DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée professionnelle ROAD 94 Rassembler des Outils pour l’accompagnement vers l’Autonomie des jeunes dans le Département du Val-de-Marne Vendredi.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
habitants dont de moins de 25 ans
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Atelier Vie Sociale et Equipements
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
La planification stratégique
Stéphanie DE PAEPE - DGAJ Jessica SEGERS - ONE
10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
L’ÉDUCATION PARENTALE
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Les outils de la politique de la ville
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Sous-groupe « Population indigène avec un historique familial lié à la migration.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Concert’Action. → Projet FSE → Collaboration CSEF / Le Forem (SRP) → Optimisation du DIISP Filières et passerelles Public éloigné de l’emploi.
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
National, regional, local Expériences et réflexions
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Projet innovant. Innovant : Au niveau du principe fondateur  Fédérer et rassembler en un seul lieu les compétences de partenaires de champs très différents.
Fonds européen de développement régional Programmation
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Le rôle des médecins scolaires
Questions et intuitions : exemples de recherches et de pratiques dans le domaine de DI-TED en contexte pluriethnique Questions et intuitions : exemples.
Présentation générale des fonds européens
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation PDPS – EA 1697 Direction Myriam de Léonardis Pr de psychologie du développement.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES

Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population Population relativement jeune, en croissance démographique Facilité de mobilité Région bicommunautaire CONTEXTE SOCIAL Diversité relative de l’offre de première ligne Créativité et inventivité des pratiques

Les points faibles CONTEXTE REGIONAL Manque généralisé de services (crèches, écoles, moyens des C.P.A.S., santé mentale, etc.) Paupérisation et dualisation sociale, culturelle, économique Difficulté d’accès au logement Jeunesse fragilisée notamment en terme de qualification Complexité institutionnelle CONTEXTE SOCIAL Manque de services AAJ (Voir Arrêté de programmation) Difficulté de maillage et morcellement de l’offre de services Fragilisations parentales multiples Problématique de la santé mentale de plus en plus prégnante Transitions difficiles et risques de ruptures, notamment au niveau de l’enseignement

Les axes prioritaires THEMATIQUES Faciliter les transitions et réduire les effets des ruptures dans les parcours des jeunes et des enfants : parcours scolaire, passage à la majorité, éducation à la citoyenneté. Faciliter et soutenir l’exercice du rôle parental de tous les parents. METHODOLOGIE Favoriser : –une stratégie d’intervention, globale, intégrée, centrée sur la personne, – la recherche de la continuité de l’aide, pour des publics à la lisière des services de l’aide spécialisée et/ ou générale, –une dynamique de travail en réseau, locale, innovante, reproductible et/ou communicable à l’ensemble de l’arrondissement, –le soutien à la capacitation, –la recherche de la participation des publics.

Le plan d’actions projets introduits 13 projets retenus + 1 projet CAAJ –8 projets axées sur les transitions ruptures Décrochage scolaire, jobs, synergies entre professionnels, accueil centralisé du jeune, école et vie active, compétences du jeune –5 projets axés sur les fragilités parentales Santé mentale, conflits parentaux, autorité parentale, prison