– Séquence 1 – Connaissances initiales Afrique subsaharienne Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique
Séquence 1 - Connaissances initiales 2 Cette séquence est extraite de : Hecker N., Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique : Des outils pour le formateur – Afrique subsaharienne. Hirundo-FT2E, ONCFS. France Conception & rédaction 2015 Nathalie Hecker Photographies Steve Garvie Ian N. White Derek Keats Illustrations Cyril Girard
Séquence 1 - Connaissances initiales Présentation de la séquence des explications techniques des exercices en salle 3
Séquence 1 - Connaissances initiales Quel est cet oiseau ? 4
Séquence 1 - Connaissances initiales Quel est cet oiseau ? 5
Séquence 1 - Connaissances initiales Quel est cet oiseau ? 6
Séquence 1 - Connaissances initiales Quel est cet oiseau ? 7
Séquence 1 - Connaissances initiales Quel est cet oiseau ? 8
Séquence 1 - Connaissances initiales Quel est cet oiseau ? 9
Séquence 1 - Connaissances initiales Quel est cet oiseau ? 10
Séquence 1 - Connaissances initiales Quel est cet oiseau ? 11
Séquence 1 - Connaissances initiales Quel est cet oiseau ? 12
Séquence 1 - Connaissances initiales Quel est cet oiseau ? 13
Séquence 1 - Connaissances initiales Quel est cet oiseau ? 14
Séquence 1 - Connaissances initiales Quel est cet oiseau ? 15
Séquence 1 - Connaissances initiales Quel est cet oiseau ? 16
Séquence 1 - Connaissances initiales Quel est cet oiseau ? 17
Séquence 1 - Connaissances initiales Quel est cet oiseau ? 18
Séquence 1 - Connaissances initiales Quel est cet oiseau ? 19
Séquence 1 - Connaissances initiales L’exercice précédent a permis d’obtenir une liste d’espèces et montre que : Le groupe a des connaissances importantes, variées, complémentaires Une espèce = plusieurs noms Plusieurs espèces = un même nom ?... 20
Séquence 1 - Connaissances initiales Nous connaissons tous, même sans aucune formation ornithologique préalable, un certain nombre d’espèces d’oiseaux Nous avons tous l’impression d’avoir toujours su reconnaître le Héron garde-boeuf par exemple ! Nous utilisons des critères pour les identifier, mais cette utilisation n’est pas consciente 21
Séquence 1 - Connaissances initiales Comment les reconnaît-on ? Critère de couleur du plumage : Cet oiseau est noir et blanc 22
Séquence 1 - Connaissances initiales « Il est noir et blanc » Comment les reconnaît-on ? ??? 23
Séquence 1 - Connaissances initiales Comment les reconnaît-on ? 24
Séquence 1 - Connaissances initiales Comment les reconnaît-on ? Trois groupes de critères « parce qu’il est blanc et il a un bec jaune » ➞ critères de couleur des parties du corps « parce qu’il a un long cou, des grandes pattes, etc. » ➞ critère de morphologie « parce qu’il suit les troupeaux » ➞ critères de comportement, répartition 25
Séquence 1 - Connaissances initiales Trois groupes de critères à utiliser pour toute description CritèresExemples Critères de couleuril est blanc, il a un bec jaune Critère de morphologieil a un long cou, de longues pattes Critères de comportement (y compris cris et chant) répartition il suit les troupeaux Comment les reconnaît-on ? 26
Séquence 1 - Connaissances initiales Comment les reconnaît-on ? Critère de couleur du plumage, morphologie et répartition : « Il est gris brun dessus, ventre blanc, longue pattes et vit au bord de l’eau » 27
Séquence 1 - Connaissances initiales « Il est gris brun dessus, ventre blanc, longue pattes, vit au bord de l’eau » ??? Comment les reconnaît-on ? 28
Séquence 1 - Connaissances initiales Un seul critère ne suffit pas Les critères sont complémentaires Un description sommaire ne suffit pas Une description précise est indispensable séquence 2 : « Savoir décrire précisément un oiseau » Comment les reconnaît-on ? 29
Séquence 1 - Connaissances initiales 30 Merci de votre attention !