LES CRUSTACES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La méduse.
Advertisements

La vie sous marine.
Les colles et les ciments marins. Les mucus Les mucus sont des sucres complexes qui servent à de multiples usages: se protéger des salissures indésirables,
Classification des animaux
Les requins A/ Présentation des requins
Le moustique est un insecte
Nutrition et développement post-embryonnaire des arthropodes autres que les insectes (aspects morpho-anatomiques et contrôle endocrine) UE Bio 516, Nutrition,
L’influence du rejet des eaux usées
Le cycle de développement du criquet
Les papillons pondent en général des quantités d'oeufs, souvent plus de 1000, mais peu d'entre eux parviendront jusqu'à la fin du cycle, c'est à dire à.
Le Croisic Loire atlantique.
Les abeilles Apis mellifera.
L’influence du rejet des eaux usées
Quand il mue le crabe boit beaucoup d'eau pour abandonner son ancienne carapace. Son corps gonfle et fait sauter sa carapace. Il en fabrique une nouvelle.
Vertébres et Invertébres
Territoire maritime. Le terrain sur lequel on pratique les activités reliées à la pêche.
Le morse du pacifique.
Exposition au CDI par les 6ème1 & 3 « NOS BOITES A MOLLUSQUES, UN EXEMPLE DE BIODIVERSITE » Venez découvrir un exemple de diversité avec le groupe des.
Les invertébrés – Les arthropodes
La production de matière organique par les êtres vivants
L’ARTEMIA un petit crustacé vivant dans des eaux
Lamproie.
Fécondation in vitro chez les Hermelles
Bouche Yeux Corps annelé Lapin de garenne Pie bavarde Homme Lombric
LES CRUSTACES.
Par: StephanieLoiseau, Gabrielle Lefebvre, Jessica Loiseau
Comment vivre et respirer dans l’eau ?
Les Crustacés Emmanuel Bernier.
Les animaux de la Méditerranée
Des animaux étranges et fascinants
que vous n'avez jamais vus
occupation des milieux
Parasitologie Part 12. Les arthropodes d’importance médicale et vétérinaire Parasitologie – Bac 3.
Les tortues.
LES INVERTÉBRÉS Unité 2.
Comment organise-t-on les organismes?
La cellule et ses fonctions
La Faune Marine de Saint-Martin Les étoiles de Mer.
Ecole enfantine d’ Ollon Année Activité d’éveil : Élevage de coccinelles en classe.
Les étoiles : On en compte 400 milliards rien que dans notre galaxie. Savez vous que la taille d’une étoile influencera sa fin de vie? Comment sont-elles.
La reproduction Science et technologie 1e sec
Univers terre et espace La Lithosphère L’hydrosphère.
Les Bienfaits Du Fromage Bonne lecture à tous. LES GRAND-MAMANS.
Les 4 pneumatiques correspondent à la seule surface du véhicule (équivalente à la taille d'une feuille A4 !) en contact avec le sol. Votre vie ne reposant.
Et les autres « sphères ». À te faire penser… Quel est le rôle de la biosphère dans les vies des humains? Comment est-ce que nos actions quotidiennes.
CLASSIFICATION GENERALE DES ANIMAUX
Le chat himalayen Vladimir Yavrian Classe de madame Mélissa Avril 2016.
Coco le héros Les oeufs. Ton but Connais-tu Coco le héros? C’est un super coco! Il n’a peur de rien et il voudrait sauter de très haut sans se blesser!
Retour sur le pré-test: On peut documenter l’évolution grâce aux: _____________.
Les mots de vocabulaire unité 1 Les sciences 5. Adaptation Une caractéristique physique ou comportementale d’un organisme qui augmente sa chance de survie.
LA NAISSANCE  Le poulain (féminin pouliche) est le petit du cheval. Il naît habituellement après 11 mois de gestation, au printemps. À l'état domestique,
La Physiologie bactérienne
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
Introduction à l’helminthologie Médicale (Vers Parasites de l'Homme)
Tous ces animaux ont: un squelette des yeux ou une bouche
Le relief en France.
Les immobilisationsObjectifs  Introduction Introduction  L’attelle à dépressions L’attelle à dépressions  L’attelle en traction L’attelle en traction.
Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation
Les êtres vivants dans leur environnement 2
LES INVERTÉBRÉS TERRESTRES
DEFILEMENT AUTOMATIQUE La belette est un mammifère carnivore, de la famille des mustélidés. Elle est répandue dans toute l’Europe, le nord de l’Amérique.
Les Plantes Carnivores. Les plantes carnivores vivent dans des milieux très pauvres tels que des marais, des tourbières, des parois rocheuses… Comme il.
Une enveloppe protectrice
Annelides Mollusques Arthropodes
ARTHROPODES INVERTÉBRÉS.
Les animaux marins préhistoriques
Territoire maritime.
Les Arthropodes.
L’influence du rejet des eaux usées
Transcription de la présentation:

LES CRUSTACES

LES CRUSTACES

LES CRUSTACES DANS LA FAMILLE DES CRUSTACES IL Y A … LES DECAPODES Les « marcheurs » « reptantia » dans des trous ou au pied des laminaires Les « nageurs » « natantia » plutôt dans des grottes LES ISOPODES Les espèces fixes « sessiles » : sur des rochers (visibles à marée basse) ou autres

LES CRUSTACES Embranchement des Arthropodes Du grec arthron, "articulation", et podos, "pied", animaux invertébrés au corps formé de segments articulés Classe des Crustacés Du latin crusta "croûte". Classe d'Arthropodes renfermant quelque 30 000 espèces marines et terrestres. Les crustacés sont des arthropodes essentiellement aquatiques protégés par une carapace de chitine incrustée de sels minéraux. Ils se distinguent des autres arthropodes par la présence de: Deux paires d’antennes Une paire de mandibules Ils possèdent une respiration branchiale. Le corps est composé de trois parties munies d’appendices biramés

LES CRUSTACES MORPHOLOGIE EXTERNE la partie externe comprend 3 régions: la tête (céphalon) qui porte les antennes, 2 paires, servant au toucher et à l'odorat ,des yeux et des mandibules qui sont des pièces massives, dentées et broyeuses le thorax ( péréïon) avec les appendices locomoteurs (péréïopodes), Chez certains animaux comme le crabe ou la langouste, la tête et le thorax fusionnent pour former un unique céphalothorax l'abdomen (pléon) porte les appendices servant à la locomotion, la respiration et la reproduction.

LES CRUSTACES Le Telson

LES CRUSTACES L'AUTONOMIE ET LA REGENERATION Un phénomène physiologique remarquable est celui de l'autotomie, ou amputation spontanée d'un appendice, suivie de sa régénération. L'appendice reprendra sa taille normale au bout de plusieurs mues. LA REPRODUCTION CHEZ LES CRUSTACES Chez les crustacés, les sexes sont séparés et généralement différents morphologiquement. Les œufs sont rarement émis directement dans l'eau. Ils sont en général portés par la femelle, suspendus à l'abdomen. Le nombre d‘ œufs portés est en corrélation avec leur taille: si la femelle du crabe tourteau porte trois millions d‘ œufs très petits, celle du bernard-l'ermite n'en a que quelques-uns, mais très gros.

LES CRUSTACES LA MUE CHEZ LES CRUSTACES Prisonniers d'un squelette rigide, pratiquement inextensible, les arthropodes ne peuvent grandir que s'ils le rejettent et le remplacent périodiquement. La mue des crustacés se poursuit tout au long de leur vie mais la fréquence varie suivant l'âge des individus: très rapprochées chez les jeunes, elles s'espacent chez les adultes. Au moment de la mue, l'animal, qui absorbe une grande quantité d'eau, augmente sa pression interne. Son corps gonfle, entraînant la dislocation de la carapace fragilisée par sa décalcification. Il exerce ensuite de violentes contractions musculaires qui provoquent le décollement de l'ancien tégument (enveloppe externe). Par une fente principale située en arrière du thorax, toute la partie antérieure, appendices compris, se dégage soudainement; en même temps , l'abdomen s'extrait de son fourreau. La mue ou "exuvie" est abandonnée et la nouvelle carapace encore souple se déplisse. Une mue se déroule en moins d'un quart d'heure chez les crabes, en quelques secondes chez les crevettes. Puis l'animal continue à se gonfler d'eau pendant plusieurs heures pour acquérir sa nouvelle taille. Sa carapace, molle à ce stade, s'épaissit et se durcit au cours des jours suivants.

LES CRUSTACES NUTRITION Les crustacés sont macrophages (se nourrissent de phyto ou zoo plancton) ou nécrophages (se nourrissent de cadavres)

LES CRUSTACES LES NAGEURS

LES CRUSTACES LES MARCHEURS CRABE VERT

LES CRUSTACES LES MARCHEURS GALATHEE LANGOUSTE

LES CRUSTACES LES MARCHEURS HOMARD CIGALE DE MER

LES CRUSTACES LES MARCHEURS PAGURE PAGURE

LES CRUSTACES UN PEU D’ANATOMIE L’ABDOMEN DU CRABE

LES CRUSTACES LES SESSILES BALANES POUSSE -PIED

LES CRUSTACES AUTRES Puce de mer Puce de mer Sacculine Sacculine Anilocre

VOCABULAIRE ARTHROPODES CHITINE DECAPODES ISOPODES NATANTIA REPTANTIA SESSILE MUE/ EXUVIE CARAPACE EXTERNE/TEGUMENT

LES CRUSTACES COQUILLAGES ET CRUSTACES DEDICACE DE DJ DO BON PDFM

PROCHAIN COURS 15 JANVIER Les Mollusques Les Vers

LES CRUSTACES SOURCES: Subaqua à la découverte de la vie sous-marine (FFESSM) Guide de la découverte de la vie sous-marine à faible profondeur Atlantique et Manche (Ed. Gap) ozoir-plongee.org/biologie/crustaces.pdf