africain, bien que la recherche indique que le soutien aux petites exploitations agricoles ait l’impact le plus important sur la productivité, la création de réseaux et l’équité. Dans quelles conditions le soutien financier de l’État au secteur des grandes exploitations agricoles est-il néanmoins justifié?

L’approche économique classique Calculer les taux de rentabilité de chaque projet Définir les dépenses correspondantes Classer les projets selon leur taux de rentabilité Faire le total des dépenses après inclusion de chaque projet Établir une restriction budgétaire Le portefeuille correspond aux projets inclus avant d’atteindre la restriction budgétaire

Seuls quelque projets disposent de budgets fixes. De nombreux flux de dépenses permettent une allocation continue des ressources Dans ce cas, la procédure classique ne parvient pas à fournir une directive : puisque les taux de rentabilité pour la recherche sont très élevés, le fait de ne pas établir de restrictions budgétaires conduira à l’attribution de l’intégralité du budget aux ressources. Si vous fixez un plafond aux dépenses, les sous- secteurs qui ont les meilleurs rendements atteindront leur limites budgétaires. Cela signifie que les décisions concernant les allocations des sous-secteurs ont été prises en compte dans l’établissement des restrictions budgétaires.

Davantage de complications Le classement par taux de rentabilité ne tient pas compte de l’impact sur la pauvreté, de l’impact social et de l’impact environnemental Ou des différences dans le profil chronologique des avantages : Recherche contre subventions Les trois questions signifient qu’il faut tenir compte d’autres facteurs Comment cela fonctionne-t-il dans vos pays?

Mais les taux de rentabilité sont toujours importants Ils apportent un seuil limite de rentabilité en- deçà duquel les projets/dépenses doivent être annulés : 20% ? 10% ? Ils devraient constituer un facteur de décision dans une approche décisionnelle multi-objectifs Comment cela fonctionne-t-il dans votre pays? ◦En particulier concernant la production et la productivité agricoles. Comment garantissez-vous une rigueur analytique et comment évitez-vous une politisation totale ?

Taux de rentabilité indisponibles Options à court terme ◦Copier les pays semblables ◦Faire appel à des règles empiriques inspirées de la documentation comme nous l’avons vu dans le document d’information ◦Cela peut conduire à ce que des projets à faible productivité passent à travers les mailles du filet Option à moyen terme : modélisation multi- objectifs Option à long terme : accroître la capacité pour les évaluations ex-ante et ex-post et associer les extrants et la modélisation multi- objectifs

Veuillez débattre des questions générales ainsi que des questions spécifiques à cette séance Merci de votre attention