La masse volumique
Définitions : la masse – quanitité de matière d’un objet. Les unités de mesure sont les milligrammes (mg), les grammes (g) et les kilogrammes (kg). le poids – mesure de la pesanteur sur les corps matériels. Il se mesure en newtons (N). le volume – mesure de l’espace qu’occupe la matière. Les unités de mesure sont les mètres cubes (m³), les litres (l), les centimètres cubes (cm³), et les millilitres (ml). déplacement – méthode d’évaluation du volume de solides asymétriques de petite taille selon la formule suivante: volume de l’objet = (volume de l’eau + objet) – volume de l’eau. la masse volumique – masse d’une substance par unité de volume (masse volumique = masse/volume) la masse – quanitité de matière d’un objet. Les unités de mesure sont les milligrammes (mg), les grammes (g) et les kilogrammes (kg). le poids – mesure de la pesanteur sur les corps matériels. Il se mesure en newtons (N). le volume – mesure de l’espace qu’occupe la matière. Les unités de mesure sont les mètres cubes (m³), les litres (l), les centimètres cubes (cm³), et les millilitres (ml). déplacement – méthode d’évaluation du volume de solides asymétriques de petite taille selon la formule suivante: volume de l’objet = (volume de l’eau + objet) – volume de l’eau. la masse volumique – masse d’une substance par unité de volume (masse volumique = masse/volume)
Explique la différence entre la masse et le poids. La masse représente la quantité de matière d’une substance, et ne change pas partout à l’univers. Le poids d’un objet est la mesure de la pesanteur sur les corps matériels et peuvent changer selon son emplacement dans l’univers, parce que la force d’attraction n’est pas la même partout dans l’univers. Par exemple, ce qu’on pèse par terre est plus que ce qu’on pèse à la lune. Cependant, la force d’attraction est à peu près la même partout sur la Terre, alors on utilise souvent les termes « masse » et « poids » pour vouloir dire la même chose.
Donne un exemple de quelque chose qu’on mesure en : mètres cubes (m³) – le volume d’une salle litres (l) – un contenant du lait centimètres cubes (cm³) – le volume d’un manuel millilitres (ml) – une verre de jus mètres cubes (m³) – le volume d’une salle litres (l) – un contenant du lait centimètres cubes (cm³) – le volume d’un manuel millilitres (ml) – une verre de jus
Si je te demande de mesurer le volume d’une quantité d’eau et le volume d’un cube de fromage, quelles stratégies utiliserais-tu? Pour mesurer une quantité d’eau, je le mettrais dans un cylindre gradué. Je regarderais le bas du ménisque pour calculer le volume en ml. Pour mesure un cube de fromage, je prendrais une règle et je calculerais la hauteur, le longueur et la largeur. Je multiplie les trois ensemble pour avoir un volume en cm³. Pour mesurer une quantité d’eau, je le mettrais dans un cylindre gradué. Je regarderais le bas du ménisque pour calculer le volume en ml. Pour mesure un cube de fromage, je prendrais une règle et je calculerais la hauteur, le longueur et la largeur. Je multiplie les trois ensemble pour avoir un volume en cm³.
En mesurant un liquide, on doit faire attention au ménisque. Qu’est-ce que c’est et comment est-ce qu’on mesure un liquide dans un cylindre gradué? Un ménisque est un légère courbure à la périphérie de la surface, là où le liquide touche les parois du récipient. Quand on mesure un liquide, on calcule le mesure du bas du ménisque. XY&feature=player_detailpage XY&feature=player_detailpage Un ménisque est un légère courbure à la périphérie de la surface, là où le liquide touche les parois du récipient. Quand on mesure un liquide, on calcule le mesure du bas du ménisque. XY&feature=player_detailpage XY&feature=player_detailpage
Comment est-ce qu’on mesure le volume d’un solide de forme irrégulier? 2BMGqLFSw&feature=player_detailpag e 2BMGqLFSw&feature=player_detailpag e 0j1SuTAVY&feature=player_detailpage 0j1SuTAVY&feature=player_detailpage 2BMGqLFSw&feature=player_detailpag e 2BMGqLFSw&feature=player_detailpag e 0j1SuTAVY&feature=player_detailpage 0j1SuTAVY&feature=player_detailpage
Est-il possible de mesurer le volume d’un gaz? Comment? rQulFPHQE&feature=player_detailpage rQulFPHQE&feature=player_detailpage rQulFPHQE&feature=player_detailpage rQulFPHQE&feature=player_detailpage
Donne la formule pour la masse volumique.
Tableau 1 à la page 102 démontre la masse volumique de différentes substances. Figure 1 à la page 106 démontre le mouvement de particules dans les solides, les liquides et les gaz quand on met de la chaleur. Comment cela peut expliquer pourquoi les gaz ont normalement une masse volumique plus basse que les liquides et les solides? Les gaz ont typiquement une masse volumique plus basse que les liquides et les solides parce que la force d’attraction entre les particules des gaz est plus faible, alors il y a plus d’espace entre les particules. Dans une même volume, donc, les gaz vont avoir moins de masse, alors la masse volumique est plus basse.
Quelle substance ne suit pas la règle pour ce qui concerne l’habitude d’un solide d’être plus dense qu’un liquide? L’eau! La masse volumique de l’eau sous forme liquide dépasse celle de la glace!
Quand on mélange l’huile et l’eau, ils séparent. Explique pourquoi en faisant référence à leur masse volumique. L’huile a une masse volumique inférieure à la masse volumique de l’eau, alors il se situe au-dessus de l’eau après qu’on les mélange et les laisse séparer.
Donne un exemple de deux gaz qui ont des masses volumiques différentes. L’hydrogène a une masse volumique de 0, g/ml L’air a une masse volumique de 0, g/ml L’hydrogène a une masse volumique de 0, g/ml L’air a une masse volumique de 0, g/ml
Dessine un exemple de comment trouver la masse volumique d’un solide de forme irrégulier. Invente des mesures dans le dessin.
Dessine comment tu pourrais calculer le volume d’un gaz. Pense à un comprimé de « alka-seltzer » qui change à un gaz quand on le met dans l’eau.